AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782918406440
256 pages
Kyklos (14/04/2020)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Lors d’une manifestation à Damas en 2011, Jamal est arrêté par les agents de la Sûreté. Libéré par l’Armée syrienne libre dans son dernier lieu de détention à Idlib, il se met en quête de sa fille disparue. Jamal parcourt Damas, Palmyre, Alep. Lui, le metteur en scène reconnu pour son répertoire shakespearien interprète désormais des rôles improbables et affronte des événements tragiques qui tiennent lieu de théâtre.
Au cours de son périple, il retrouve M... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sharon
  09 janvier 2021
Parfois, je me demande comment un livre parviendra à trouver son public. En effet, parle-t-on encore dans les actualités, dans les journaux, de ce qui s'est passé ou de ce qui se passe encore en Syrie ? Non, pas vraiment.
Le personnage principal de ce récit, c'est Jamal. de la Syrie, il aura tout connu, lui qui fut un metteur en scène connu et reconnu, un amoureux des mots, de la poésie, de Shakespeare aussi. Tout connu, oui, surtout le pire, les années dans les geôles syriennes, et cette libération à laquelle il ne croit même plus quand elle arrive. Il est pourtant quelque chose qui l'a aidé à tenir, et c'est devenu son idée fixe : retrouver sa fille Nour.
Libéré ne veut pas dire être en sécurité – d'ailleurs, qui peut se targuer de l'être, en Syrie ? J'ai aimé toutes les rencontres qu'il a été amenées à faire au cours de son périple. Rencontres avec des lieus, victimes eux aussi, tel Alep ou Palmyre. Rencontres avec des hommes, des femmes. Certains sont des combattants, d'autres ont été obligés, par la force des choses, de devenir des combattants, à la fois pour survivre mais aussi pour que d'autres vivent. Il est aussi des personnages lumineux, des personnages qui gardent espoir, qui offrent de l'espoir, quoi qu'ils aient vécu – je pense à Aya, surtout.
Garder espoir, oui, même si cela paraît impossible sous les tirs des snipers, sous les bombes, garder espoir malgré l'obscurantisme qui recouvre tout de son voile noir. Je pense notamment au portrait qui est dressé de ces combattants étrangers, ceux qui sont venus d'Europe pour imposer une loi à un pays meurtri, un pays qui n'avait pas besoin d'un surcroit de fanatisme.
Si le sujet est tout sauf simple, l'écriture est cependant limpide et ose le mariage des genres, entre réalisme, fantastique et poésie.
Une oeuvre à découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Loubhi
  13 décembre 2020
Qu'il va être difficile de rester dans la concision et la mesure alors qu'une fois de plus les Editions Kyklos nous proposent un auteur de qualité, à la fois romancier, poète et onirique et une oeuvre à laquelle on ne peut pas attribuer qu' une étiquette particulière... Roman, témoignage historique, fiction, actualité géopolitique, poésie et fantastique..... on y trouve tous ces éléments dans cette histoire et avec un grand équilibre de genre.
Plongeons donc dans l'actualité dramatique d'une région (Libye, Syrie, Liban) déchirée et martyrisée où les peuples et l'humanité sont profondément malmenés et meurtris. C'est essentiellement Jamal, le narrateur, metteur en scène reconnu avant cette guerre qui ne cesse de rebondir, un homme de théatre cultivé, victime de la répression menée par l'obscurantisme de l'Etat Islamique et plongé dans l'horreur de la torture, des massacres, des prisons, des snipers .....  dont la seule idée fixe à la sortie de la geôle où on l'a plongé est de retrouver celle dont il est sûr que c'est sa fille ; Nour. C'est une des énigmes de ce livre mais cela reste durant tout son odysée le leit motiv de Jamal, sa raison de vivre ou plus exactement de survivre. Néanmoins Christian Cogné va prêter à Jamal,durant tout ce récit, un autre destin à la fois lumineux et tragique.
Dans ces terres de souffrances, Jamal, après avoir retrouver son frère,  va croiser tout ce qui peut constituer les personnages de ce conflit ; les personnages interlopes et fanatiques internationaux d'un état Islamique entre montée en puissance et déclin, les forces loyalistes du président Assad, les profiteurs, les trafiquants d'oeuvres antiques, les snipers, la correspondante de guerre Tala, la jeune bédouine Aya un de ses anges secourable et enfin les humanitaires ou casques blancs qu'il va seconder pour sauver les blessés puis retrouver les morts sous les bombes des forces russes et syriennes.
Ce sont les terres martyrisées, les vestiges des plus prestigieuses cités antiques (Alep, Palmyre entre autres), des populations pacifiques exposées à une haine imbécile et aveugle, les milliers de gens en fuite, des familles dispersées, des jeunes femmes soumises de force à l'obscurantisme dont Jamal devient pour le lecteur le porte -parole et le dernier rempart humain. Un véritable périple, sorte d'odyssée moderne, Jamal, profondément humain n'est guidé que par l'idée de retrouver Nour et un personnage fantomatique, sorte de bon génie pour lui ;  le très intrigant Majd  al - Wheidi astrophysicien, adepte du film de Stanley Kubrick   "2001, Odyssée de l'Espace" pourtant mort au début du conflit qui lui a fait partager son idée fantasque d'une civilisation supérieure extra-terrestre au secours de notre terre, qui donne d'ailleurs le titre à ce livre.
Une écriture exceptionnelle, à la fois concise et factuelle avec le sens de la description, aux échos oniriques et fantastiques, un récit profondément imprégné du réalisme de notre époque parfois si sombre dont des rencontres impromptues et parfois trop rares à l'image de certaines de celles faîtes par Jamal sont autant de petites touches d'espoir et d'humanité.
Lien : http://passiondelecteur.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MVB
  21 mai 2020
J'ai trouvé ce roman, en tous points, remarquable et excellent...! ; brûlant d'énergie, de conviction, d'enthousiasme (sombre et quasi désespéré !) et aussi d 'humanisme, de lucidité, de foi dans l'humain (malgré une claire conscience de tout ce qui le nie) l'art (le théâtre particulièrement), les ressources de l'esprit !
C'est franchement réussi et important ; il mérite d ' être lu, bien plus sûrement que la plupart des "best-sellers "! le plus étonnant, c'est que son auteur s'est lancé dans cette aventures de mots, pour autant que nous le sachions, sans liens le rattachant personnellement à la Syrie, à lire "Vaisseau Humanité 2.0 ", on dirait qu'il est familier de ce pays , pour le meilleur ... et pour le pire !
Si ce texte parvient à circuler parmi les réfugiés syriens en France ( et francophones ) il devrait y être reconnu et considéré comme provenant… d'un des leurs ! ( frère d'âme ).
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon   09 janvier 2021
Il était à la fois rêveur et lucide, surtout dans sa façon de parler, d'une sombre élégance : "On peut tuer en toute impunité femmes et enfants au chlore, au gaz sarin, l'humanité n'est plus à l'ordre du jour" proclamait-il.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : réalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

De A à M - Abécédaire d'auteurs

A comme Apollinaire. Guillaume Apollinaire est surtout connu pour ses poésies, mais il est aussi l'auteur de romans libertins ou érotiques. Laquelle de ces oeuvres n'est pas d'Apollinaire ?

Les onze mille verges
Histoire de Mlle Brion: dite comtesse de Launay
L'éducation de Laure
Les Exploits d'un jeune Don Juan

13 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain , alphabetCréer un quiz sur ce livre