Éditeur : Frison-Roche (30/03/2019)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
La maladie ne prévient pas et quand elle frappe à la porte de Stéphane Cognon, sous la forme d'un cancer, sa femme attend un troisième enfant. L'objectif va être alors de résister et de se rétablir pour accueillir et vivre cette naissance. Comme si la pathologie portait en elle la forme des rencontres à venir, le futur père ne croisera que des personnages féminins : la chirurgienne, la psy, la kiné, la coach, les nounous au jardin... Dans ce récit, l'auteur nous rac... >Voir plus

Jmlyr
  15 juin 2019
Je n'ai pas attendu trois mois, comme lors de son précédent ouvrage, pour tenir entre mes mains ce petit livre témoignage de Stéphane COGNON. J'aime beaucoup la photo de couverture, ces regards tournés vers l'horizon, avenir d'une famille unie. L'épouse n'est sûrement pas loin, derrière l'objectif probablement !
J'ai retrouvé avec plaisir sa plume sensible et son humour piquant, pourtant le sujet est grave. Le cancer du sein chez l'homme. Encore une fois, l'auteur n'a rien fait comme les autres, distinction dont il se serait bien passé.
En effet, comment imaginer être atteint d'un cancer du sein ? Seules les femmes le sont, non ? C'est ce que l'on croit, mais pourtant, moins de 1 % de ces cancers concernent la population masculine. Comme les femmes, l'auteur accusera le coup, après quelques rebondissements surprenants. Il suivra le parcours du combattant, encaissera le diagnostic, les traitements, chirurgie mutilante, chimiothérapies et leurs lots d'effets secondaires aussi désagréables les uns que les autres. Il tiendra bon, car c'est un battant, et qu'en plus son épouse est enceinte de leur 3e enfant. Elle a besoin de lui. Il a besoin d'elle. Il sera soutenu, très entouré, ce qui participera à sa rémission. Ce vécu l'a rapproché des femmes, il les a tellement côtoyées dans leur combat, les croisant des heures durant dans les salles d'attente propices aux confidences.
Il nous conte avec ses bons mots les comparaisons de leurs parcours, nausées, échographies en parallèle, attente des résultats, etc. Bien des anecdotes viennent étayer son propos, et j'espère que son prochain livre sera pure fiction !
Bonne route, Stéphane, et merci d'avoir rappelé que le cancer du sein n'est pas l'apanage des femmes, malheureusement.

Lien : https://motsdiresanshaine.bl..
1967fleurs
  02 juin 2019
Stéphane Cognon nous offre dans son dernier opus « je reviens d'un cancer du sein » un témoignage émouvant, résilient, édifiant.
Oui, je parle d'un homme, de son auteur.
Il nous raconte sa traversée du cancer depuis son annonce, jusqu'à l'ablation de son sein, puis les séances de chimiothérapie et sa reconstruction physique et psychologique.
Cette bataille est doublement un combat pour la vie : sa femme attend leur troisième enfant.
Stéphane veut être soigné au plus vite afin d'accueillir ce bébé dans les meilleures conditions et être en forme pour soutenir son épouse.
Cette histoire est la sienne avec ses rencontres du personnel médical féminin, les 6 séances de chimiothérapies avec leurs effets secondaires. Il n'en sera pas épargné : nausée, perte du goût, chute des cheveux.
Sa femme l'accompagne pour ses rendez-vous, le lien indéfectible qui les unie est palpable dans l'écriture. Un couple qui ne désarme pas dans l'épreuve.
Ils bénéficient également d'un grand soutien de la famille.
J'ai été très sensible à l'écriture de Stéphane empreinte de lucidité, d'humour, de modestie. J'ai aimé la douceur de ses mots et sa détermination à guérir.
Et l'humour ne manque pas. Un livre plein d'espoir qui régénère malgré la gravité du sujet et qui remet les choses à leur place.
Je vous recommande cette lecture, pour moi c'est une deuxième belle rencontre avec son auteur.
1967fleurs1967fleurs   01 juin 2019
Je ne me sens pas le droit de me plaindre. J'aurai une cicatrice de pirate et garderai cet épisode comme une parenthèse de ma vie, du moins je l'espère. Pour une femme c'est sa féminité qui est atteinte par la mastectomie et son apparence pendant les traitements, c'est son identité. Le sein, cette rondeur qui nourrit, quand on ne le caresse pas, qui décrit une silhouette.