Éditeur : J'ai Lu (26/02/2001)

C'est presque par hasard que Depardieu est "monté" à Paris en accompagnant un de ses copains comédiens... Sûrement un signe du destin !
Comment, à force de travail et de passions, un petit gars de province réussit à devenir en quelques années la plus grande star contemporaine du cinéma français.

manU17
  04 septembre 2014
Il était une fois un homme qui allait devenir un des plus grands acteurs français.
Publiée en 1988, cette biographie de Georges Cohen est évidemment désormais un peu datée. On y retrouve le Gérard Depardieu qu'on a connu ces années-là. L'auteur insiste notamment sur ses jeunes années à Châteauroux, son côté un peu voyou sauvé par la comédie à commencer par le théâtre.
On revient bien sûr sur ses rencontres marquantes, ses grands rôles. On prend conscience de la longue liste de ses partenaires féminines à l'écran, Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Isabelle Huppert, Jeanne Moreau, Miou-Miou et bien d'autres. Plusieurs pages sont consacrées au Valseuses, « le coup d'éclat » selon les termes de l'auteur. Son mariage solide et heureux avec Elisabeth Depardieu est aussi largement évoqué.
J'y ai fait quelques découvertes amusantes comme l'acteur en couverture du prestigieux Time ou encore un film qu'il a tourné avec Sigourney Weaver, Une femme ou deux de Daniel Vigne, film dont je n'ai pas le moindre souvenir et qui a semble-t-il été boudé aussi bien par la critique que par le public.
Une petite biographie sympathique sur le Gérard Depardieu dont on a envie de se souvenir. Les tragédies personnelles et les excès en tous genres n'étaient pas encore à l'ordre du jour en 1988.
Il était une fois un des plus grands acteurs français, nul ne sait ce qu'il est devenu…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
manU17manU17   28 janvier 2014
[Depardieu à propos de Deneuve]

Pour être bon, il faut savoir qu'on meurt à chaque rôle. Il faut savoir prendre des risques avec soi-même. En général, les femmes savent faire ça mieux que les hommes...
Justement, je dis souvent que Catherine Deneuve est le seul homme que j'aurais voulu être ! Elle est à la fois pleine de charme et super-costaud, raisonnable et enjouée. Dans ce métier, les femmes ont des carrures d'hommes.
manU17manU17   03 septembre 2014
[...] le théâtre va sauver Depardieu, l'empêcher de sombrer dans le gouffre anonyme des grandes villes, et surtout le révéler à lui-même.
manU17manU17   26 août 2014
[Depardieu parlant de lui]

Je suis d'une seule pièce. Je flambe, je "grille" par les deux bouts. Depuis ma plus tendre enfance, j'aime provoquer les gens....