Critique de l-ourse-bibliophile

Voilà une critique que je ne peux garantir sans spoiler. Pourquoi ? Parce que Belle du Seigneur est un livre que je lis depuis plus d'un an. J'ai lu une bonne partie par petits bouts et il était abandonné depuis un moment quand je l'ai repris début mai. Et là, surprise, j'ai dévoré les six cents pages restantes en quelques jours, il m'a tellement captivée que j'ai hésité à le reprendre du début (mais finalement, non, quand même pas, parce que je m'en souvenais relativement bien et parce que je n'allais jamais m'en sortir si je faisais cela). du coup, mes souvenirs sont beaucoup plus frais sur la seconde moitié du roman, je suis bien plus imprégnée de cette partie-là. D'où le risque de spoilers.

Je ne sais encore que penser de Belle du Seigneur. J'ai été happée par ce roman qui m'a captivée tout en me faisant beaucoup gamberger (et pas forcément à des choses positives, comme la fin d'un couple, la fin de l'amour, la fin du désir). Mais il m'a aussi irritée.

Belle du Seigneur raconte la séduction, la passion, l'exaltation des rendez-vous toujours trop rares, la fébrilité des préparatifs, puis la fin de la passion causée par l'habitude. Raconte comment, vivant ensemble chaque jour et presque chaque minutes, les amants se lassent, remarquent les défauts de l'autre, cessent de se désirer sans pour autant oser se l'avouer. En manque de social, en manque des autres, les amants s'entre-déchirent lentement, contraints de regarder leur amour se déliter jour après jour dans les rituels du quotidien tout en jouant « cette pauvre farce de leur amour, de leur pauvre amour dans la solitude ».
« Et le pire, c'était qu'il chérissait cette malheureuse. Mais ils étaient seuls, et ils n'avaient que leur amour pour leur tenir compagnie. »

La judaïté et la montée de l'antisémitisme sont très présentes dans ce roman, notamment dans la seconde partie (ou peut-être dans tout le roman comme mes souvenirs du début sont un peu altérés). Solal est constamment blessé par les paroles des gens (ces « heureux », ces « préservés » comme il les appelle) approuvant Hitler, rejetant tout sur les Juifs et par les graffitis haineux sur les murs de Paris. Il se sent parfois honteux et en mal d'amour, mais il est tout de même fier de sa religion et de son peuple qu'il aime et exalte dans de longs discours (il perd d'ailleurs son emploi en s'élevant contre les pays qui refusent de donner l'asile aux Juifs allemands persécutés). Dans ces passages-là, j'ai vraiment eu l'impression que Solal était Albert Cohen (par contre, je ne connais rien de l'auteur, donc je ne me lancerais pas dans une thèse à ce sujet, c'est seulement une sensation).

C'est un livre lent – l'intrigue évolue peu : une histoire d'amour, une passion adultère suivie au jour le jour – mais aussi extrêmement bavard. Ce sont d'ailleurs ces bavardages qui ont ainsi captivés mon attention : nous sommes sans cesse plongés dans les pensées – anarchiques, précipitées, se bousculant sans cesse, passant du coq à l'âne – des protagonistes, ce qui donne lieu à de longs monologues sans point (et parfois sans virgule) sur des pages et des pages.
Si Solal est souvent désabusé, si Ariane est souvent exaltée, j'ai particulièrement aimé le bavardage incessant de la vieille Mariette, bonne, femme à tout faire, ancienne nourrice d'Ariane. Un avis sur tout et tout le monde, une prononciation parfois approximative (« water causette », « chasse » pour « sache », etc.), un regard plus lucide qu'Ariane sur Solal ou Adrien, du bon sens. Il y a toujours beaucoup d'humour dans ses soliloques, notamment lorsqu'elle détaille les rituels risibles des deux amants pour ne pas se voir en cas d'imperfection (si pas baignés, si pas rasé, si pas habillés).

Les personnages ne sont pas particulièrement attirants non plus. Je suis partagée à leur sujet également. Je ne peux pas vraiment dire que je me suis attachée à eux même s'ils m'ont parfois amusée ou émue. Certes, ils sont terriblement humains, mais ils sont aussi terriblement agaçants. Ariane, parfois horriblement naïve et innocente, parfois exigeante et méprisante (sa fortune lui en donnant apparemment le droit). Adrien Deume, Didi, falot, paresseux, ambitieux, ridicule, vaniteux. Solal des Solal, boudeur, capricieux, jaloux, n'aimant que des belles femmes mais les haïssant de l'aimer pour sa beauté et ses « babouineries » de mâle dominant. Tous égoïstes, se regardant sans cesse vivre. Albert Cohen se moque aussi d'Antoinette Deume, tante et mère adoptive d'Adrien. Il raille son snobisme de petite bourgeoise, ses fiertés, ses prétentions, sa prétendue dévotion, ses mesquineries.
J'ai souvent éprouvé le désir de claquer Solal et de secouer Ariane, de leur montrer la vie qu'ils pourraient avoir si lui cessait de courir après son ancien poste, si elle laissait une place au naturel dans leur vie, s'ils vivaient, tout simplement ! Certains passages sont tellement absurdes qu'ils me laissaient bouche bée et sifflante d'exaspération.
L'histoire se passe dans les années 1930, il faut remettre cela en perspective, mais j'exècre la misogynie qui se dégage de ces pages. La façon dont Solal finit par traiter Ariane, son « Ariane qu'il chérissait toujours plus, qu'il désirait toujours moins et qui tenait à être désirée, qui estimait sans doute qu'elle en avait le droit », ainsi que sa manière à elle de s'aplatir devant lui, de se complaire à être sa chose, son esclave. La relation entre les deux est inégale depuis le début et Ariane n'a jamais réellement son mot à dire. Extrêmement irritant également, elle esclave de la perfection : toujours être belle, toujours élégante, courant chaque jour chez le tailleur, ne jamais être vue « humaine », ne jamais se moucher devant lui, ne jamais bailler, ne jamais aller aux toilettes, toujours être parfaite.

Belle du Seigneur, un roman-fleuve de 106 chapitres, une tragédie moderne, une comédie corrosive, un monument littéraire qui me laisse partagée, incapable de trancher entre la fascination envers la plume d'Albert Cohen et l'irritation envers les personnages et la misogynie latente. Une lecture atypique que je n'oublierai clairement pas de sitôt.
Lien : https://oursebibliophile.wor..