Un oiseau avale un jour une étoile, devient tout joli et tout lumineux... et voici que la vie de l'oiseau devient toute pourrie, parce que les autres animaux le rejettent aussitôt (en se servant de prétextes fallacieux). le voilà donc amené à s'isoler et à être malheureux. C'est pas gai. L'histoire finit bien, mais je me suis fait une sacrée peur en imaginant que l'oiseau allait finir en cage et qu'on allait nous dire que tout était pour le mieux (mais en fait non, pas du tout, c'est moi qui suis d'un naturel très pessimiste).

C'est à la fois triste et mignon. Mignon parce que les dessins très stylisés sont jolis dans l'ensemble, surtout quand il s'agit des animaux, comme les oiseaux, les cerfs et les poissons (qui sont tous des salauds). Triste parce que la tristesse de l'oiseau est palpable et qu'on a très envie de pleurer avec lui (c'est typiquement l'effet Yashamaru). C'est d'ailleurs un des points fort de ce livre que d'arriver à rendre très expressif l'oiseau, qu'il soit triste ou heureux.

Alors oui, un petit oiseau qui est rejeté par les autres et qui se met à pleurer, tout ça joliment dessiné, ça fonctionne super bien avec des enfants de 3 à 5 ans. Reste que cette histoire sur la différence et le rejet par les autres est très classique, et je ne vois pas bien quel argument utiliser pour conseiller d'acheter ce livre plutôt qu'un autre à un enfant. Il y a tout un travail d'accompagnement de la part des adultes à faire pour que ça devienne un outil de réflexion sur la thématique principale. Après, pour que l'enfant accroche complètement et en fasse un livre de chevet, il me semble que c'est un peu un coup de poker.

Parce que vu le prix (17 euros), il va quand même falloir le rentabiliser ce bouquin... Et pour ce qui est du côté pratique, en plus, il aurait peut-être fallu éviter le papier glacé (bonjour les traces des petits doigts sur les pages à fond sombre !!!)

Donc oui, on a bien là un joli album, prêt à remplir sa mission pédagogique pour peu que les adultes participent. Mais trop cher, on va pas se cacher les choses.

Masse critique Jeunesse
Par une belle nuit douce et sucrée, un oiseau avala par mégarde une étoile… il devint alors aussi brillant qu’un diamant. Si son plumage faisait des envieux, il n’en restait pas moins que l’oiseau était malheureux : partout où il tentait de se poser, il était rejeté par les animaux qui redoutaient d’être repérés par leurs ennemis. Alors, l’oiseau s’isola pour cacher ses larmes…
Mon avis : Cet album au titre intriguant capte notre regard dès sa première de couverture et une illustration pleine de promesses… et ne nous lâche plus. Se présentant sous forme de conte, le texte joue sur la répétition pour nous offrir une histoire émouvante et douce nous mettant face au désarroi de celui qui peut se trouver à la fois envié et rejeté de par sa différence. Sur les trois dernières doubles pages, le récit se met au silence pour laisser toute la place à la force de suggestion des superbes illustrations qui nous ont déjà transportés jusque là. Toutes empreintes de contrastes, de grands aplats sombres et la luminescence de l’oiseau amplifient le jeu d’ombres et de lumières. Les animaux y sont très bien réalisés, avec une préférence chez moi pour les cerfs et les hérissons et un vrai coup de cœur pour le gros plan sur la tristesse infinie de l’oiseau qui nous montre un regard poignant, ombré de larmes, qui en dit long sur sa détresse. Une très belle promenade au pays de la nuit et de la solitude, un peu de magie et de mystère, une fin ouverte qui permet à chacun de laisser parler son imaginaire, une histoire singulière sublimée par de magnifiques illustrations… que pourrais-je dire de plus...
Public : à partir de trois - quatre ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site ou sur le blog de l’illustrateur, Toni Demuro, vous pouvez suivre ces adresses :
Tandis qu'il est perché sur une arbre, un petit oiseau avale par mégarde une étoile. L'oiseau devient alors aussi scintillant que la lune elle-même. Son plumage irradiant fait des jaloux et bientôt, le petit oiseau se retrouve exclut par les animaux qui l'entourent. Tous lui reprochent d'attirer les prédateurs. Jusqu'au jour où le petit oiseau rencontre...

C'est avec beaucoup de tendresse que Laurie Cohen nous raconte l'histoire de ce petit oiseau. A travers lui, elle aborde le thème de la différence et de l'exclusion avec beaucoup de délicatesse et de poésie.

Les illustrations de Toni Demuro complètent à merveille le texte de Laurie Cohen. de style plutôt épuré, elles retransmettent toute l'intensité du chagrin de l'oiseau. Au fil des pages, vous voyons l'expression du petit oiseau devenir de plus en plus triste, jusqu'à verser quelques larmes. J'ai trouvé que la colorisation reflétait elle aussi les émotions de l'oiseau. Les couleurs plutôt sombres et froides (bleu nuit, gris, noir) dans les deux premiers tiers de l'histoire, finissent par s'éclairer et devenir plus chaudes (rouge, orange, marron chocolaté) vers la fin de l'histoire, à l'image du petit oiseau dont le coeur se réchauffe grâce à la générosité de son bienfaiteur.

Un album qui aborde le thème de l'exclusion avec subtilité et imagination. Un moment de douceur à partager avec les enfants.
L'oiseau aurait pu avaler d'un trait un ver, une graine. Mais c'est une étoile qui tomba au fond de son gosier gourmand. Quoi de plus charmant, précieux qu'une étoile?
L'éclat de celle-ci rendait le petit oiseau aussi voyant qu'une lanterne dans la nuit noire et tous les animaux prirent peur d'être la proie d'un prédateur.
Un jour, un voyageur cueillit la fleur qui germa des larmes de l'oiseau étoile. Il n'en fut pas effrayé...
: Drôle d'histoire aux teintes du conte et à la fibre délicate que celles de cet "oiseau qui avait avalé une étoile".
Presque philosophique à un niveau dont l'entendement conviendrait d'avantage à des adultes bien avertis du double-sens évident. Ce petit oiseau clair comme un astre trouve finalement quelqu'un qui ne craint pas de le tenir à ses côtés et qui louera aussi sa jolie particularité. Laurie Cohen trouve un biais sympathique pour parler de la différence à niveau de jeunes lecteurs et y inclut l'enchantement pour fermer le livre et poursuivre le fil de la pensée. Cet oiseau va t-il faire germer d'autres fleurs étoilées dans ce jardin digne des Mille et une nuit? Les plus grands y verront aussi un message de paix indubitable que seules les illustrations de Toni Demuro révèlent. de la douceur à tous les niveaux, cela fait du bien.
A découvrir.
Un oiseau avale par accident une petite étoile. Il se met à scintiller et se voit rejeter par les autres animaux. Jusqu'à ce que quelqu'un lui montre la beauté de sa différence.

Autant dans le texte que dans les illustrations, cet album est beau. Il porte une certaine tristesse même si ça se finit plutôt bien.
Son seul bémol, c'est qu'il finit un peu abruptement et c'est ce qui lui fait perdre une étoile.
J'ai découvert un texte sensible sur la différence et la solitude. Avec peu de mots, le lecteur comprend rapidement où se situe le problème du héros et compati devant les multiples rejets dont il fait l'objet. Les pages s'enchainent et la répétition de cette demande des autres animaux « Éloigne-toi, tu vas nous faire repérer… » apparaît presque comme une terrible sentence de solitude. Heureusement, l'espoir est là et la fin permet à l'oisillon de trouver sa place dans le vaste monde...

Les illustrations aux tons sombres font ressortir la luminosité du personnage principal et traduisent visuellement l'inquiétude des animaux et la tristesse de l'oiseau. Les toutes dernières pages ne comportent aucun texte et mettent l'accent sur le bonheur retrouvé en proposant des couleurs beaucoup plus claires où l'oiseau apparaît comme un astre parmi d'autres.

Vraiment une belle découverte qui nous fait voir la voie lactée d'une autre manière…
Lien : http://boumabib.fr/2016/12/2..
Au cours d'une nuit, un petit oiseau avale par mégarde une étoile et devient à son tour scintillant comme l'astre. Si les autres animaux lui envient sa beauté, ils craignent aussi que sa luminosité n'attirent les prédateurs. La peur pousse alors cerfs, hérissons ou encore grenouilles à rejeter notre pauvre petit oiseau, désormais tristement seul. Jusqu'au jour où il rencontre un voyageur qui pose un regard bienveillant sur sa différence.

Une jolie histoire qui aborde avec simplicité le thème de la différence. Cette dernière peut faire peur et engendrer la méchanceté, causant rejet, souffrance et solitude.
Pourtant, tout est une question de point de vue, et la différence peut être merveilleuse, si on la regarde avec empathie et tolérance.
Un beau message d'espoir aussi. Une seule rencontre, une main tendue, peut changer le cours de notre vie.

J'ai apprécié les illustrations, belles et poétiques, et les animaux de la forêt joliment représentés devraient ravir les plus petits.

Juste deux bémols :
Premièrement, lorsque l'oiseau explique au voyageur que “personne ne veut de lui car la brillance de son corps attire les prédateurs”, et que le voyageur répond “Eh bien c'est idiot.” Non, les animaux ont peur pour leur sécurité et la peur n'est pas un sentiment idiot. Par contre, les éventuelles réactions négatives et malveillantes qui en découlent, comme le rejet donc, sont effectivement discutables. Je sais, il s'agit d'un livre petite enfance, qui n'a pas pour vocation de développer la psychologie, mais quand même, quitte à aborder le thème de la tolérance, je pense que ce raccourci aurait pu être évité.
Et deuxièmement, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide. Deux ou trois pages supplémentaires sur l'espoir et cette amitié naissante auraient été les bienvenues.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Cipango pour l'envoi de ce beau livre à l'occasion de la Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte.
Une nuit, un oiseau avale par mégarde, une étoile. Il devient brillant et irradie de mille feux. Sa couleur fait des envieux et il est bientôt rejeté par tous les animaux qui craignent d'être mieux vus de leurs prédateurs… jusqu'à l'arrivée d'un voyageur du désert.

C'est un superbe conte qui aborde la différence et nous fait immédiatement ressentir, avec peu de mots, la tristesse et l'exclusion du petit oiseau. C'est tout en poésie et avec beaucoup de délicatesse que l'on absorbe les émotions du pauvre oiseau. Ce fut l'occasion d'échanger avec mon fils, sur la différence, le respect et la tolérance. L'album se termine sur une belle histoire d'amitié pleine de douceur que je vous invite à découvrir !

Le jeu de lumière est incroyable ! Les illustrations sont dans des tons froids pendant tout le temps où l'oiseau est rejeté et se rehaussent de couleurs dès l'apparition du généreux voyageur.

J'avais découvert cette histoire il y a quelques années lors d'un atelier organisé par la médiathèque où nous avions visionné 9 courts métrages donnant vie à des albums jeunesse. N'hésitez pas à découvrir le film « La cabane aux oiseaux », vous serez également conquis ! Je suis très heureuse de découvrir cette superbe réédition !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert l'existence de ce livre en me perdant sur Instagram. Lorsque j'ai vu qu'il était disponible dans ma bibliothèque, je me suis empressée de le réserver ! Pour la petite histoire, une des bibliothécaires m'a dit que c'était l'un de ses livres coup de coeur, et qu'elle adorait le lire aux enfants lorsqu'elle recevait des classes. Elle espérait d'ailleurs que je le rende rapidement pour pouvoir continuer de partager cette lecture avec d'autres groupes en cette fin d'année.

Dans un premier temps, ma fille Lea ne semblait pas réellement intéressée par ce petit oiseau. Il faut dire qu'en ce moment, ce sont plutôt les princesses et les licornes qui lui font de l'oeil. Mais lorsqu'elle a entendu le discours de notre gentille "dame de la bibliothèque", elle a souhaité le découvrir avec moi :).

C'est l'histoire d'un petit oiseau qui avale par mégarde une étoile. Il se met alors à briller, comme un diamant. Mais malheureusement, il devient gênant pour ses camarades. Il est alors rejeté par les oisillons, les cerfs, ou encore les hérissons.

Ce petit oiseau se retrouve alors seul, triste, et il pleure durant des jours. Une de ses larmes fait germer une fleur en forme d'étoile, qui brille elle aussi. Un humain la voit, s'arrête et s'émerveille. L'oiseau étant à l'origine de cette beauté, il lui propose de devenir son compagnon de voyage.

Cet album est d'une douceur, et d'une poésie ! Je ne peux que rejoindre les avis positifs le concernant. Ma fille a été très touchée par ce petit oiseau si triste d'être exclu par ses camarades. C'est ainsi que nous avons pu discuter de la différence, mais également de la tolérance. Je trouve qu'il est important d'en parler aux enfants, car malheureusement, c'est l'âge où l'on entend déjà des paroles qui peuvent blesser, que ce soit sur un physique, une couleur de peau, une maladie ... Il n'est jamais trop tôt pour leur apprendre à respecter autrui.

Conseillé à partir de 3 ans, ce livre est un bel appel à la tolérance, accompagné de superbes illustrations qui invitent au voyage. Je ne peux que vous le recommander ! Il sera d'ailleurs adapté au cinéma par Célia Rivière et sortira le 6 février prochain sous le titre "La cabane aux oiseaux".
Lien : https://louloutediary.blogsp..
Une nuit, un oiseau avale une étoile et se met à briller. Mais les autres animaux ne veulent plus de lui car sa luminosité risque d'attirer les prédateurs.
Dès lors, il parcourt le vaste monde et reste toujours seul. Un jour, pourtant, dans le désert, un homme l'accepte pour compagnon et l'amène dans son palais des Mille et une nuits où il pourra être heureux..

Un joli conte sur la différence qui entraîne le rejet des autres mais il est bon de savoir que chacun peut trouver sa place quelque part et avoir un ami qui l'accepte. Chacun, en effet, porte en soi une richesse qui mérite d'être connue, une graine qui ne demande qu'à être semée pour éclore comme cette fleur lumineuse née d'une larme de l'oiseau.
J'ai aimé ce récit émouvant et plein de poésie dans sa grande simplicité souligné par les illustrations très pures qui l'accompagnent. le contour des animaux et des arbres stylisés se détachent sur un fond uni. Peu à peu l'obscurité du début, le noir, le bleu nuit, le marron, les verts bronze et les bruns vont laisser place aux couleurs du désert, les ocres, les jaunes, les verts clairs et finir sur une nuit dorée qui est la couleur du bonheur.
Un très bel album, coup de coeur, que je retiens pour son optimisme et la beauté des illustrations.

Avis de mon petit-fils Liam (4 ans) :
J'ai aimé le livre quand l'oiseau brille et personne ne le veut. Il a des petits yeux qui pleurent et il est malheureux.
Lien : https://claudialucia-malibra..