Jean-Luc Piningre (Traducteur)
Le Mercure de France (31/12/2099)
3.56/5   35 notes
Si c'est une fille ? Elle s'appellera Louise et naîtra dans le Maine en 1978. Elle aura les cheveux roux et portera des lunettes. Ses meilleurs amis seront les jumeaux Allie et Benny. On espèrera qu'elle fasse un jour un bon mariage...Et si c'est un garçon ? Il s'appellera Louis et naîtra dans le Maine en 1978. Il aura les cheveux roux et portera des lunettes. Ses meilleurs amis seront les jumeaux Allie et Benny. Il sera l'héritier de l'usine de papier familiale...L... >Voir plus
Que lire après Louis & LouiseVoir plus
Louis/Louise est né(e) à Casablanca, dans le Maine, en 1978, fils/fille de Peggy et d'Irving (dont la famille possède l'usine de papier de la ville). Ses meilleurs amis sont Allie et Benny, les jumeaux de la meilleure amie de sa mère, mais de classe ouvrière.
Avec des personnalités similaires, leur vie va commencer à se différencier pendant l'adolescence, où ils vont pouvoir avouer des sentiments et en cacher d'autres en fonction de leur genre.
Cependant ils vont vivre un évènement crucial et tragique lors du soir de la remise de diplômes différent pour chacun, mais qui va les faire fuir leur village et essayer d'y retourner le moins souvent possible ainsi que de couper les liens avec ses habitants. Et ils vont suivre des chemins différents. Cet évènement différentiel va établir des parcours de vie différents aussi pour toutes les autres personnes et même pour le village.
Treize ans après Lou doit revenir car Peggy est atteinte d'un cancer en phase terminale et il/elle devra faire face à son passé et aux répercussions de son absence et du manque de nouvelles.
Ce roman est assez original et très bien écrit avec une structure prenante qui donne envie de lire et qui concède un caractère perturbateur à l'oeuvre par son mélange de chapitres dédiés à Louis et à Louise et au passé et au présent. J'ai trouvé un récit assez pudique et juste de certains faits que l'on pourrait qualifier de dramatiques en même temps qu'ils permettent au lecteur de bien connaître ces points.
J'attendais davantage de ce livre, car effectivement naître fille ou garçon au sein d'une famille d'industriels dans le Maine rural en 1978 me paraissait un bon point de départ. Ensuite l'alternance dans les chapitres de Louis et de Louise s'imposait et la rigueur des chronologies vu qu'il y a souvent des retours en arrière. Mais j'ai regretté une certaine banalité de ton qui empêche de "rentrer" dans ce roman.