AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Une excellente synthèse à condition de ne pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas .

L'auteur est une remarquable historienne des sciences qui a principalement travaillé sur la préhistoire .
Il ne faut donc pas prendre ce travail comme l'ouvrage d'un préhistorien .

Cela dit si le sujet de " la femme des origines " et l'art préhistorique vous intéresse vous y glanerez de nombreuses et précieuses informations sur ces thématiques .
L'auteur fait bien son travail d'historienne des sciences là où je poserais quelques bémols c'est quand elle dit " je " et qu'elle " balance " aux orties des théories ... en valide d'autres alors qu'elle passe son temps dans les bibliothèques et pas là où cela se passe : les chantiers de fouilles ..

Soyons clair ! j'apprécie énormément le travail de l'auteur mais ( quelquefois ) dans l'énoncé des faits et dans le cadre de la réfutation de certains de ces faits , ses raisonnements sont très faiblement argumentés et les faits réfutés sont quelquefois erronés dans leur présentation de surcroît .

Je crois que tout lecteur maîtrisant tel ou tel aspect du sujet comprendra ce que je veux dire ...
Par exemple quand je vois l'auteur présenter Marija Gimbutas comme une pasionaria féministe ( ce qui est faut ) et faire un trait sur son oeuvre ....
Je souris doucement ET c'est un faible mot !

D'ailleurs il n'y a qu'à comparer la bibliographie de madame Cohen a par exemple l'ouvrage : « le langage de la déesse « de M Gimbutas et on comprendra aisément le boulot qu'il reste à fournir à madame Cohen avant d'être capable de certifier des informations et théories en se posant comme autorité scientifique .
...................................................................................................................

Cependant ce bouquin est un TRESOR : d'abord par le maelström des points de vue proposés qui renseignent le plus souvent le lecteur efficacement sur le sujet et ses déclinaisons multiples et subtiles ...

C'est réellement intéressant et incontournable si on, ne parle pas l'anglais il n'y a RIEN d'autre qui soit aussi solide et avenant .
C'est le seul endroit où vous trouverez réunies ces magnifiques photos SUPERBEMENT SELLECTIONNEES et le plus souvent crées à l'occasion de cette publication .

Pour ce qui est par exemple des représentations pariétales vous n'aurez ailleurs , que rarement l'occasion de visualiser à quel point les gravures ( ou peintures ) émergent littéralement , de la roche plus qu'elles ne sont posées à plat sur une surface relativement plane .

Disons 200 photos exceptionnelles , riches de sens , car la conception qui sous-tend leur création est vraiment destinée à dégager du sens en servant l'observation des oeuvres sélectionnées ( de l'atlantique à l'Oural ) ..
...................................................................................................................

Des photos uniques et e x e p t i o n n e l l e s même s'il faut faire assez systématiquement attention aux conclusions théoriques de l'auteur . ..........
Commenter  J’apprécie          465



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}