Citations sur Les Valeureux (19)

Carte de Visite de Maître Pinhas Solal
Des Solal originaires de France Bénie
Mais en exil depuis des siècles hélas
À Céphalonie île grecque en Mer Ionienne
Citoyen français papiers en règle
Surnommé Parole d’Honneur
Dit Mangeclous Professeur Très Émérite de Droit Avocat
Habile Docteur en droit et médecine non diplômé
Rédige des contrats excellents
Et des Conventions empoisonnées
Que tu ne peux plus t’en sortir !
Appelé aussi le Compliqueur de procès
Qui un jour fit mettre en prison une porte de bois
On le trouve assis sur les marches des divers Tribunaux entre six et onze heures du matin
Le plus grand Jurisconsulte de Céphalonie
Homme Honnête
Les versements en espèces sont préférés
Pour les Ignorants on donne l’explication de l’expression élégante espèces veut dire Argent
Mais on accepte aussi la nourriture
On le trouve chez Lui la nuit
Et il se charge d’autres affaires
Il aurait pu être diplômé s’il avait daigné
Mais il n’a pas daigné
Ne pas détruire La Carte qui a coûté extrêmement d’or et d’argent
En ce monde mortel, il n'est de grave que ce rapport tendre entre les hommes que l'on nomme Amour.
... le Bey des Menteurs raconta entre autres que par une sorte de téléphonie sans fil appelée Télétactile on pouvait maintenant non seulement entendre et voir, mais encore toucher la personne éloignée avec laquelle on s'entretenait.
- L'invention de la Télétactile est simple, mais il fallait y penser, expliqua-t-il. En effet, dans l'appareil se trouve une masse de caoutchouc coloré qui prend la forme et les dimensions de l'interlocuteur qui se trouve pourtant à des milliers de kilomètres.
- Miracle de l'autre monde ! s'écria Benrubi.
- Ce qui fait, reprit Mangeclous, qu'un mari peut d'Athènes embrasser sa femme se trouvant à New York. Pour le moment, il ne peut pas encore lui faire un enfant, mais cela viendra car les savants d'Amérique y travaillent.
Chemin faisant, Salomon demanda à l'oncle ce qu'il valait mieux être, conservateur ou révolutionnaire ? " A vrai dire, répondit Saltiel, je ne sais trop que te conseiller, le conservateur désirant conserver de vieilles injustices, et le révolutionnaire en voulant de nouvelles." Au Palais-Bourbon, démunis de cartes d'entrée, ils furent refoulés. Mangeclous proposa alors une visite au président de la République pour se plaindre de ce manque d'éducation.
« Ils étaient l’aristocratie de ce petit peuple confus, imaginatif, incroyablement enthousiaste et naïf. » (p. 80)
« Mangeclous n’aimait pas l’argent, mais l’idée de l’argent et en parler beaucoup et se rengager de ses capacités. Son amour de l’argent était poétique, innocent et en quelque sorte désintéressé. » (p. 32)
« Quoi de plus beau que manger ? Le seul inconvénient étant qu’ensuite tu n’as plus faim, ce qui est dommage. » (p. 157)
« Mais qu’y puis-je si j’aime aussi mes Valeureux qui ne sont ni adultes, ni dignes, ni sérieux, ni de peu de paroles ? J’écrirai donc encore sur eux, et ce livre sera mon adieu à une espèce qui s’éteint et dont j’ai voulu laisser une trace après moi, mon adieu au ghetto où je suis né, ghetto charmant de ma mère, hommage à ma mère morte. » (p. 91)
On prétend que les rêves ont une valeur prémonitoire !
Les grands problèmes se règlent en dehors des ambassadeurs qui ne sont pas ceux qui décident, des rien du tout, en somme !