Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes (26/06/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Gilles BarbierVoir plus
Christophe Kihm: Si je suis le fil de ton raisonnement, l'incomplétude des objets se manifeste dans celle du moment, et ce dernier est unique en tant qu'il est une multiplicité d’évènements; elle se manifeste aussi dans un présent, lui-même lieu d'une projection et d'une "rétrojection", si l'on peut dire... L'espace-temps dans lequel se déterminent les objets est donc toujours soumis à des phénomènes d'assemblages et de stratifications. De quelle manière ces phénomènes acquièrent-ils une visibilité dans ton travail?

Gilles Babier: Les phénomènes d'assemblages et de stratifications que tu notes si justement forment sans aucun doute l'une des mécaniques les plus obsessionnelles de mon travail. Les empilements de dessins, le ressassement du texte, la multitude de diagrammes qui jalonnent mon cheminement le rappellent. Je pense souvent au récit tel que l'on imaginé Jean Potocki ou, plus récemment, Mark E. Danielewski; à un espace où les détail parvient à être plus gros que l'ensemble; à cette histoire dans laquelle il faut limer chaque jour, patiemment, une boule de théière jusqu'à ce qu'elle s'ajuste au canon du pistolet qui permettra, à ce qu'on dit, de se l'envoyer dans le crâne, car il s'agit de la plus petite pièce du jeu (une sorte, finalement d'"historion"). La balle de fusil comme historion... Le canon comme espace tube... Le corps comme cible d’entraînement, criblé par les petits pénis des punaises et qui fuit de toute part... Mais pour revenir à ta question, je pense que l'autre idée de cette "rétrojection" consiste aussi à refaire, pour voir... J'ai recommencé entièrement des copies de dictionnaires, je refais beaucoup de dessins, j'ai refait intégralement un certain nombre de pièces. J'ai dupliqué mon travail sous la forme de Méga Maquette et, actuellement, je refais entièrement cette Méga Maquette. Toutes ces pièces que je reproduis sont à chaque fois réagencées dans de nouveaux scénarios. Mais, si tu veux, mon fantasme absolu reste de me dire qu'un jour, je pourrais refaire intégralement, dans l'ordre, mon propre travail, tout mon travail, depuis le début. Le reproduire à l'identique, dans son ensemble, avec pour unique différence ce petit mieux qui se situe dans le concept précieux de l'aise. Etre à l'aise. Savoir enfin ce qu'il faut faire. Passer forcément par les bonnes portes puisqu'elles seront déjà ouvertes, accueillantes. A l'aise; avoir sa case, plus celle du voisin.

Videos de Françoise Cohen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Cohen
ANA-CHRONIQUES DE LA NUIT ET DU JOUR
Nouvelles
Françoise Cohen
Accent tonique - Nouvelles
LITTÉRATURE ROMANS, NOUVELLES EUROPE France
De l'ordinaire à l'extraordinaire, du quotidien au fantastique, ces dix nouvelles proposent des mondes très divers autour d'un personnage féminin : Ana. Multiple et intemporelle, elle représente la voix unique du narrateur. Qu'elle nous entraîne dans l'atelier d'un sculpteur à Buenos Aires, sur une plage de la Côte d'Azur, chez une voyante à Brooklyn, ou dans le laboratoire d'une cinémathèque, elle suit toujours le cheminement d'un temps intérieur qui lui est propre.
Broché

ISBN : 978-2-343-08226-4 ? février 2016 ? 92 pages
Prix éditeur : 12 ? 11,40 ?