Des Elephants (18/02/2021)
4.4/5   10 notes
Présentation de dix droits humains acquis au travers de luttes sociales dont l'histoire est rappelée et que l'auteure appelle à protéger, parmi lesquels le logement, l'instruction, la grève, la manifestation, les congés payés, le vote des femmes, l'avortement ou encore l'abolition de la peine de mort et le droit d'aimer qui l'on souhaite.
Que lire après Nos droits, leurs combatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, ce n'est pas d'un roman que je veux vous parler, c'est d'un livre à la fois ludique, intelligent et important : "Nos droits, leurs combats" publié aux éditions des Éléphants.

Si de nos jours nous pouvons voter, faire la grève, avorter, s'aimer librement, prendre des congés payés, c'est grâce à des femmes et des hommes qui se sont battus corps et âmes pour leur cause. Irène Cohen-Janca et Edith Chambon nous montrent à quel point ces 10 droits sont importants à travers des formes variées : des dates clés, des planches de BD, des portraits.

Ce ne sont que des informations importantes que l'on a peut-être vu durant notre scolarité mais présentées ici sans le côté "barbant". Les différentes formes et les superbes illustrations apportent un dynamisme au livre, on le lit un peu dans l'ordre que l'on veut selon ce qui nous intéresse le plus.

J'ai toujours été admirative de ces personnes qui se sont battues pour nos droits, mais je dois avouer qu'il y en a certains que je ne connaissais pas où très peu. Mettre en lumière ceux qui ont changé le cours de nos vies est un projet fabuleux. En ces temps particuliers, cette lecture nous redonne foi en l'humanité. Les autrices nous offrent ce livre un peu comme on transmettrait un flambeau, le but étant de nous montrer que c'est désormais à chacun de nous de se battre pour faire respecter ces droits.

C'est un livre documentaire que j'ai envie de mettre dans toutes les mains, un livre qu'il faut prêter, offrir, recommander. Bravo à Irène Cohen-Janca et Edith Chambon pour cet excellent ouvrage. Vous l'aurez compris, je le recommande à 100% !
Indispensable

❤️ Alerte pépite ❤️

Vous n'imaginez pas combien j'aime ce type d'ouvrage !!!
Nos droits, leurs combats devrait être dans chaque CDI, chaque ado (et adulte) devrait pouvoir le lire, en débattre, réfléchir sur chacun des droits évoqués.

Nos droits, leurs combats c'est 10 droits fondamentaux, durement obtenus et qui ne seront jamais réellement acquis.
Droit à l'avortement, d'aimer librement, de voter quand on est une femme ou encore abolition de l'esclavage ou de la peine de mort.
Comment avons-nous obtenu ces droits ? Qu'en est-il aujourd'hui en France et dans le monde ?

Une page faits historiques suivie par quelques planches BD (en noir, blanc et une autre couleur / une couleur par droit), un paragraphe « Et aujourd'hui » et enfin une page biographie d'une personnalité ayant oeuvré pour le droit évoqué.

C'est dense, les informations historiques sont nombreuses mais le propos est très clair et c'est surtout très agréable d'apprendre de cette façon.
La BD s'adresse aux grands ados et aux adultes mais avec l'accompagnement d'un adulte il est tout à fait possible (je dirais même nécessaire) de proposer ce livre aux jeunes lecteurs dès 12-13 ans.

Je me suis régalée de cette BD documentaire qui nous apprend tant de choses et fait réfléchir.
Une fois de plus je constate combien je n'aime pas Napoléon, combien j'aurais adoré rencontrer Victor Hugo, combien je suis admirative de Simone Veil qui n'a pas plié face à la pression.

Car, on le voit avec le droit à l'avortement pour ne citer que celui-ci, le retour en arrière est toujours possible. La peine de mort est toujours réclamée par ceux qui confondent vengeance et justice.
L'obscurantisme guette toujours et ces livres-là permettent de rester vigilants, nous rappellent que c'est à nous de faire respecter ces droits pour lesquels des femmes et des hommes se sont battus.

Une superbe BD documentaire chez Les éditions des éléphants avec le soutien d'Amnesty international.
À lire !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Cet ouvrage est un livre indispensable à avoir dans sa bibliothèque. Il est également indispensable à faire découvrir au plus large public possible. J'ai été hypnotisé de la première à la dernière page par les combats dont il regorge. Nous découvrons, thème après thème, chapitre après chapitre, les différents droits que nous voyons comme acquis de nos jours mais qui ont nécessité des combats et révolutions acharnés. Les acteurs et actrices de ces changements historiques y ont parfois laissé jusqu'à la vie pour se faire entendre. Ils ont fait preuve de courage et de persévérance pour leurs idéaux. Ce livre parle de l'esclavage, de la scolarité, du droit de vote des femmes, de grève, au logement, à l'avortement, d'aimer librement, de manifester, des congés payés ou encore de l'abolition de la peine de mort. Chaque début de thème est expliqué via une ligne du temps pour connaître l'histoire de ce combat. Ensuite, il est illustré sous la forme d'une bande dessinée pour qu'on soit spectateur de ce qu'a nécessité cet événement comme organisation après du peuple. Des informations qu'il me semble essentielles de connaître pour préserver ces valeurs et continuer ces batailles. J'ai eu un immense coup de coeur pour ce livre qui m'a bouleversé et qui m'a donné envie d'élever moi aussi la voix pour crier que je ne suis pas d'accord sur certaines conditions. D'autres l'ont fait et sont arrivés à leurs fins alors pourquoi pas nous? Lisez ce livre, découvrez notre histoire, à toutes et tous mais surtout, battez-vous pour garder ces droits intactes. Nos valeurs sont trop souvent bafouées et remises en question alors que cela ne devrait jamais être le cas.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ce livre est présenté en 10 chapitres portant chacun sur un droit. Chaque chapitre est composé d'une page "un peu d'histoire" qui reprend les dates clés du thème, puis de quelques pages de BD pour expliquer un fait, un passage historique, et enfin de la biographie d'une personne importante et d'une ouverture sur l'état de la situation aujourd'hui.

Ce livre est centré sur la France mais l'ouverture concerne également le monde entier. Chaque chapitre est associé a une seule couleur qui permet de voir rapidement où on en est.

C'est un livre très intéressant, assez simple à comprendre car il y a finalement peu de pages par chapitre et la multiplicité des formats permet une lecture plus rapide. On peut également le grapiller en n'allant voir que le chapitre qui nous intéresse.

Je l'ai trouvé extrêmement intéressant, j'ai appris beaucoup de choses sur certains sujets que je maîtrise moins. J'ai particulièrement aimé la première page de chaque chapitre, "un peu d'histoire", qui, je trouve, récapitule bien les dates clés de chaque thème et permet de nous faire une idée globale.

Je pense que c'est un livre qui pourrait tout à fait trouver sa place dans nos CDI de collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Nos droits, leurs combats
Un album trop génial !
Juriste de formation, je savais que j'allais aimé ce livre.
Mais l'angle utilisé est différent ici et il est génial.
En partenariat avec Amnesty International, 10 droits sont étudiés, comme le droit de vote pour les femmes, l'abolition de la peine de mort....
Chacun de ces droits donne lieu à 1 aperçu historique revelant l'avancée et l acquisition de ce droit, puis une partie de cette évolution est reprise en Bd, avant d expliquer la situation actuelle de ce droit chez nous, puis dans le monde et enfin 1 personnalité qui a oeuvré pour ce droit est biographée.
Cet ouvrage nous montre que l'acquisition de ces droits n'a pas été un long fleuve tranquille, qu'ils sont precieux et que nous devons les protéger.
Cet album n'est pas moralisateur, il est clair, les droits sont exposés de façon justes.
Les dessins sont superbes de vérité.
J'ai bien aimé le point sur la situation actuelle en France et dans le monde ainsi que la biographie d'une personne ayant oeuvré pour ces acquisitions

C'est au Moyen Age qu'a lieu la première grève en France, menée par des étudiants de l'université de Paris. Elle reste longtemps interdite, constituant un délit appelé "délit de coalition".
En 1864, le délit de coalition est abrogé et le droit de grève est instauré. La grève peut malgré tout entraîner un licenciement ou une intervention de la force armée.
(74)
Le célèbre acteur Charlie Chaplin n'a pas oublié le vagabond charlot de ses débuts et offre deux millions de francs [à Emmaüs].

- Je ne les donne pas, je les rends. Ils appartiennent au vagabond que j'ai été et que j'ai incarné.
(46)