Critique de traversay

traversay
  12 octobre 2017
Les huit montagnes est l'histoire d'une amitié, d'une filiation, de deux solitudes et surtout d'un attachement indéfectible à la nature. C'est un éloge de la pureté et de l'indépendance, même si elles se double d'intransigeance. Peut-on vivre sans compromis, comme l'ami du narrateur dans le livre, un montagnard arc-bouté sur ses valeurs ? C'est de plus en plus difficile dans une société matérialiste comme la notre. le livre de Paolo Cognetti est sans nul doute sincère et ingénu, aussi. Un roman à forte teneur autobiographique qui à d'éventuelles péripéties narratives préfère la contemplation et la description des sensations face aux beautés (et dangers, aussi, parfois) de la nature lorsqu'elle est préservée. de la curiosité de l'enfance à l'émerveillement renouvelée pendant l'âge adulte, Les huit montagnes est yn hymne aux paysages du Val d'Aoste et à ceux qui ont choisi d'y vivre, même de façon rudimentaire. Chaque lecteur appréciera le livre selon sa propre sensibilité, ce qui est un truisme lorsque l'on parle de littérature, mais qui est encore plus vrai dans le cas du roman de Paolo Cognetti.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..