AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070530274
176 pages
Gallimard (22/04/1987)
3.77/5   28 notes
Résumé :
'Protège-nous, Seigneur, de la fureur des hommes du Nord.
Ils ravagent notre pays, tuent femmes, enfants, vieillards !''
Au VIIIe siècle, les campagnes résonnent de cette nouvelle prière.
Les Vikings sillonnent les mers.
Ils découvrent le Groenland, vont jusqu'en Amérique.
Ils colonisent l'Islande, pillent l'Irlande, mettent la France à feu et à sang.
Dans la sauvage Russie, ils s'assoient sur le trône des tsars.
Troi... >Voir plus
Que lire après Les Vikings, rois des mersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
On sait que les Vikings, ces redoutables guerriers, ont conquis les îles britanniques, que les Normands ont un peu de leur sang et qu'ils ont vogué jusqu'aux côtes américaines (Terre-Neuve pour être précis) bien avant Christophe Colomb, au 10ème siècle, mais ce que j'ignorais, c'est qu'ils étaient allés sur le continent africain dont ils ont rapporté des pièces d'argent arabe, qu'ils se sont un temps installés au Groenland avant de coloniser l'Islande et qu'ils faisaient de l'import -export avec la Russie! Les fouilles archéologiques ont ainsi permis de retrouver sur leurs terres des objets venus de Samarcande tandis qu'on peut retrouver des traces de leurs coutumes dans des textes arabes.
Les Vikings, quand ils ne partaient pas à la conquête du monde, se rassemblaient une fois par an, vers le solstice d'été, pour des réunions qu'on qualifierait aujourd'hui de politiques, et ont créé le Thing, une assemblé législative et juridique. En fait, les Vikings sont des peuples qui viennent de Norvège, Suède et du Danemark et n'ont pas tous empruntés les mêmes voies.
La collection Découvertes Gallimard est décidément une valeur sûre quand on commence à s'intéresser à un domaine précis, j'ai beaucoup apprécié de découvrir ces potes d'Astérix et Obélix!
Commenter  J’apprécie          230
Je poursuis dans ma récente lancée, à savoir la découverte de la civilisation nordique. Quoi de plus naturel que de débuter ma lecture avec un livre de cette collection Découvertes Gallimard ? Cet ouvrage bien illustré et au texte court m'a permis de poser les bases de cette civilisation avant de poursuivre sur des ouvrages plus pointus. Il a donc tout à fait rempli son office.
Commenter  J’apprécie          156
Des ouvrages sur les Vikings, il y en a quelques uns, mais la connaissance du français moyen doit surtout à quelques souvenirs scolaires qui s'attachent surtout à la période où ils attaquent la France. Ce livre petit par sa taille (presque un livre de poche et moins de 200 pages) mais très richement illustré (enluminures, photos, peintures, …) avec une mise en page digne d'un livre d'art nous permet de découvrir la civilisation des Vikings, leurs moeurs, leurs croyances, leur habitat. Il nous montre aussi qu'ils pouvaient venir aussi bien de la Norvège actuelle, que du Danemark ou de la Suède, et qu' c'était un peuple de guerriers mais aussi de commerçants, qui sillonnaient le monde du Groënland à l'Asie Centrale en passant par la Russie et les pays arabes. C'est très complet tant pour une première approche que pour une redécouverte un peu plus poussée.
Commenter  J’apprécie          100
Pour découvrir ou redécouvrir le fascinant peuple des Vikings. Petit ouvrage bien illustré ( photos, cartographies, tableaux. ), ce livre répond à de nombreuses questions telles que ; comment et avec quoi naviguaient-ils? Comment s'organisait la vie chez eux ? Qui sont leurs Dieux, leurs Héros ?
Commenter  J’apprécie          60
Un petit livre bien fait pour avoir une première vision sur qui étaient les vikings, souvent méconnus ou mal connus.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le climat de l'époque, adouci par le cours des siècles, a fait reculer peu à peu l'épaisse couche de glace qui recouvrait l'Europe septentrionale. Cette relative clémence libère des terres nouvelles qui se couvrent de mousses et de lichens, puis de forêts. Les nomades du Nord circulent entre les fjords norvégiens du littoral atlantique, les six cents îles du Danemark et les milliers de lacs et de cours d'eau de Suède. Toujours en quête de terrains de chasse giboyeux, ils se risquent jusqu'en haute mer pour chasser phoques et baleines.
Commenter  J’apprécie          50
Ils viennent du nord, hostile et froid. Ils pillent les monastères, mettent les villages à feu et à sang, profanent les églises. Dès le VIIIè siècle, toutes les chapelles d'Angleterre retentissent d'une prière nouvelle: " Protège-nous, seigneur, de la fureur des hommes du Nord!" Vaine supplique...
Commenter  J’apprécie          40
Le Siège de Paris
L'interminable siège de Paris entrepris par les Danois en 885 donne au chroniqueur français Abbon l'occasion de glorifier le courage du Comte Eudes et de ses quelque 200 compagnons contre les 40 000 Vikings - chiffre sans doute gonflé - lancés à l'assaut de la cité.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Yves Cohat (1) Voir plusAjouter une vidéo

Yves Cohat et Pierre Miquel : La Seconde Guerre Mondiale
Depuis le café parisien "Le Rostand" Olivier Barrot présente le "La Seconde Guerre Mondiale" dans la collection "La vie privée des hommes" édité chez Hachette Jeunesse. L'auteur, l'historien Pierre MIQUEL revient sur quelques anecdotes de cette époque.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Europe du Nord (17)
autres livres classés : vikingsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..