ISBN : 2081480743
Éditeur : Flammarion (10/04/2019)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 13 notes)
Joli brin de femme épanouie à la carrière radieuse, la vie d’Emma semble toute tracée. Développer son entreprise de prêt-à-porter, cultiver ses amitiés, aimer paisiblement son mari et son fils.Mais une fois par an, Emma revient à ce jour, il y a vingt ans, lorsque son amour de jeunesse l’a quittée. Quand elle apprend que cet homme est actif sur un site de rencontre pour personnes mariées, la tentation est grande de revisiter ses souvenirs.Quelle trace laisse un prem... >Voir plus

argali
  20 avril 2019
Une fois de plus Valérie Cohen nous parle au coeur. Cette fois elle pose la question de l'impact du premier amour. Quelle trace laisse-t-il dans nos vies ? Peut-on tourner la page sans renoncer à hier ?
Emma a tout pour être heureuse : un mari qui l'aime et ne voit pas les défauts qu'elle se trouve, un fils adolescent sans problème, une amie dévouée et un travail qui la passionne. Pourtant, elle semble passer à côté de sa vie, n'en jouit pas vraiment. La raison ? Un amour de jeunesse qui a pris fin sans préavis, sans un mot. Depuis, son coeur a comme un battement de retard. Il lui manque toujours quelque chose. Suite à une rencontre impromptue, Emma se décide à chercher son premier amour sur un site de rencontres. Mais peut-on, doit-on tenter de réveiller le passé ?
Une fois encore, Valérie Cohen nous raconte la vie d'une femme - qui pourrait être nous - avec tact, sensibilité et humour. Comme à son habitude, elle ne porte pas de jugement sur son héroïne mais invite les lecteurs à s'interroger : feraient-ils de même ? Comprennent-ils Emma ? Ont-ils tourné la page sur leur propre passé ? Quel est le feu qu'ils nourrissent ?
Avec la plume fluide qu'on lui connait, elle nous dépeint une belle brochette de personnages particulièrement bien cernés et décrits. Dans l'univers d'Emma gravitent Yvan, son mari depuis près de 20 ans ; Arthur, son fils ; Alexandra son amie d'enfance, fidèle, drôle, bousculante ; Gilles, son ami de fac et associé, qu'elle adore ; son père qu'elle aime tendrement ; Agnès, son ancienne prof d'anglais. Tous ont une place particulière dans le coeur et la vie d'Emma, tous l'aiment, parfois mal, parfois sans le dire, mais tous sont bel et bien là pour elle. Et pourtant, celui qui occupe ses pensées est absent depuis 20 ans, parti sans laisser de trace. Ce vide qu'Emma ressent depuis lors ne semble pas se combler. Malgré les mises en garde d'Alexandra, elle va tenter de retrouver Jean-Philippe. Que cherche-t-elle vraiment ? Une explication ? L'occasion d'enfin tourner la page ? Ecrire la suite d'une histoire interrompue brutalement 20 ans plus tôt ? Ne risque-t-elle pas de s'y brûler les ailes ? de mettre tout son équilibre en péril ?
Valérie Cohen signe un 5e roman abouti et agréable à lire. Dosant avec subtilité le suspens, les rebondissements et les révélations des uns et des autres, elle décrit de beaux personnages ayant chacun leurs qualités et leurs faiblesses, des blessures aussi qu'ils portent avec pudeur. Elle sonde l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sensible et nous rend ces personnages particulièrement attachants. Alternant présent et passé, elle dresse lentement la situation et ses causes. le tout s'assemble alors sous nos yeux pièce par pièce.
Roman d'atmosphère aux émotions vraies, cet ouvrage se déguste comme une friandise.
Anais16
  15 avril 2019
Quel doux roman! Enveloppant comme une tasse de chocolat en plein hiver!
Un mélange judieux entre Sparks et Kinsella, entre le feel-good et le Chick-lit.
Une magnifique plume avec une bonne dose d'humour.
Un joli théâtre humain avec comme tableau de fond les espoirs et les peines d'un amour de jeunesse non abouti.
J'ai passé un excellent moment, et je vous le conseille fortement.
chatonmatthieu2004
  21 avril 2019
Très honnêtement, je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle de ce livre.
Des concepts distillés qui sont rabáchés par les mêmes personnes avant lui (Grand Cardone, Tim Ferris, Tony Robbins). Un récit 'auto-biographique' affligeant. Infliger 200 pages de lecture pour -mal- exposer ce qui tiendrait en 20 pages, ca permet surtout de vendre un livre broché 8€, donc d'enrichir son auteur ..

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà lu ce livre ? Si non, vous pouvez le commander ici : https://amzn.to/2KPG2IP
Parce que j'aimerai beaucoup en discuter et j'aimerai savoir si je suis le seul à ne pas avoir aimé du tout.
Yolu
  18 avril 2019
Un livre comme on les aime, des personnages qu'on a l'impression d'avoir toujours connu, qu'ils font partie de notre entourage proche. Une douceur à consommer sans modération.
Marieke107
  17 avril 2019
Super livre, parfaitement rafraîchissant! Un régal