EAN : 9782080687548
Éditeur : Flammarion (18/05/2007)

Note moyenne : 2.76/5 (sur 17 notes)

Pourquoi veut-on maigrir ? Quels sont les ressorts qui président à une telle démarche ? Quelles privations, quelles tortures les patients sont-ils capables d'endurer pour atteindre leur but avoué : « être enfin bien dans leur peau ». Le docteur Jean-Michel Cohen dénonce les charlatans « faiseurs de miracle », les prescripteurs de régimes bidons voués à l'échec et certains laboratoires p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lalivrophile
  01 mai 2011
Voilà un livre sympathique qui nous plonge dans un univers que nous côtoyons, mais ne connaissons pas toujours bien. À travers divers exemples, l'auteur montre un éventail de problèmes que peuvent avoir les gens avec la nourriture. C'est plus agréable qu'un documentaire, car on suit les personnages, on découvre leurs histoires, on éprouve de la compassion pour eux.
Je me doutais que beaucoup de désordres de nourriture étaient dus à des problèmes psychologiques. On pourrait reprocher un manque de subtilité à l'auteur, de bien pointer du doigt: «Celui-là, il a tel problème, je le dis bien fort!» Seulement, le genre de problèmes décrits sont très courants, et on a beau les voir, les principaux intéressés ne s'en rendent pas toujours compte. Il est donc parfois utile de les exposer de manière claire, sans ambages.
Certains diront peut-être que tout cela est cliché, trop facile. Je pense sincèrement que non. Je sais que le non-dit peut engendrer des troubles qui se manifesteront par des signes extérieurs. Je crois donc en l'histoire de Delphine.
Je sais que le mal être, l'impression de n'être pas compris, pas apprécié, pas aimé comme il faudrait, se traduit également par des troubles quand on ne peut pas l'exprimer en paroles.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Sayyadina
  05 juin 2013
Je dois dire que le titre du roman a été pour moi comme un couperet, c'est un titre dont j'ai horreur et surtout en voyant le nom de l'auteur, j'ai failli ne jamais lire ce livre car je croyais tomber sur un roman où il n'y aurait que des régimes et si il y a une chose que j'ai en horreur, c'est ça.

Bref, j'ai commencé le roman avec assez bien d'à priori mais j'ai constaté que tout compte fait, il était plus qu'un roman sur les régimes, c'est un roman qui traite tout les problèmes liés au poids et auquel quelqu'un peut s'identifier en fonction de son problème (ce que j'ai d'ailleurs fait avec la présence de Ralph même si je ne suis pas un homme, j'aurais pu penser à Delphine mais je n'ai pas un problème aussi important qu'elle) donc oui j'ai été agréablement surprise car l'auteur qui est également médecin arrive à bien interpréter les maladies sans tomber dans une explication médicale.

Bien sur, il y a eu des passages des fiches de régimes dont j'ai sauté, ça ne m'interesse pas, je suis suivie par un nutritionniste également qui m'a donné autre chose et qui m'a dit de pas suivre les régimes dans les livres.

Je trouve ça dommage que la fin se finit bien car dans ce genre de maladies tout n'est pas rose et il aurait du mettre un personnage dont la fin n'aurait pas été agréable.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
x-Kah-mi
  05 février 2011
Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce livre, même si l'idée de départ est bonne! On se laisse tout de même rentrer dans l'histoire. Les personnages sont attachants, drôles, mais pour ma part je n'ai pas tiré de connaissance qui me serait utile ..
BVIALLET
  17 avril 2012
S'inspirant de son expérience de nutritionniste, le docteur Jean-Michel Cohen nous offre un étonant récit, mélange subtil de fiction et de réalité, une sorte de docu-fiction ou de roman-réalité. Ses personnages proviennent de la vie réelle, ce sont des archétypes. Il y a Emilie l'étudiante, Delphine la mère de famille, Ralph le grand couturier et quelques autres, tous illustrent un comportement plus ou moins pathologique dans leur rapport avec la nourriture et chacun de nous peut se reconaître dans l'un ou l'autre. Obésité, boulimie, anorexie, tout y est...
Cet ouvrage qui se lit comme un très bon roman, fourmille de conseils en matière de diététique et chacun pourra en tirer profit. Intéressant et vraiment innovant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
PATCHOULI
  06 mars 2012
Cela tire un peu en longueur. Pas très palpitant. En même temps, suivre les progrès au quotidien d'un régime ne relève pas non plus de l'intrigue policière

Videos de Jean-Michel Cohen (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Cohen
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 juin 2019 :

Le Tour de France: Abécédaire ébaubissant de Christian Laborde et Sonia Lopez aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1004978-livres----vie-pratique--le-tour-de-france---abecedaire-ebaubissant.html
Le tour de France et la France du tour de Béatrice Houchard aux éditions Calmann-Lévy 9782702166734
Alice de Heidi Perks aux éditions Préludes 9782253045670
Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Les escales https://www.lagriffenoire.com/140522-divers-litterature-belle-amie.html
Bel-Ami de Guy de Maupassant et Murielle Szac aux éditions Pocket 9782266163743
La mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/92779-divers-polar-la-mesange-et-l-ogresse.html
Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert aux éditions Livre de Poche 9782253133537
Frères et s?urs de pouvoir de Katia Chapoutier aux éditions Alisio 9782379350238
La Nuit Ne Dure Pas de Gassot Jules aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/146999-divers-litterature-la-nuit-ne-dure-pas.html
Paris-Venise de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Romain Gary : Romans et récits. Coffret en 2 volumes : Tomes 1 et 2 aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003815&id_rubrique=439
Moins 125 de Guy Carlier et Jean-Michel Cohen aux éditions Cherche Midi 9782749161730
Dans la catégorie : DiététiqueVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Hygiène>Diététique (129)