Cet album au très grand format raconte deux histoires : celle (fictive) d'une classe qui découvre le tableau de l'artiste Norman Rockwell The Problem We All Live With et celle (réelle) de Ruby Bridges, une des premières noires américains à avoir été scolarisée dans une école de « blancs ».

Je connais cet épisode de l'histoire américaine grâce à Annelise Heurtier et son roman Sweet sixteen mais pas celle plus particulière de cette jeune fille. J'ai donc été impressionnée par la plume d'Irène Cohen-Janca qui nous fait entrer dans l'esprit de Ruby en utilisant la première personne du singulier. On voit son quotidien changé malgré elle ; on comprend son envie de se faire des amis, et sa découverte, tardive, de la dure réalité de la vie...

La violence de cette période, la cruauté des foules n'est pas édulcorée et se finit par cette phrase percutante : « le problème, c'était moi. » Face à cela, l'autrice a choisi d'introduire et de conclure son histoire sur la classe d'enfants et sur les questions qui se font face à l'Histoire du monde.

Pour les illustrations, Marc Daniau est partie d'une réinterprétation du tableau de Rockwell puis l'a développé, lui a donné une suite. La figure de Ruby en robe blanche apparaît comme luminescente, on la repère facilement dans les différentes images.

Un album riche qui introduit une période pas toujours connue des enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2018/11/0..
Un album poignant sur cette histoire de lutte contre la ségrégation. Des illustrations émouvantes avec un texte fort, à partir de l'histoire de Ruby Bridges et du tableau de Norman Rockwell. On pense aussi aux ouvrages "La couleur des sentiments" et "Sweet Sixteen" et tous ceux sur Rosa Parks. A lire et à mettre dans toutes les mains.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un très bel album au grand format qui met en valeur les dessins et les couleurs.
C'est intéressant parce que c'est historique et que le texte permet vraiment de ressentir l'émotion de Ruby.
C'est un pan de l'histoire américaine que l'on découvre de manière intelligente et des sujets malheureusement toujours d'actualité (intolérance, racisme, intégration)
C'est ce tableau qui a inspiré cet album, tableau lui-même inspiré par la vie de Ruby Bridges. le jeune lecteur y découvrira la ségrégation aux États-Unis, et comment les choses ont commencé à changer petit-à-petit à la fin des années 1950. Ruby est l'une des cinq élèves de sa ville à avoir réussi le difficile concours pour entrer à l'école des blancs. Alors que les autres enfants vont dans une autre école, Ruby se trouve seule. Au début, elle ne se rend pas bien compte pourquoi il y a autant de gens qui manifestent devant l'école et si peu d'élèves à l'intérieur. Il lui faudra du temps pour comprendre que sa couleur de peau choque les Blancs de sa ville.

C'est un album fort et puissant. Il peut aussi bien convenir à des jeunes enfants qui le liront accompagné, qu'à des adolescents qui pourront le lire seul. A mettre au CDI sans hésiter ! Il s'agit d'une page de l'Histoire qui n'est pas totalement terminée et dont il est important de parler.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un album très intéressant pour aborder simplement la question de la ségrégation à travers une histoire vraie.
Malgré elle, Ruby Bridges devint un symbole. En effet, elle n'avait pas tout compris de ce qu'il se passait mais elle fit preuve de beaucoup de courage.

Lire la suite sur BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/ruby..
Ruby Tête Haute est un album d'Irène Cohen-Janca et de Marc Daniau, coûtant 15€. Cet album, publié dans la Collection Amnesty International, a pour but de sensibiliser au racisme en racontant l'histoire d'une photo.
J'ai vraiment trouvé cette histoire mignonne dans la bouche de la jeune héroïne. Une très belle histoire, simple et efficace, qui lutte contre les discriminations. Cette histoire nous est racontée au travers des yeux d'une petite fille, ce qui la rend encore plus authentique je trouve.

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Le récit est fort, raconté par Ruby et donc de son point de vue d'enfant. Je n'ai pu rester insensible par ce thème qui me tient à coeur et la bonté de cette jeune fille au grand coeur et à la soif de connaissance. L'ouvrage est très grand, avec de belles grandes planches aux dessins superbes qui m'ont émerveillé. A la fois doux dans les traits, voir flous, mais profond. C'est un ouvrage devant lequel je serai peut-être passée, et c'est donc avec beaucoup d'entrain que je remercie les éditions des éléphants pour cet envoi. Vous devez découvrir cet album, à conseiller dès 9 ans et jusqu'à bien plus ! Je l'ai adoré, dévoré et je ne ferai que le recommander !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ruby tête haute est une histoire qui parlera à de nombreux enfants, qui leur apprendra beaucoup et qui leur plaira à coup sûr,
- parce que Ruby nous raconte SON histoire,
- parce que les tableaux de Marc Daniau sont plein de vie, représentatifs et particulièrement forts,
- parce que c'est une histoire vraie et que la narration a quelque chose de si simple qu'on est tout de suite envahi par tout un tas d‘émotions : la fierté de savoir qu'elle va rentrer à l'école (celle qu'on lui avait toujours interdite), la peur à l'idée de savoir qu'elle sera seule, la colère face aux réaction du peuple véhément et haineux, la joie de découvrir la maîtresse, l'indignation en apprenant la détresse dans laquelle tombe sa famille, le réconfort de voir une communauté soudée et un peuple plus ouvert et tolèrent que les cris si proches ne peuvent laisser paraître, la tristesse lorsqu'elle comprend le problème : la couleur de sa peau !

Ruby tête haute est un album splendide qui parle de discrimination, de courage et d'exemple.
........................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
ce livre est l'histoire émouvante d'une petite fille noire appelée Ruby habitant au New-Jersey. A cette époque là, les blancs étaient séparés des noirs et le jour ou elle put intégrer l'école des blancs , elle se fait frapper et rejeter par tous, jusqu'à ce qu'elle fasse l'heureuse rencontre avec une professeure bien sympathique...
Rédigé par Loueye.
Lien : https://tse2.mm.bing.net/th?..