Éditeur : Editions du Rouergue (14/09/2011)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 17 notes)
Mon père est revenu à la maison avec un autre cœur dans la poitrine, celui d'un jeune homme qui aimait trop la vitesse. Il ouvre ses bras pour m'embrasser, mais je n'arrive pas à faire les quelques pas qui me séparent de lui. Est-ce toujours mon père, celui dont le coeur avait explosé de joie à ma naissance ? Qu'a-t-on fait de son coeur trop vieux et de tout ce qu'il y avait dedans, l'amour et les souvenirs ? Née à Tunis, Irène Cohen-Janca est bibliothécaire en régi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  14 janvier 2013
Héloïse, onze ans, vient d'intégrer le collège. Lorsque son père rentre à la maison après son hospitalisation, il est accueilli par tous comme un miraculé, et pour cause... Mais la jeune fille, elle, reste réticente à son égard. Elle a le coeur gros : la maladie a accaparé leur mère, son frère et elle ont été négligés, elle a l'impression de ne plus exister pour ses proches. Et puis, est-ce réellement son père qui est revenu, n'a-t-il pas changé depuis son opération ?
Le lecteur découvre peu à peu ce qu'a subi le convalescent, et les raisons du malaise que cela génère chez sa fille. *** L'idéal est de ne pas avoir lu la 4e de couv, pour garder la surprise ***
Ce roman pour pré-adolescents est excellent. La maladie d'un proche, la conviction que ceux qu'on aime sont éternels, la redéfinition de la cellule familiale et le sentiment d'abandon qui en découle pour les enfants, l'obligation pour eux d'être sages comme des images, raisonnables, de se comporter en adultes, la culpabilité qu'ils peuvent éprouver par rapport à la maladie... Tout cela est très finement rendu dans ce texte pertinent, émouvant, qui ne tombe jamais dans la sensiblerie. On s'y retrouve totalement si l'on a vécu ce genre de situation.
Le petit/grand plus : les références à Ulysse.
Dès 10-12 ans.
CDNIMIE
  17 avril 2016
Héloïse est un peu perdue: son père adoré, celui qui la faisait voler dans ses bras a contracté une grave maladie. Pour pouvoir continuer à vivre, il a subit une greffe du coeur.
Ce "nouveau" papa fait affluer de nombreuses questions dans la tête d'Héloïse: est ce toujours mon papa ? qui est le donneur ? Pourquoi est-il mort pour que mon père survive ?
L'autre coeur est un roman touchant et qui permet à chacun de se poser des questions au travers du questionnement de la jeune fille. Héloïse nous livre ses sentiments: une tranche de vie émouvante, sa vision de la situation mais aussi des réactions des autres membres de la famille.
Roman court et relativement facile à lire, l'autre coeur traite d'un sujet complexe à travers les yeux d'une jeune fille en construction. Une fois ouvert, on ne peut plus le acher jusqu'au dénouement.
CL-ENIMIE
  23 octobre 2016
COTE: R COH
Roman court et relativement facile à lire, l'autre coeur traite d'un sujet complexe à travers les yeux d'une jeune fille en construction. Une fois ouvert, on ne peut plus le lacher jusqu'au dénouement.
Olivier BARTHEZ (2015-2016)
lirado
  22 juin 2019
L'autre coeur est une réédition du roman d'Irène Cohen Janca paru en 2003 chez le même éditeur mais dans une autre collection. ça a été pour moi l'occasion de découvrir ce texte que je n'avais pas eu entre les mains. L'histoire est très courte comme toujours dans la collection Daocdac du rouergue où le lecteur a souvent le sentiment de lire une nouvelle. Malgré le nombre de pages restreint, le sujet traité : la greffe d'un organe et l'amour paternel, n'est pas envisagé à la va vite mais les sentiments ressentis par Héloïse avant et après l'opération sont largement exprimées tout comme son nouveau quotidien. La jeune adolescente nous transmet sans détour ses craintes et ses interrogations mais aussi sa difficulté à vivre avec ce soucis médical dans la famille : la maison est soudain devenue silencieuse...
L'autre coeur d'Irène Cohen Janca est un roman sensible et délicat, qui livre une approche crédible et ludique sur le sujet de la maladie et de la greffe d'organes sans être complexe ni trop triste. Au contraire. Peu a peu Héloïse redécouvre son père et comprend que si le coeur de son père à changer, celui-ci reste le même.
Une suite existe et sera sans doute rééditée également : le Coeur de l'autre.
CelineCDI
  15 février 2013
Le père d'Héloïse sort tout juste de l'hôpital où il vient de recevoir un coeur tout neuf, pour pallier à celui qui le rendait si malade. Héloïse est tiraillée entre la joie de retrouver son père chéri dont elle est très proche et une certaine appréhension qu'elle semble être la seule à éprouver : avec ce nouveau coeur, son père sera-t-il toujours le même ?
Un petit roman touchant sur les sentiments contrastés d'une ado qui n'arrive pas à se positionner face à la transplantation cardiaque que vient de subir son père. Sera-t-il encore lui-même ? Et pourquoi personne ne pense au jeune homme qui est mort pour qu'il reçoive ce nouveau coeur ? Plein de questions très pertinentes mais j'ai tout de même un petit goût d'inachevé en refermant ce petit livre qui se termine un petit peu trop vite, trop facilement...
ZilizZiliz   13 janvier 2013
(...) quand [Papa] est revenu de l'hôpital, plus rien n'a été pareil chez nous.
Il fallait parler doucement, ne plus jouer, ne plus courir, ne plus sauter, ne plus crier.
Et le plus triste : ne plus recevoir d'amis.
Matthias [sept ans], sans rien comprendre, répétait à tout le monde que c'était à cause de Damoclès et de son épée. Et ses copains croyaient que notre père avait un ennemi terrible qui voulait lui faire la peau.
(p. 21-22)
ZilizZiliz   14 janvier 2013
J'ai dit à ma mère (...) : "Je préférerais que papa soit mort comme le père de Delphine qui s'est noyé l'été dernier et depuis tout le monde est aux petits soins avec elle. Même les professeurs n'osent pas lui mettre de mauvaise note à cause du traumatisme."
Ma mère est devenue toute blanche et m'a balancé une gifle à me dévisser la tête.
(p. 46)
ZilizZiliz   13 janvier 2013
Moi j'ai bien compris que [Papa] avait failli mourir et qu'il pouvait encore mourir mais qu'il ne fallait pas le dire.
Je l'ai compris mais je n'y ai jamais cru.
Il est trop fort.
Il ne peut pas mourir.
(p. 21)
ZilizZiliz   13 janvier 2013
[Depuis que papa est malade] on dirait que [maman] nous abandonne Matthias et moi, qu'on l'intéresse moins qu'avant.
Que désormais elle n'a plus qu'un enfant : notre père.
Et nous du coup, on n'a plus ni vrai père ni vraie mère. Mais j'exagère sûrement.
(p. 14-15)
ninoule69ninoule69   07 janvier 2015
"J'ai l'impression pénible qu'il y aura toujours quelque chose qui clochera chez moi. Au fond, les filles, c'est comme les copies. Moi je me sens comme un brouillon et Chloé est une copie propre, celle qu'on rend au professeur sans rature et sans tache;"