EAN : 9782081408555
Flammarion (12/04/2017)
3.42/5   6 notes
Lors d’un séjour aux États-Unis, Jean-Michel Cohen découvre le buddha bowl et est séduit par ce plat tout-en-un réunissant légumes-céréales-légumineuses et oléagineux.
Un plat facile à réaliser, créatif à souhait, consistant et bon pour la santé.
On met ce qu’on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits… du cru, du cuit… du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir... >Voir plus
Que lire après Bouddha bolVoir plus
Je suis une convaincue des plats hyper variés (dans un même plat), des petites portions d'un peu de tout, et j'adore les bols. La couverture de cet ouvrage m'a fait penser aux plats de Ramen ou de Udon qu'on trouve dans la cuisine japonaise, et que j'affectionne particulièrement. Ce livre semblait fait pour me plaire, et il propose des recettes hyper saines et équilibrées.
Pour les végétariens, il y a de quoi trouver son bonheur également, soit dans des recettes prévues pour, soit en adaptant. D'ailleurs au début de l'ouvrage, les auteurs expliquent la méthode de "calcul" pour bien équilibrer ses repas.
Toutefois... C'est un avis purement personnel à l'instant T, mais tout ça était très compliqué pour moi. Les plats ont l'air alléchant, mais la liste des ingrédients est longues comme le bras, et les recettes m'ont découragées. Ce n'est pas infaisable, loin de là... C'est juste qu'en ce moment, je dois bien avouer que je n'ai pas du tout envie de cuisiner - ou des choses super simples. Alors bon, bien souvent, plus c'est healthy, et plus il faut se donner un minimum de mal, j'en suis consciente, et ce livre en est la preuve. C'est juste pas le bon timing pour moi en ce moment ! Mais je le reprendrais quand j'aurais un peu plus de courage, car c'est clairement une mine d'information !
En découvrant Bouddha Bo, je me dis, chouette voilà un livre de cuisine de saison, mais pas du tout. Bouddha bol est un livre qui, même s'il se prête plutôt bien à la saison estivale des salades et autres repas froids, offre une alternative saine et appétissante à tous les repas de l'année.

Thomas Clouet a concocté ici 80 recettes qui tiennent dans un bol, en collaboration avec le Docteur Jean-Michel Cohen (nutritionniste et auteur de plusieurs livres spécialisés dans le régime). Ça se veut bon, équilibré et sain.

Bouddha bol est un livre de cuisine assez surprenant par la mise en place du plat (tout est coupé et présenté dans un bol) mais très intéressant gustative ment et nutritionnellement parlant.
Dans votre vol vous trouverez un savoureux mélange de protéine (animales ou végétales), fruits et légumes (feuilles, racines, tiges), glucides, gras (le bon évidement) et un super cocktail vitamines. .....................................

Lien : http://libre-r-et-associes-s..

Lorsque l'on m'a proposé de travailler sur ces fameux Buddha bowls, j'ai commencé par être sceptique, par peur de tomber dans le travers que je redoute. Mais un événement m'a fait changer d'avis...
Je passais une semaine à Manhattan avec mon épouse, invité par une société de nutritionnistes pour laquelle je devais donner une conférence sur la qualité et les propriétés diététiques de la cuisine française. L'un d'eux, extrêmement aimable et parlant couramment le français, nous invita à dîner un soir au restaurant Le Botaniste, sur Lexington Avenue. On y servait entre autres des plats végétariens. Je suis toujours avide de découvertes et prêt à goûter différents types de nourriture. À ma grande surprise, une fois la commande passée, je découvris que les plats étaient servis dans des bols.
Hors-d'oeuvre ou plat, le menu donnait le détail exact de ce que nous allions trouver dans ce bol. Les aliments étaient disposés de façon assez gracieuse et leur répartition était très probablement réfléchie. De surcroît, chacun était prédécoupé. Nous ne mangions pas avec des baguettes mais bien avec un couteau, une fourchette et une cuillère. J'ai à la fois passé un délicieux moment et fait une expérience culinaire remarquable, car je me suis fait à cette occasion un certain nombre de réflexions que je tiens à partager avec vous.
J'aime assez écrire des livres de cuisine, surtout avec la collaboration d'un cuisinier, afin de commenter les recettes et d'en découvrir les secrets. En effet, dans notre assiette, ou plutôt dans notre bol en l'occurrence, se cachent souvent de nombreux avantages santé. A la façon d'un détective, je m'amuse à décrypter les vertus nutritionnelles de ces compositions afin que notre repas soit un élément de bonne santé. J'ajoute que je méprise, en général, tous les gadgets, les artifices, les outils marketing, et Dieu sait s'il y en a !
L'art de la table, la présentation des mets, nous préoccupe généralement moins que ce que nous mangeons, et pourtant nous savons que la disposition des assiettes, la présentation des mets, leurs couleurs et tous les éléments «artistiques» liés à la cuisine font partie intégrante de la dégustation. Sans oublier que, sur le plan physiologique, la vision et l'odorat stimulent la digestion et déclenchent, avant la mastication, le processus qui nous permet d'intégrer les aliments et d'en apprécier la saveur.

Videos de Jean-Michel Cohen (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Cohen
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien