Nicole Cohen-Addad (Autre)Aïssa Kadri (Autre)Tramor Quemeneur (Autre)
Editions du Croquant (14/04/2021)
3.5/5   1 notes
Le débarquement allié en Afrique du Nord le 8 novembre 1942 (opération Torch), qui réussit grâce à la neutralisation des forces de Vichy par l'action de la Résistance française en Afrique du Nord, représente un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale, avec la bataille de Guadalcanal dans le Pacifique et celle de Stalingrad. Près de quatre-vingts ans après, il parait important de revenir sur cet évènement qui reste peu étudié en France. Le débarquement se dérou... >Voir plus
Que lire après 8 novembre 1942Voir plus
Ce livre, illustré par quelques documents, reprend les actes du Colloque international des 12 et 13 novembre 2017 au Musée de l'Armée à Paris.
Le débarquement de novembre 1942, premier débarquement allié réussi de la Seconde Guerre mondiale sur sol français reste relativement peu étudié en France.
Ces différentes conférences (24 intervenants) reprises ici permettent de mieux saisir l'importance et les enjeux de cet évènement : cadre global, contexte, enjeux du moment et ceux à venir, les lignes de force des évènements et des faits, engagements des acteurs, affiliations, positionnement.
Lecture majeure pour ceux qui s'intéressent à ce pan de l'Histoire.

Quelle place accordée à l'évènement par les journaux clandestins ?
Pour tous, l'évènement fait la Une et pour la majorité les gros titres et les sous-titres à l'instar de L'Humanité :" les soldats américains sont en Afrique française du Nord ! Les Français les saluent comme des Amis et des Alliés" ou du Franc-Tireur : "La victoire est tout à fait certaine. Les Nations livres ont pris l'offensive".
Presque tous lui consacrent leur éditorial ou un article de fond en bonne place, le plus souvent suivis d'autres articles sur des sujets touchant tous à l'AFN. Dans le numéro de décembre de Combat, le débarquement et l'AFN couvrent la moitié de la publication.