Critique de 94sophie947708

94sophie947708
  02 septembre 2017
Un récit romancé, mais tiré de l'histoire personnelle de l'auteur, grand connaisseur de la montagne.
C'est une histoire que l'on apprend à apprécier, doucement, comme la montagne s'apprivoise lentement.
On y découvre l'amitié indéfectible de Bruno, montagnard et Paolo, citadin, qui se rencontre dans l'alpage au cours d'un été.
Les parents de Paolo, passant toujours leurs vacances à la montagne, l'amitié va se construire au fil des ans.
C'est une ode à la montagne, à la vie à la montagne, à ses habitants, sa faune et sa flore, ainsi qu'à l'amitié, que nous raconte l'auteur.
Par son écriture douce, sensible et descriptive, l'auteur nous fait vivre avec eux, dans la montagne, pour la montagne, malgré les aléas de la vie.
Il nous fait ressentir les difficultés de monter au glacier, le plaisir de se mettre devant un feu de bois éreinté de la montée en montagne, l'effort donné pour construire un refuge, le plaisir de retrouver "sa" montagne, en ayant visité celles du monde entier.
Un joli roman, empli d'air pur, qui nous donne envie de se rapprocher au plus près de la nature.