Un tout grand merci aux Editions Luce Wilquin pour ce magnifique partenariat. C'est un véritable cadeau que la découverte de ce troisième roman de Valérie Cohen.

Après Double vie d'un papillon 2010 Dorval
Nos mémoires apprivoisées 2012 Luce Wilquin

Alice Romain est à l'aube de ses 66 ans. Voilà à peu près six ans qu'elle a décidé de quitter Paris pour le calme de la Résidence "Les eaux douces" à Saint-Germain-en-Laye.
Elle est veuve. Depuis peu, elle a des petits trous de mémoire, oeuvre du temps; elle oublie certains détails et cela l'énerve.
Chaque jeudi elle se rend à l'aéroport pour voir les passagers qui débarquent et se donner un peu de rêve et d'évasion.
Elle y récupère aujourd'hui son amie Gisèle Noiret, qui pour oublier les effets du temps, s'est donné quelques coups de bistouri pour conserver une certaine jeunesse. Gisèle est riche, célibataire et sans enfant.

A la résidence, Alice partage le quotidien avec son autre amie, Juliette Doutremont, une mamy comme on les aime, un peu rondelette, maman et grand-mère, bavarde, toujours de bonne humeur, positive, tournée vers les autres.

Il y a aussi Simon qui donne des cours de dessin et Jean-Louis un ancien juge, ami de Juliette , et miss Létiquette (on la surnomme ainsi car elle aime montrer qu'elle porte des marques).

Tout ce beau monde est encadré par Sylvie Joris, la directrice. La quarantaine, célibataire sans enfant -elle ne pourra jamais en avoir -, elle se cherche au niveau sentiment.

Un jour au cours de dessin, Simon leur demande de dessiner le modèle présent. Alice préfère en dessiner un de tête, son Diego ancien amant, amour de sa vie, perdu de vue depuis plus de 25 ans. Mais, catastrophe, sa mémoire, bon Dieu, elle ne se rappelle plus son regard, la couleur de ses yeux lui échappe. Elle claque la porte du cours de dessin et devient encore plus nostalgique.

Un peu plus tard, avec la complicité de Sylvie, se met en place un voyage à l'initiative de Juliette qui a tout compris pour retrouver "l'homme-perle" d'Alice.

Un très beau récit, une plume magnifique très fluide, remplie de tendresse nous entraîne dans ce périple. le livre est émaillé des différents courriers ou petits mots laissés jadis par Diego et nous décrit à merveille la passion qui fut entre Diego et Alice.

Le personnage de Sylvie n'est pas anodin, elle s'embarque sans réfléchir à la recherche du bonheur passé d'Alice avec "ses aînés". Son parcours est intéressant, interpellant et va lui faire prendre conscience de son chemin vers le bonheur.

Un récit qui nous dépeint avec humour et tendresse, l'approche de la vieillesse avec ses réalités, la maladie, la mort qui n'est plus très loin mais aussi le fait que tout est toujours permis. La vie avance certes mais tout est toujours possible, les projets sont présents et doivent être vécus. Chacun peut encore surprendre l'autre,- n'est-ce pas Juliette?- l'amour peut toujours être au rendez-vous.

Un livre lumineux qui nous parle de l'approche de la vieillesse avec de l'espoir, de l'humour et de la tendresse. Il faut continuer à vivre, à être heureux, se réaliser, s'assumer, être heureux , il n'est jamais trop tard.

Ce livre est un cadeau.
Ma note 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Alice et l'homme-perle est un roman dans lequel on entre très rapidement et qui m'a beaucoup plu. J'y ai retrouvé l'univers de Karine Lambert, mêlant personnes âgées et bande de copines qui refont le monde et parlent des hommes.

S'il semblerait que les seniors ont le vent en poupe dans la littérature, ce roman en fait des personnages particulièrement attachants. Malgré le corps qui vieillit et la mémoire qui flanche, même si les rides parsèment la peau et que les gestes sont moins assurés, le coeur, lui, a gardé toute sa jeunesse et est prêt à aimer à nouveau. L'amitié et l'amour sont les thématiques principales de ce roman, qui verra ces sexagénaires braver les interdits et préjugés pour profiter des dernières années qu'il leur reste à vivre.

Un roman feel good, que l'auteure belge parsème de quelques notes d'humour, dans un style fluide et dont les pages se tournent d'elles-mêmes.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..