Harlequin (01/06/2007)

Petite-fille de Louis XIV, elle aurait dû n'être qu'un pion sur l'échiquier des rois... Ecosse, 1740. Parente du Roi Soleil, Sophie d'Alembert comprend très jeune que son illustre ascendance, jointe à une beauté remarquable, constitue la pire des malédictions car ce double héritage fait d'elle le jouet des puissants. Fiancée de force à l'odieux duc de Rockingham, la jeune femme lui échappe à la f... >Voir plus
Que lire après La dame des Hautes-TerresVoir plus

Les Rokesby

Julia Quinn

4.14★ (1502)

4 tomes

Il s'agit là d'une romance historique Harlequin dans la plus pure tradition du genre, concernant un Highlander.

C'est cliché, c'est romantique à outrance, mais cela se lit tout seul. Et les amatrices du genre (ne nous leurrons pas, impossible d'imaginer un homme lire ce genre de roman), seront emportée par ce récit. moi ce qui m'a le plus charmé, c'est certainement le cadre si bien rendu. Cette Ecosse, et son froid, son humidité, son brouillard incessant qui vous glace les os.J'ai bien aimé cette atmosphère.
Le début du récit est sympa, tout commence assez vite, sur une femme quasi nue échouée sur une plage d'Ecosse, pratiquement morte. Heureusement qu'un valeureux Highlander passait par là. Mais ce sympathique monsieur étant pressé de retourner à ses études, il apporte la jolie jeune femme à son frère aîné, dans sa résidence de chasse. C'est là, que le taciturne et bougon Jamie, chef du clan Graham, venu ici pour rechercher la solitude, se retrouve dérangé. Son frère lui laisse tel un paquet encombrant une jeune femme magnifique, presque nue et morte de froid. de plus, cette dernière affirme être amnésique. Trop louche tout ça pour amadouer Jamie. Il pense alors qu'il s'agit d'une espionne, d'une femme peu vertueuse, d'une intrigante au coeur du coup d'Etat qui se prépare...
Sauf que Sophie est tellement ravissante et attachante que Jamie ne peut garder très longtemps son masque de bougon suspicieux.

Entre eux c'est le désir absolu. Sophie succombe au charme du highlander et décide d'oublier tous ses malheurs entre ses bras. Car effectivement Sophie n'est pas amnésique, elle est la rescapée d'un naufrage, fuyant un destin et une union qu'elle refuse. Elle ne veut surtout pas qu'on la retrouve et feint ainsi l'amnésie.

Sous fond d'Histoire, le récit se tient et nous emporte allègrement sauf que... sauf que j'ai trouvé que l'attirance entre les deux héros était un peu trop forte et rapide, ils ne résistent pas très longtemps l'un à l'autre. Sophie décide d'être forte et zou, ni une ni deux, elle se retrouve à offrir son lit à Jamie. Un peu trop soumise la Sophie ! La fin est facile, mais bon nous sommes dans un Harlequin, c'est une hapy-end dans les règles de l'art !

Une lecture plaisante très romantique. Une histoire d'amour et de désir bien écrite qui ne tombe pas dans l'érotisme avec des passages trop explicites à chaque chapitre. Cela reste écrit dans un registre soutenu, et le tout parait assez pudique et raffiné.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..