Milan (10/09/2014)
3.75/5   6 notes
Qu’a donc la tour Eiffel ? D’habitude si gaie et pimpante dans sa belle robe de fer, elle penche tristement sur le Champ-de-Mars. La tour Eiffel est malade. Comment ? Oui, elle est atteinte d’un mal étrange : la tour Eiffel est a-mou-reu-se ! Mais de qui ? De l’Arc de Triomphe ? De l’Obélisque ? Du génie de la Bastille ? Non, non, non et non ! Vous n’y êtes pas du tout !Si elle se consume ainsi, si elle se languit d’amour, c’est pour un monument beaucoup plus exotiq... >Voir plus
Que lire après La Tour Eiffel est amoureuseVoir plus
Cela est notoire, Paris, se dispute le titre de capitale des amoureux avec la ville italienne deVenise.
Mais ici, c'est de cette première ville française dont il sera question et Irène Cohen-Janca transforme habilement sa visite touristique en histoire d'amour...déçu.
En effet, un de ses monuments "phare" est en mal d'amour.
La Tour Eiffel.
Non pas qu'elle n'a pas trouvé son promis.
D'ailleurs les galants ne manquent pas, les monuments à la forte carrure et à l'incomparable élégance se disputent ses attentions.
L'Arc de Triomphe, le Temple des des Buttes-Chaumont, la Colonne Vendôme et le Génie de la Bastille espèrent, supposent, harcèlent les mouettes rieuses qui se moquent de leur orgueil et des soupirs charmants.
"Est-ce moi dont la jolie Tour Eiffel est en mal d'amour?
Mais pourquoi le serait-elle puisque les vaillants monuments qui pointent fièrement déposent les armes à ses pieds de fer?
Malgré les flèches de désirs lancés dans sa direction, la Tour semble perde de l'éclat, ses dimensions semblent fragiles à la vue.
Les mouettes chipies vendent la mèche aux quatre vents, celui qu'elle attend est loin, c'est un phare.
Malheureusement devant le sérieux et imperturbable mission du gardien de pierre, la demoiselle de fer semble un poil frivole dans ses joies de tous les jours.
Divertir n'est pas sérieux.
Et pourtant, un jour on aperçut sur le champs de Mars...
Aux lecteurs de découvrir la fin de cette belle romance qui sait allier l'aspect documentaire, mis en valeur par des illustrations superbes de prises de vue, et le petit conte amoureux.
A vol d'oiseau, Maurizio A. C. Quarello nous fait voir la vie en bleu et sillonner ses rues marines, frôler les touristes en balade, survoler les toits et les cheminées. Sur chaque planches palpitent un détail rouge qui vient rappeler le petit coeur de fer qui bat et attend d'être entendu.
C'est bien vu, très agréable à regarder, frais et cela fait une jolie promotion de Paris auprès des jeunes lecteurs.
A découvrir absolument.
Savez-vous que la tour Eiffel est malheureuse car elle est amoureuse ? Seules les mouettes connaissent l'élu de son coeur...
Vous verrez que l'amour est prêt à tout, même à transformer le coeur de Paris, du moins selon le poète...
Un bel album aux couleurs adoucies du drapeau français. Une belle promenade dans la capitale à travers les esquisses de lieux aux accents romantiques.
Un texte sympathique avec son petit côté poétique.
Ce livre nous offre un beau voyage dans Paris et permet d'apprendre aux enfants les monuments de la capitale. Les illustrations sont sobres mais élégantes. Elles sont uniquement teintées de rouge, de blanc et de bleu. L'histoire est mignonnette à lire.

critiques presse (1)
Ricochet
13 janvier 2015
Les grandes illustrations crayonnées, aux contours en halos et juste soulignées de quelques traits fins, impressionnent : l’artiste talentueux maîtrise ses plongées et contre-plongées, ses panoramiques de toits à taille de mouette. Car les coquines sont les vraies héroïnes de cette histoire fantaisiste, broderie de fer sur un Paris rêvé. A lire et regarder avec légèreté.