Critique de Blandine54

Il est un marronnier âgé de 150 ans et il vit à Amsterdam. Au cours de sa vie, il a été le refuge des amoureux qui se mettaient à l'ombre sous son feuillage et des oisillons qu'il a vu grandir et prendre leur envol. Mais aujourd'hui il est malade, un minuscule papillon attaque ses feuilles. Il a conscience que les hommes vont bientôt l'abattre. Alors il tient à témoigner de leur folie, de cette folie qui amène les petites filles de treize ans à devenir captives, à se cacher avec leur famille parce qu'elles sont juives.
Le marronnier indique qu'il a été pour Anne, le témoin du changement des saisons, le témoin du temps qui passe. Il se demande à quoi elle rêvait cette petite Anne avec son ami Peter.
La brutalité du vendredi 4 août 1944 a meurtri le marronnier à jamais : « Condamné au silence des arbres, devant la petite lucarne désormais vide, je suis resté muet ».
Il sait, il a appris qu'Anne est décédée au camp de Bergen-Belsen.
Un album de qualité tant au niveau du contenu que de la forme. Les extraits du journal d'Anne Franck sont bien insérés et complètent à merveille le texte d'une rare délicatesse, qui évoque avec subtilité pour les enfants cette période sombre de l'histoire.
Les images d'une grande sobriété sont évocatrices, sur une double page on voit une famille juive en cage et le bas et le dessus de la cage sont des étoiles jaunes de David.
Cet album a reçu le soutien de la Fondation de la mémoire pour la Shoah.