Dorval (08/03/2010)
Robin, un écrivain à succès, décède suite à une maladie et se retrouve dans un endroit clos d'où il peut continuer à regarder Eve, son épouse, vivre. Celle-ci, fidèle à une ancienne promesse qu'il lui a faite, décide de quitter leur vie bourgeoise pour s'exiler dans un village de montagne. Si Eve est liée à cette promesse qui l’empêche de faire son deuil, Robin est, quant à lui, prisonnier des mots qu’il a prononcés. A travers l'histoire et les monologues de diverse... >Voir plus
Que lire après Double vie d'un papillonVoir plus
Robin, auteur, infidèle à ses heures perdues mais cependant fou d'amour meurt après une longue maladie et laisse sa femme Eve, seule dans ce monde. Mais contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas la fin pour lui. Il se retrouve dans un endroit, entre ciel et terre, avec des personnes qui comme lui, viennent de mourir il y a peu de temps. Pourquoi est-il dans cet endroit, plus vivant mais pas vraiment mort ? Et pourquoi peut-il de là-haut voir sa femme se morfondre jour après jour ?

La mort de Robin est la trame de départ mais au fil des pages, nos deux personnages principaux vont rencontrer d'autres personnes dont l'auteur nous apprendra des choses au fur et à mesure. En effet, ce livre n'est pas un roman en tant que tel mais une alternance de points de vue par ceux qui vivent encore et ceux qui sont déjà loin. Je vous avoue que le début me laissait parfois un peu perplexe. Centré essentiellement sur Robin et Eve, le lecteur assiste à une déprime et un questionnement permanents, légitimes dans ce cas, qui ressemblent fortement à une introspection. Puis ils font des rencontres et pour ma part, j'ai également eu l'impression d'en faire. C'est ainsi que l'on fait la connaissance de personnages attachants qui malgré leurs douleurs, redonnent de la vie à ce livre. Plus les pages se tournaient, plus j'étais touchée par ces bouts de vie.

Le tout écrit avec franchise et poésie, il n'y a qu'à voir toutes ces petites pages cornées pour ne pas oublier les phrases marquantes. Et cette petite boule au coeur par moment. Pour moi, auteure inconnue, éditeur inconnu mais une bien jolie surprise.

Cette petite fille m'a rapporté des trucs bizarres. Comme quoi, on doit comprendre notre histoire et puis la vraie mort viendra. On n'est pas sorti de l'auberge. Déjà que je ne suis pas certain d'avoir compris pourquoi je vivais.
C'est toi qui es mort, c'est moi qui crève.
Illusion des larmes qui asphyxient mes yeux.

Videos de Valérie Cohen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Cohen
La Compagnie Gambalo, la Foire du Livre de Bruxelles, l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles , la CAAP et Gsara, ont réalisé le projet Billets d'écrits : cinq auteurs et autrices - Kenan Görgün, Patrick Delperdange, Valérie Cohen, Philippe Gustin et Philippe Raxhon - ont proposé une consigne qui a été développée au cours d'ateliers d'écritures menés par Nicolas Swysen dans cinq prisons francophones. A l'issue de ces ateliers, les détenu.e.s ont pu rencontrer l'auteur ou l'autrice, échanger autour de leurs productions et faire dédicacer les ouvrages que La Foire du Livre, Ker Editions et J'ai lu avaient offerts.