Éditeur : Plon (15/10/2020)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Ça commence comme une belle histoire d’amour. Du genre… à l’eau de rose. D’ailleurs, le roman débute par une rose déposée sur le palier d’Alice, trentenaire rongée par la solitude.
Il y a du mystère également, car la dite Alice ignore qui lui envoie des fleurs et, lui offre de belles déclarations. Une situation romantique à souhait mais qui peut également paraitre… quelque peu inquiétante.
Tout prend donc la forme d’une comédie romantique pleine d’humo... >Voir plus

Valmyvoyou_lit
  14 octobre 2020
La sortie de Et puis au pire on s'aimera était prévue le 19 mars et a été reportée au 15 octobre, en raison du confinement. J'avais eu la chance de le recevoir en mars et je gardais mon avis secret. Je suis heureuse de pouvoir, enfin, vous parler de ce coup de coeur.❤️

Alice est une trentenaire timide, qui n'a aucune confiance en elle. Elle n'a pas conscience de ses qualités, de ses compétences et de sa beauté. Sa vie se partage entre son travail, les soirées avec sa voisine, Sandrine, et les appels réguliers à son amie, Marianne. Son quotidien est parfaitement réglé.

Lorsque Alice découvre une rose devant sa porte, elle pense qu'il y a une erreur de personne. Cependant, les cadeaux et déclarations se multiplient et lui sont personnellement adressés. Elle devient alors le centre de l'attention et prend de l'assurance. Comme la majorité des femmes, elle se confie à ses amies et à ses collègues qui la convainquent de ne pas décourager cet admirateur secret, mais elle oscille entre plusieurs émotions : la tentation, la peur, la méfiance, la joie et l'envie d'y croire. le romantisme de la démarche finit par atteindre Alice. Mais l'amoureux la fait languir et l'auteur fait languir le lecteur. En effet, il nous prévient, avec des mots mystérieux, que la situation va déraper.

Il y a beaucoup de mystères dans ce roman. L'amoureux est anonyme, je me demandais qui il était, je faisais des suppositions et j'ai relu des passages pour vérifier si mon intuition était pertinente. de plus, je n'arrivais pas à anticiper, de quelle manière, cette comédie romantique pouvait tourner au tragique. J'espérais ne pas me tromper sur les intentions de l'adorateur secret, j'avais envie de croire à la féerie de l'amour.

Plusieurs proches d'Alice relatent les faits qui se sont déroulés, avant le drame. Il y a la voix de sa voisine, Sandrine, une quinquagénaire, qui vit seule, qui est d'un optimisme à toute épreuve (elle a appris à savourer les petits bonheurs quand ils existent) et qui rêve de rencontrer son écrivain préféré. Elle a beaucoup d'humour, elle est une amie fidèle et elle est extrêmement attachante. Marianne, l'amie d'enfance d'Alice, connaît les raisons de son manque de confiance en elle et suit l'histoire à distance. Il y a aussi les témoignages de ses collègues de bureau, qui la perçoivent différemment depuis qu'elle est courtisée. La jeune femme a une échelle, très pertinente, au sujet des relations de travail et grâce au romantisme qui entoure son histoire, elle a gravi des barreaux. Enfin, il y a aussi quelques hommes. Lorsque Alice n'est pas la narratrice, une phrase clôt le chapitre, exprimant des remords de ne pas avoir su éviter le drame. Plus l'intrigue avance, plus l'avertissement prend de l'ampleur.

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
MesCarnetsLitteraires
  24 octobre 2020
Quel roman !
Ce livre m'a embarquée du début à la fin en m'emmenant complètement là où je ne m'attendais absolument pas à aller !
Dès les premières pages, j'ai été happée par l'intrigue, très mystérieuse, et j'ai aimé découvrir le personnage d'Alice, jeune femme transparente aux yeux de beaucoup et pourtant si attachante.
J'ai imaginé beaucoup de choses sur la tournure des événements mais autant vous dire que j'avais tout faux et que la direction prise par l'auteur était totalement inattendue et surtout très originale, ancrée totalement dans la réalité de notre société et de ses dérives.
J'ai toujours aimé la plume de Thierry Cohen, depuis la lecture de "J'aurais préféré vivre", un énorme coup de coeur !
Cette fois, il est parti dans quelque chose de différent, jouant moins sur la carte de l'émotion dramatique, mais amenant à beaucoup plus de réflexion sur notre société.
➡️ Un roman riche en émotion et en rebondissements à découvrir absolument !
jordan__
  19 octobre 2020
Un véritable page-turner ! Malgré des personnages assez clichés et quelques passages un peu absurdes, l'intrigue est ultra prenante et l'héroïne hilarante. C'est un roman rafraîchissant avec un plot-twist ultra surprenant et quelques réflexions intéressantes sur notre société.
lolo60
  08 novembre 2020
Un roman qui fait beaucoup réfléchir sur la vie, notre entourage, nos collègues de travail, toutes les relations humaines qui peuplent notre quotidien. le livre est construit de manière particulière et originale et la plume de l'auteur est à la fois poétique, précise et agréable. On pourrait aisément penser que c'est une comédie romantique mais c'est beaucoup plus profond et beaucoup plus subtil que cela.
Une lecture plaisante grace à l'atmosphère intriguante et malsaine, dommage que le personnage d'Alice ne m'ait pas vraiment touchée.
Lien : https://pausepolars.wordpres..