Citations sur L'éveil est un secret (5)

L'abandon a lieu quand vous arrivez au point où vous n'avez plus le choix. Vous ne pourrez comprendre en quoi consiste l'abandon aussi longtemps que vous continuerez à vous efforcer de renoncer à quelque chose ou d'atteindre quelque chose.
L'abandon, la soumission, signifie simplement que l'on cesse de s'assujettir à ce qui est le non-Soi ou autre que Soi, que l'on cesse de s'assujettir à ce qui est irréel, mensonger, faux et illusoire. Tôt ou tard, quiconque désire être libre verra qu'à l'évidence il n'existe pas d'autre alternative et pas d'autre moyen. Au bout du compte, toute pratique spirituelle est orientée vers la soumission et l'abandon.
La notion d'abandon, de soumission, déplaît à beaucoup car ils ont l'impression qu'elle représente un esclavage. Ils oublient que c'est parce qu'ils se sentaient esclaves qu'ils ont recherché la libération en premier lieu. Le mental considère le concept d'abandon, de soumission comme inacceptable parce que c'est un concept sans demi-mesure, absolu et intransigeant.
C'est seulement quand vous vous trouvez dans l'état même de l'abandon que vous pouvez comprendre de quoi il s'agit en réalité.
L'abandon rend nulle et non avenue toute stratégie que le mental peut vous suggérer pour vous mener au-delà de lui-même. Aucune stratégie ne peut atteindre ce qui est audelà du mental, hormis celle de renoncer à toutes les stratégies quelles qu'elles soient.