Ravet-Anceau (10/03/2011)
3.5/5   2 notes
En 1938, les Winischki et leurs trois jeunes enfants fuient Berlin pour Bruxelles et, dans la tourmente de mai 1940, se retrouvent sur la Grand-Place de Roubaix. Léon Coghe, un policier roubaisien, prend en charge cette famille juive, la cache et la fait déménager à treize reprises entre 1940 et 1944 ! A travers l'exemple de son grand-oncle, Jean-Noël Coghe, ancien envoyé spécial permanent de RTL dans la région, retrace l'histoire de gens ordinaires, de toutes condi... >Voir plus
Que lire après Justes, un réseau...Voir plus
C'est par l'intermédiaire d'une cousine que l'auteur apprit, un jour, qu'un grand oncle et sa femme avaient été reconnus " Justes parmi les Nations".

Intrigué, on le serait à moins, et qui plus est journaliste de son état, Jean-Noel Coghe décida d'en apprendre un peu plus sur cet oncle.

L'enquête sur cet oncle, qui fut un très grand Résistant et qui prit en charge pendant toute la guerre la famille juive Winischki qui avait fuit l'Allemagne, est aussi un prétexte à raconter la Résistance dans le nord de la France et en Belgique.

Ce récit nous permet de rencontrer des Résistants célèbres comme le pasteur Marcel Pasche qui sauva tant de vies mais aussi ces anonymes dont le nom est aujourd'hui oublié mais qui eurent souvent une conduite magnifique et exemplaire.

C'est grâce à la fille aînée de la famille Winischki installée en Israël que la famille Coghe fut reconnue "Juste parmi les Nations" tout comme le pasteur cité mais malheureusement, lors de la remise de la distinction en 1993, seul le pasteur était encore en vie.

C'est un livre très instructif et passionnant sur cette période noire de notre Histoire mais aussi sur les années qui suivirent où rien ne fut simple pour toutes ces familles de réfugiés dispersées aux quatre coins de l'Europe.

" Etes-vous tous comme cela ? lui avait demandé le Captain, officier anglais membre du SOE.
Le boche est là, il vous fusille, il vous arrête il vous vole et vous vous préoccupez plus de savoir qui va commander, qui aura les armes.

A croire que vous vous préparez plus à vous faire la guerre entre vous qu'à lutter, et tout de suite, sans attendre, contre l'ennemi qui vous occupe."

"C'est un mal français?"
" Nous avions, vis à vis de notre peuple, le droit moral et le devoir de faire périr le peuple juif qui voulait notre mort.
Mais nous n'avons pas le droit de nous enrichir, ne serait-ce que d'une fourrure, d'une montre, d'un mark, d'une cigarette ou de tout autre chose."

Déclaration de Himmler, le 4 octobre 1943