Editions du Rouergue (10/09/2014)
4.25/5   4 notes
Tous les vendredis, l'hôpital est en folie ! Les docteurs clowns viennent rendre visite aux enfants, avec leurs nez rouges, leurs costumes bariolés et leur musique de fanfare. Et quels drôles de noms ils ont ! Docteur Ketchup, Docteur Chipolata, Docteur Yes Yes, Docteur Tartiflette, Docteur Fraise-des-Bois... Tout le monde les adore. Sauf Nino. Lui, il préfère rêver aux voyages qu'il fera avec son père, et peut-être son nouvel ami, quand il sortira d'ici...
<... >Voir plus
Que lire après Docteur Pim et moiVoir plus
Très émouvant, sans en faire trop l'auteur nous invite dans le quotidien d'un enfant hospitalisé. Des docteurs clowns au noms bizarres interviennent dans ce service, on perçoit le ressenti des différents protagonistes, les enfants, le personnel soignant, les clowns, mais aussi les réactions des parents de ce petit garçon. Sans lamentations et avec justesse on partage cette petite tranche de vie.
Quels drôles de noms ils ont ces docteurs-clowns ! Il y a le docteur Chipolatas, le docteur Tartiflette. Seul Nino, 11 ans, n'aime vraiment pas qu'ils débarquent chaque semaine à l'hôpital, avec leurs blagues idiotes. Depuis trois mois qu'il est enfermé là, il rêve seulement de partir en voyage au Spitzberg avec son père... Heureusement qu'il devient ami avec un autre garçon, Valentin, et un docteur-clown pas comme les autres, le docteur Pim.
Nino est à l'hopital où il suit un traitement lourd. Il observe d'un regard désabusé les docteurs clowns qui rendent visite aux enfants tous les vendredis. Nino cela ne l'intéresse pas car cela ne le guérit en rien. Il souffre d'être dans cet hopital coupé des autres et de l'école, il aimerait bien y retourner et surtout voudrait être moins fatigué.

Pourtant quand les clowns arrêtent de venir, il va se battre avec les autres pour les faire revenir.

Un regard sur la maladie, la vie à l'hôpital et ses contraintes, un bel hommage aux docteurs clowns

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Videos de Irène Cohen-Janca (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irène Cohen-Janca
A partir de la BD "Blanc autour" de Wilfried Lupano et Stéphane Fert, et d'autres lectures mettant en scène des élèves noir.e.s confronté.e.s au racisme, à la ségrégation et à la haine, je vous invite à (re)découvrir un pan de l'histoire américaine, en ce dernier jour de Black History Month.