Tallandier (01/04/2021)
3.33/5   6 notes
En Palestine, juifs et musulmans ont longtemps vécu ensemble avec harmonie. Lors du partage en en deux territoires distincts, l'un arabe, l'autre juif, cette cohabitation s'arrête brutalement. Juifs et arabes sont-ils condamnés à une guerre sans fin ? Sous l'Empire ottoman (1516- 1917), juifs et musulmans vivent pacifiquement à l'intérieur du cadre défini par la charia. Vers la fin du XIXe siècle, ces traditions de vie commune disparaissent peu à peu avec l'arrivée ... >Voir plus
Que lire après Juifs et musulmans en Palestine et en IsraëlVoir plus
Livre intéressant sur l'histoire tourmentée de cette région. J'aurai préférer plus de développement sur l'histoire ancienne et un peu moins de parti pris sur l'histoire moderne, mais l'ensemble reste passionnant. J'aimerai lire maintenant le même livre par un auteur arabe.
L'auteur livre une analyse assez intéressante sur la cohabitation juive et arabe en Palestine sous l'Empire ottoman avec des sources.
Néanmoins le livre aborde généralement la période du mandat britannique dans la région jusqu'à aujourd'hui, on retrouve malheureusement beaucoup moins de sources contrairement à la période ottomane, un certain parti pris notamment lorsqu'il parle de son ami Gourion tout cela d'autant plus que l'auteur est normalement spécialisé sur la période ottomane.

Lire un extrait