Critique de LePamplemousse

Dans cet album aux couleurs douces, c'est un marronnier qui nous raconte son histoire, ou plutôt celle d'une jeune fille appelée Anne Franck qui vécu cachée pendant plus de deux ans dans une maison à Amsterdam avant d'être envoyée elle et sa famille au camp de Bergen-Belsen. Elle pouvait contempler cet arbre de sa petite lucarne et cela lui donnait un peu d'espoir et de courage.
Le fait que l'histoire soit racontée par un arbre donne une distance et permet de rendre plus accessible ce fait historique aux plus jeunes. Il peut tout à fait servir d'introduction au récit d'Anne Franck ou à des récits sur le thème de la guerre, du sort des juifs et des camps.
Il sert d'aide-mémoire sans être trop dur pour les lecteurs les plus jeunes car les illutrations sont sobres.
J'ai beaucoup aimé la façon de traiter ce sujet sans image violente, la retenue et le traitement des couleurs suffisent à faire passer l'émotion.