"The problem We All Live With." le peintre Norman Rockwell m'a peint, mais je ne le savais pas.
Comme j'ignorai que je rencontrerai Barack Obama...

-Hi, moi c'est Ruby, Ruby Bridges. Nous sommes en 1960 et j'ai 6 ans.
Je vais à l'école à la Nouvelle Orléans en Louisiane ("...avec des marais fantastiques peuplés d'alligators...")

J'ai uen belle robe blanche, des socquettes et des couettes. Des messieurs, des US marshalls je crois, m'accompagnent car ils pensent que je ne sais pas où est ma nouvelle école.
Je suis très contente, c'est la première fois, qu'une petite noire comme moi, va à l'école des blancs.

C'est Mardi Gras?
Car des gens crient autour de moi, avec de grandes grimaces et ils lancent des choses. Une tomate atterrit contre un mur, et on croit voir un aigle, comme celui du drapeau des Etats-Unis.
Bizarre, des tomates volantes?

Je ne veux pas être en retard, alors je ne lis pas ce qui est écrit sur les murs ("Nigger, Négros out, etc") et puis, c'est trop haut pour moi!

"Une grosse femme portait un petit cercueil avec un baigneur noir..."
Ça, ça m'a fait peur...
Mais, j'ai de la chance, j'ai une maîtresse pour moi, toute seule (Barbara Henry.)
Mais, les autres élèves m'évitent et ne veulent pas jouer, avec moi...
J'ai toujours été solitaire.

Il faut le temps que les blancs s'habituent à voir des noirs, en classe, dit ma maman qui travaille dans les champs de coton. "...ma mère portait jusqu'à 40 kilos, sur son dos." Pourquoi?

Maman me console quand je dis que tout ça, c'était de ma faute, parce que je suis noire! -"Le problème, c'était moi."

Le 15 juillet 2011, Ruby Bridges rencontrera le Barack Obama, à la Maison Blanche, devant le tableau de Norman Rockwell!
Il lui dit que sans elle, il n'aurait pu devenir Président des États-Unis...
Mais ça, c'est une autre histoire!
Cet album pour enfant est une belle porte d'entrée pour parler du racisme, du harcelement, de la bêtise des Hommes devant la différence et bien sûr de l'histoire de la ségrégation aux Etats Unis .
Ainsi même si , comme nous le rappelle Irène Cohen- Janca, la Cour suprême des États-Unis impose la fin de la ségrégation dans les écoles, la petite Ruby vivra en 1960 une scolarité pour le moins difficile , esseulée, ne comprenant pas tout ce qui se passe autour d'elle.
Les dessins chatoyants, aux couleurs chaudes servent bien le texte et doivent attirer l'attention des enfants.
La portée pédagogique de cet album est incontestable .
À l'école, une maîtresse présente à ses élèves une peinture et leur demande ce qu'ils en pensent et ce qu'elle signifie. "The problem we all live with" de Norman Rockwell. Elle finit par leur expliquer qu'il s'agit d'une petite qui avait leur âge : Ruby Bridges, la première enfant noire à intégrer une école fréquentée uniquement par des enfants blancs. Elle narre l'histoire en expliquant les menaces subites par la famille, le fait qu'elle était l'unique élève de sa classe, les parents refusant de mettre leurs enfants avec elle. Tout cela alors que la cour suprême des Etats Unis vient d'imposer la fin de la ségrégation raciale en 1960... Mais une loi contre des pensées haineuses… le chemin est encore long.…

1960. C'était hier. 1960, ce n'est pas si loin, il y a bientôt 60 ans. Et pourtant, le pays souffre encore d'une vraie discrimination vers les personnes de couleur de peau différente, principalement dans certains états du sud. 1960, dans l'histoire du monde, c'est ridiculement proche. Et pourtant, il y a encore des histoires affligeantes sur des bavures policières, des condamnation à tort, avec pour seule raison, la couleur de peau. 1960, et il faut encore prendre le temps d'expliquer l'égalité des droits et des personnes.

Comment expliquer le racisme, la différence à un enfant ? Lui présenter l'histoire d'une autre enfant est une bonne solution. À la lecture de l'histoire, mon fils a trouvé cela bête d'essayer d'empêcher Ruby d'aller à l'école : "mais maman, elle doit apprendre comme moi". Effectivement, dans les yeux d'un enfant, la mixité et la différence sont des notions à l'opposé de leurs jeux. Certains adultes, comme le montre l'histoire, font un véritable lavage de cerveau aux enfants.

Les dessins rendent hommage à l'oeuvre originale, l'histoire vraie est captivante, même pour un enfant. Elle est idéale lorsqu'on essaye d'expliquer la différence et la lutte pour l'égalité. Il y a beaucoup de force qui émane de cet album, et c'est un beau moment à partager avec son enfant pour parler de liberté et de droits.

En bref :

Un album au message fort, aux couleurs captivantes et au texte accessible pour parler de liberté et de droits.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
"Ruby : Tête haute" est un album jeunesse retraçant une partie très précise de l'enfance de Ruby Bridges, enfant noire qui intégra une école "de blancs". Les dessins sont inspirés du tableau de Norman Rockwell et l'imitation est réussie.

Cette histoire est un témoignage de la ségrégation américaine mais c'est aussi très représentatif de la bêtise des adultes face à l'innocence et à l'incompréhension des enfants face à tant de haine injustifiée. Un album coup de poing.
Des illustrations à couper le souffle, d'une beauté et d'une grande puissance.
Une entrée dans l'histoire de la fin de la ségrégation en Louisiane par l'art.
L'histoire de Ruby comme celle de Rosa Parks mérite de multiples adaptations afin de ne pas oublier et celle-ci est vraiment remarquable.
Le texte, certes long, est simple et la porté des enfants qui pourront facilement s'imaginer aux côtés de Ruby dans sa classe et sur le chemin de l'école.
La grande force évocatrice des peintures complète parfaitement le texte.Album de toute beauté d'une énergie et d'une force éblouissantes.
Un matin à l'école, la maîtresse montre aux enfants le tableau de Norman Rockwell : The problem we all live with. Elle raconte alors l'histoire de la petite fille du tableau, Rudy Bridges, première enfant noire à intégrer une école jusque là réservée aux blancs. En novembre 1960, la Cour Suprême des États-Unis vient enfin d'imposer la fin de la ségrégation dans les écoles.

Un très bel et instructif album pour parler de la ségrégation, du racisme, de l'Histoire des États-Unis aux enfants (à partir de 9 ans). Le jeune lecteur peut ainsi s'identifier à cette petite fille, victime d'une immense injustice, à l'instar de tant d'autres enfants noirs. Un album qui fait réfléchir et peut inciter à tout un travail de réflexion sur l'égalité, le racisme, l'injustice, et aussi sur l'art et les messages qu'il peut véhiculer.
Les illustrations de Marc Daniau, inspirées de Rockwell, très belles et expressives, servent un texte accessible et sensible.

Une page explicative en fin de livre sur la ségrégation aux États-Unis, le tableau de Rockwell et l'actualité permet de compléter judicieusement l'histoire.

C'est juste un peu frustrant de ne pas y trouver une reproduction du tableau dont il est question, mais cela peut amener les lecteurs à chercher par eux-même et, pourquoi pas, s'intéresser à d'autres œuvres du peintre.
Un énorme coup de coeur pour cet album. Ce dernier fait d'ailleurs partie de la sélection cm2/6ème du prix des Incorruptibles pour l'année 2018/2019.

Un matin, en arrivant en classe, Nora découvre le tableau de Norman Rockwell : The Problem We All Live With, que sa maîtresse a posé sur un chevalet. Après avoir demandé aux élèves ce que leur inspire ce tableau, la maîtresse leur raconte l'histoire de l'héroïne de la peinture. Il s'agit de Ruby Bridges, la première petite fille noire à avoir intégrer une école de blancs aux temps de la ségrégation aux Etat-Unis.

C'est son vécu qui est raconté dans cet album. Les illustrations sont superbes et c'est un pan de l'histoire que les élèves vont découvrir d'une bien belle manière.
Aujourd'hui, dans une classe, la maîtresse présente à ses élèves la reproduction d'un célèbre tableau et sollicite leurs commentaires. Il s'agit d'une oeuvre de Norman Rockwell, The Problem We all Live With – le problème avec lequel nous vivons tous -. Après les avoir écoutés, la maîtresse se met à raconter aux écoliers la véritable histoire de la petite fille à la robe blanche, Ruby Bridges.

Clairement inspirée par le tableau de Rockwell, Irène Cohen-Janca a posé ses mots sensibles et pertinents en regard des illustrations émouvantes et vraies de Marc Daniau, remarquablement bien réinterprétées.

La famille Bridges est installée à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, depuis deux ans quand elle reçoit la visite de gens luttant contre la ségrégation raciale. On lui annonce l'ouverture récente d'écoles de « blancs » aux enfants « noirs ». La petite Ruby, six ans, est concernée, sous réserve qu'elle réussisse le concours d'entrée.

L'examen obtenu, Ruby se rend à l'école William Frantz escortée de quatre hommes de la police fédérale. On est en novembre 1960, elle est la seule enfant noire. À son arrivée, les parents d'élèves se dressent devant elle, font éclater leur mécontentement, crient, protestent, injurient, brandissent des pancartes et autres drapeaux insultants, pendant que leurs propres enfants entonnent des comptines racistes… Et cette cruelle manifestation sera quotidienne durant plusieurs mois. Afin d'apaiser la colère de tous, Ruby suivra alors les cours de Madame Henry, sa maîtresse personnelle, au sein de l'établissement mais seule dans une classe vide.

Jour après jour, la petite fille garde la tête haute sur le chemin de l'école. Pas de colère sur son visage, pas de chagrin dans son coeur. Pourtant, même si elle ne comprend pas l'origine de cette fureur tout autour – elle n'a que six ans -, et poursuit sa vie de petite fille avec ses jeux et ses rires en les partageant avec ses amis sa famille ses voisins, la violence s'insinue la nuit dans ses rêves.

Heureusement, des lettres bienveillantes arriveront de partout. le temps fera son oeuvre et les mentalités se modifieront. En 1963, Martin Luther King élèvera la voix prônant la liberté et l'égalité de chaque individu quelle que soit sa couleur de peau.

Ruby Bridges est un véritable symbole de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Un album à mettre dans toutes les mains, dès 9 ans, car aujourd'hui encore subsistent les vestiges de la ségrégation, de l'injustice et de l'intolérance.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Un très bon livre pour enfant, qui touche un sujet délicat : celui de l'altérité, de la ségrégation, vues par les yeux d'un enfant qui ne comprend pas toutes ces choses funestes créées par l'Homme.
Je conseille cette lecture qui marquera les esprits.
C'est l'histoire de la vie d'une petite fille heureuse Ruby BRIDGE . Elle était noire ,dans les années 1950 les noires n'avaient pas les même droits que les blancs aux USA. Ca s'appelle la ségrégation. Puis en 1960 tout a changé; les noires avaient le droit de fréquentée les écoles des blancs .Cela était dur la première année . J'apprécie ce personnage car cette petite fille de 6 ans et forte mentalement pour avoir supporté toutes ces moqueries avec courage et calme.