66 ans est l'âge de toutes les audaces selon Valérie Cohen. L'âge où l'on n'est plus jeune et pas encore vraiment âgé. Où on navigue entre passé et futur incertain et où l'on veut dévorer la vie à pleines dents. Après une vie professionnelle et familiale bien remplie durant laquelle on a parfois mis ses propres désirs et besoins entre parenthèses, il est temps de vivre pour soi. C'est ce que pense Juliette en tout cas. Pour rendre le sourire à son amie Alice, elle va échafauder un plan qui ne recule devant rien et entrainer dans son sillage quatre autres pensionnaires de la résidence service où elle vit désormais.
J'ai mis un peu de temps à entrer dans ce livre. Non qu'il soit mal écrit, au contraire la plume légère et précise de Valérie Cohen est un régal. Mais ces bourgeoises préoccupées de leur apparence, de leurs rides, de leur confort… me semblaient tellement superficielles que je peinais à entrer en empathie avec elles. Puis est arrivée Juliette : un physique de mamy telle qu'on l'imagine, un peu rondelette, les cheveux argentés, n'ayant pas peur du désordre et des miettes que ses petits-enfants peuvent mettre quand ils viennent lui rendre visite…un optimisme à toute épreuve, une réelle gentillesse et un bon sens certain qui désarment les plus réticents. Et la magie opère. On entre dans l'histoire, dans ce périple cocasse où chacun se dévoilera et confiera ses désirs et ses peurs.
Quand on sait qu'un quart de la population a plus de 60 ans, il n'est pas surprenant que Valérie Cohen se soit penchée sur ce 3e âge actif et se soit interrogée sur la meilleure manière d'aborder cette décennie.
Une histoire émouvante, souriante et tendre. Un souffle d'air frais dans la noirceur environnante.
Alice et l'homme perle c'est l'histoire d'Alice et de ses amies , soixantenaires dynamiques mais à la vie un peu triste .
Heureusement il y a les amies , si précieuses , qui vont se dévoiler tout au long du roman , il y a des révélations inattendues , des secrets révélés en douceur , nos petites failles humaines sont révélées , nos paradoxes , nos contradictions .
Toutes les amies vont se livrer à cet exercice difficile de se dévoiler , de passer au delà de l'image lisse que l'on aime donner à ceux qui nous entourent , c'est le courageux prix à payer pour vivre plus sereinement à l'âge où on pense que tout est joué , que plus rien ne viendra nous surprendre .La belle écriture de l'auteur fait mouche , sa façon sensible de nous parler de ces femmes vieillissantes mais au coeur toujours jeune .
Une leçon d'espoir sur ces nombreuses années encore à vivre à une époque qui permet l'épanouissement, gardons nos rêves au fond de nous , toujours et n'ayons pas peur de les vivre un jour , que risque - t - on ?
Un livre d'une jeune auteur belge pleine de talent .
Au coeur de la résidence Les eaux douces, la vie s'écoule paisiblement : confort, service hôtelier, soins, loisirs variés, ... Tout a été prévu pour offrir une existence dorée à des seniors à l'abri du besoin.

Alice y vit depuis six ans, fuyant la triste réalité d'une capitale trop grise. Une escapade chaque jeudi à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle lui permet d'entretenir son capital de rêves.

Dans la résidence douillette de Saint-Germain-en-Laye, elle s'est rapidement liée avec Gisèle et Juliette, naviguant comme elle entre deux âges, assez jeunes pour avoir la tête pleine de projets !

Depuis quelques temps, la mémoire d'Alice est capricieuse mais cela ne l'a jamais vraiment contrariée. Lorsqu'un cours de dessin avec modèle lui rappelle Diego, elle découvre qu'elle a oublié les traits de son ancien amant. Voilà qui est insupportable : déprimée, Alice n'a plus goût à rien. le moment est venu pour son amie Juliette de donner un petit coup de pouce au destin!

Entamé avec le quotidien d'Alice, ce roman nous entraîne à l'intérieur de la résidence Les eaux douces et nous y découvrons des retraités, plein de vie et de bonne humeur. L'âge est là bien sûr mais la vie n'est pas finie pour autant, loin de là !

Mélangeant avec bonheur les personnalités, Valérie Cohen nous propose de suivre le voyage de ces sexagénaires bien attachants. Juliette à sa tête, suivie de près par Lucie, la directrice de la résidence, le petit groupe dévoile peu à peu des facettes soigneusement tues : un poids qui peut parfois être lourd à porter mais qui à grands renforts d'amitié et de solidarité, peut s'avérer plus léger, encouragé par le soleil d'Andalousie.

Dans un mélange bien plaisant, le roman alterne les descriptions du périple de nos fringants sexagénaires et les messages laissés à Alice par Diego durant leur relation : une façon originale d'en découvrir la genèse.

Avec ce roman inattendu et positif, Valérie Cohen nous propose une histoire émouvante, optimiste sans rien cacher de la, parfois sombre, réalité. Tour à tour drôle ou triste, mais toujours plein de vie, ce récit devrait vous toucher de jolie façon, réchauffant votre journée, à l'image d'une branche de mimosa en hiver.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Valérie Cohen a choisi pour personnages principaux un groupe de sexagénaires, autrement dit des femmes qui ne sont plus jeunes aux yeux de la société, qui les invite donc à rejoindre une résidence qui leur est réservée, et pas encore vieilles, au moins dans leur esprit. Leur corps les trahit bien de temps à autre (un coup de bistouri suffit alors pour faire illusion), sans que ça ne les empêche de continuer à se sentir jeunes et à le prouver au lecteur par quelques répliques bien ajustées, des chamailleries dignes d'adolescents ou des projets jugés fous par les « adultes responsables ». L'un de ces projets, qui constitue la trame du roman, est un voyage-surprise à Séville afin de retrouver l'« homme-perle » d'Alice, sans qu'elle ne se doute de rien ; autrement dit, réaliser un voyage vers le passé, afin de voir comment celui-ci peut encore s'accorder au présent.

De tels personnages auraient pu mener à un récit déjanté, dans la lignée du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire entre autres, mais il n'en est rien. Valérie Cohen a su trouver la juste tonalité, entre humour et émotion, sans tomber dans l'écueil du misérabilisme. Tout en jouant des clichés autour des personnes âgées, elle les déconstruit peu à peu en nuançant les personnalités de ses personnages, notamment grâce à des focalisations successives sur chacun d'eux, qui permettent de ne pas en rester aux préjugés que les uns portent sur les autres. La gentille « mamie-gâteau », comme l'élégante et riche célibataire sans enfants, est bien plus complexe qu'elle ne le laisse paraître. Les images d'elles-mêmes qu'elles projettent afin de se protéger se fissureront au fil du voyage et révéleront des faiblesses plus ou moins inattendues. Celles-ci relèvent de peurs assez universelles (celles de vieillir, de s'engager, de vivre ses rêves, notamment) et ne se limitent pas aux préoccupations futiles dont font également preuve ces bourgeoises plutôt aisées au début du roman.

Un récit tendre, frais et divertissant.
Lien : http://monsalonlitteraire.bl..

La vie est douce à Saint-Germain-en-Laye pour ces sexagénaires résidents des Eaux douces.

Leurs journées s'écoulent, apparemment sans trop de remous entre yogas, peinture et autres ateliers.

Et pourtant derrière cette façade de quiétude, souvenirs, espoirs et amour peuvent encore les déstabiliser, leur faire mal, les faire rêver.
Alice, l'une des résidentes s'isole et semble souffrir ; une pensionnaire amie mène l'enquête et manigance pour lui venir en aide.

Nous assistons alors à un périple haut en couleurs, la petite troupe part à Séville dans le but non avoué de retrouver Diego, l'ex amant d'Alice.
Durant le voyage, les masques tombent, chacun renoue avec ses plus secrètes aspirations, la rupture de la routine fait danser la vie.

Mais quelle sera la réaction de Diego, d'Alice et quelle sera la vie lors du retour aux Eaux douces ?

Je vous invite à découvrir ce récit tendre et optimiste qui choisit le parti de la vie et rompt avec les convenances…une lecture-perle.
Un livre qui s'installe en douceur, tout en volutes d'ouate et blancheurs, et nous expose un monde de maison de repos presque trop harmonieux pour que nous puissions y entrer. Et puis un rien, le souvenir chancelant d'un amour déjà ancien, la couleur oubliée des yeux d'un amant, fait jaillir en surface du récit tout le drame des mémoires qui se dissipent et des vies qui s'achèvent sur la note tant redoutée du renoncement.
Renoncer? Pas même à 65 ou 69 ans! Et soudain s'ébranle un improbable quarteron de retraité( e)s qui, au nom de l'amitié, prennent la route et repartent à l'assaut de l'ancien amant, toujours en vie, dont les yeux pourraient à nouveau éblouir le ciel d'une des leurs. Simple et magnifique.