AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2841567648
Éditeur : Editions du Rouergue (07/08/2006)

Note moyenne : 3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Alors que tout va pour le mieux dans la famille d'Héloïse depuis que son père a été greffé du coeur, une jeune femme vêtue d'un imper blanc semble faire le guet devant la maison plusieurs jours de suite. Personne ne l'a remarquée, sauf Héloïse. Elle paraît si étrange et si triste ! En rentrant du lycée, un soir, Héloïse n'hésite plus. Pourquoi les épie-t-elle ? Lorsque la jeune femme, Anna, révèle qui elle est et ce qu'elle veut, l'adolescente est entraînée dans une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ziliz
  29 mai 2013
Les couvertures des ouvrages changent, souvent, et les titres aussi, même si c'est plus rare. C'est ainsi que j'ai failli laisser passer ce roman jeunesse à la médiathèque, pensant l'avoir déjà lu. Eh non ! 'Le coeur de l'autre' n'est pas 'L'autre coeur' rebaptisé, mais sa suite.

Quatre années ont passé, Héloïse a quinze ans. Sa mère traverse une période délicate, porte beaucoup de responsabilités : le père est resté fragile après sa greffe, une petite soeur est née et la grand-mère endure les tourments de la maladie d'Alzheimer - son époux veille sur elle, certes, mais il est totalement démuni face à la décrépitude de la vieille dame.

Passé quelques dizaines de pages intéressantes et subtiles - dans la même veine que l'ensemble du précédent opus - j'ai perdu tout intérêt pour les aventures d'Héloïse. Ce roman s'éparpille et s'avère finalement trop anecdotique et gentillet. Des sujets graves sont abordés : les dons d'organe vécus par les proches du donateur, et du point de vue du greffé et de sa famille. La maladie d'Alzheimer et ses dommages collatéraux restent traités de manière superficielle, m'a-t-il semblé. Les autres thèmes, typiquement ados, finissent par l'emporter, et de façon rebattue, frisant le ridicule, même : l'égocentrisme de la jeune fille, l'amitié tumultueuse entre 'meilleurs amies', et surtout un premier amour relaté de façon abominablement "guimauve".
Cela dit, je n'oublie pas que l'ouvrage s'adresse à des adolescent(e)s, et que ce genre de 'soucis' les séduira probablement beaucoup plus que moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ZilizZiliz   28 mai 2013
(...) un beau matin ou presque, on quitte l'enfance et on se réveille, habitant un corps qu'on reconnaît à peine. Un drôle de corps, plein de creux, de bosses et taches d'ombre. Une autre voix aussi pour les garçons. Et pour les filles et les garçons, des désirs non plus de bonbecs, de jouets, mais de peau à caresser, de chaleur à mélanger, de rencontres loin de la maison où personne ne vous connaît sous le nom ridicule de Titou ou de Riri. (p. 55)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
ZilizZiliz   28 mai 2013
Dire qu'autrefois [mes grands-parents] étaient jeunes et s'aimaient d'amour !
Bien sûr, c'est difficile d'imaginer que leurs visages aujourd'hui sillonnés de rides, leurs mains sèches et noueuses, ont autrefois appelé et reçu baisers et caresses.
(p. 17)
Commenter  J’apprécie          110
AunryzAunryz   27 mars 2015
J'ai quinze ans aujourd'hui et par la fenêtre je vois les branches des pommiers en fleur.
Commenter  J’apprécie          72
Video de Irène Cohen-Janca (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irène Cohen-Janca
Dans les petits papiers de... Irène Cohen-Janca
La Charte 2017
autres livres classés : Dons d'organesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz "Les arbres pleurent aussi"

Le narrateur est un :

chêne
marronnier
sapin

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les arbres pleurent aussi de Irène Cohen-JancaCréer un quiz sur ce livre