Critique de Kickou

C'était le premier bouquin d'Albert Cohen que je lisais, et je ne sais pourquoi, sans doute à cause de la réputation de chef-d'oeuvre qu'a Belle du Seigneur, je m'attendais à un roman plus sérieux, plus « littéraire ». Or, il n'en est rien, ce texte est bourré d'humour Rabelaisien, il est truculent, et même « San-anesque » (Qui s'apparente à San-Antonio, pour c'eusse qu'on pas comprit !). Au départ je l'ai lu dans un but pédagogique, en effet l'action est sensée se passer à Corfou (lieu de naissance et d'enfance d'A. Cohen, qu'il a transposé à Céphalonie une autre île Ionienne), lieu de mes prochaines vacances. Mais flute ! A part l'odeur du Jasmin et la brise de mer, pas une seule description de l'île ou de la ville dans le roman, tant pis !
En fait tout le roman est un prétexte au portrait du magistral Mangeclous ; gourmand-gourmet, philosophe, menteur, pétomane, lucide, hypocondriaque, philanthrope, misanthrope, égoïste, amoureux de la vie, prétentieux, cynique, envieux, rêveur, incroyant ... bref ; terriblement Humain. Mangeclous qui s'autoproclame Recteur de l'Université de Céphalonie, marieur professionnel et avocat (de pacotille), professeur ès-séductions (épisode de l'Anna Karénine), qui se voit intime de la reine d'Angleterre et du Président de la République Française.
L'action se déroule en 1935, dans la communauté juive-grecque de Céphalonie, la peur de l'antisémitisme et des pogroms y est présente, le sionisme avoué d'Albert Cohen aussi, qui pourtant, ne voulu jamais faire le voyage à Jérusalem de peur d'être déçu ; l'Histoire ne lui donne-t-il pas raison ?
En ce qui concerne le style ; il est burlesque, drôle, enjoué, mâtiné d'autodérision (humour juif ?), il y a certes, parfois un peu de longueurs, et quelque chose de théâtral aussi. Néanmoins, un beau roman qui vaut pour moi 4*, allez salut ! Et bonnes vacances à tous.