Dunod (06/07/2011)
Du stade du "bonhomme-têtard" au tableau de famille élaboré, les dessins d'un enfant sont un bon indicateur de son développement psychique. Le thérapeute les utilise aussi comme un outil permettant au petit patient d'exprimer une angoisse qu'il ne sait pas verbaliser. Mais gare aux interprétations sauvages : ce manuel de référence, documenté et illustré, analyse avec toutes les précautions d'usage la richesse et la complexité de ces "œuvres" infantiles.

>Voir plus
Que lire après Comprendre et interpréter les dessins d'enfantsVoir plus
J'ai connu Joseph Collot (cité dans les remerciements) il y a une bonne dizaine d'années : il était venu dans ma classe pour effectuer le bilan psy d'une petite fille. A la récréation, il m'a montré le dessin qu'il lui avait fait faire et m'a, juste avec ce dessin, décrit la petite, son caractère, ses problématiques... Un truc complètement incroyable! C'est donc lui qui m'a donné envie d'acheter ce livre et de comprendre un peu mieux ce qu'on pouvait "tirer" des dessins d'enfant. J'en suis un peu revenue... Il faut avoir fait une vraie formation et disposer de temps pour ça...