Critique de Hilde

Hilde
17 février 2017
Une histoire de famille, trois générations de femmes, un cake au chocolat et le destin fruit du hasard ou pas!

J'ai apprécié ce roman "feel good" qui insiste sur la magie du quotidien, l'attention qu'on peut prêter aux petits évènements parfois insignifiants de l'existence, aux rencontres, en leur donnant un sens.
C'est ce que fait Roxanne avec la photo de son arrière-grand-oncle, trouvée par hasard sur un marché.

Les personnages sont assez attachants, je pense à la tante Adèle qui a rempli le congélateur de cakes au chocolat et veut transmettre quelque chose d'important, à ses deux nièces: Roxanne et Sophie, ces dernières ayant des complications dans leur vie sentimentale, et à Françoise, leur mère anxieuse, à qui il a indéniablement manqué quelque chose.

C'est aussi une histoire de goûts: un goût d'absence, un goût de citron confit, un goût d'inachevé. D'ailleurs, on retrouve à chaque fois le titre du chapitre dans le dernier paragraphe, petit procédé amusant, insistant sur chaque saveur, qu'elle soit douce ou amer.

Petit moment de lecture agréable mais le hasard n'a pas seulement un goût de chocolat, il a aussi un goût d'entourloupe bienveillante! En grande naïve, j'ai été un peu surprise et en tournant la dernière page et l'impression "feel good" s'était un peu évaporée.

Une lecture distrayante et assez savoureuse dans l'ensemble.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..