Éditeur : Le Passeur (12/05/2016)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)
À vingt ans, Élie, idéaliste, antimilitariste, ne vit que pour la musique. Trente ans plus tard, médecin urgentiste, il est recruté, suite à des hasards de la vie, par l’armée française et envoyé à Camp Bastion, la base militaire americano-britannique, dans la zone la plus meurtrière de l’Afghanistan. Sa mission ? Importer dans l’armée française les méthodes de pointe permettant de sauver les polytraumatisés de guerre.
Il se retrouve impliqué dans une guerre... >Voir plus

dacotine
  01 juin 2016
Le Passeur éditeur m'a envoyé par le biais de Masse Critique de Babelio cet ouvrage.
Son titre m'avait plu et j'étais curieuse d'en savoir plus sur le métier de médecin de guerre, d'en apprendre plus sur la guerre en Afghanistan.
Mais le thème qui m'interpellait ne commence réellement qu'au chapitre 8.
Je découperais cet ouvrage en 3 parties :
- les origines
- la mission
- les guerres / la guerre
Cet ouvrage est en fait la biographie professionnelle d'un médecin dont nous découvrons les origines juives, et le parcours franco-britannique. Un parcours professionnel intéressant.
Le début du texte est consacré à ce parcours, à chercher le pourquoi de cette situation : médecin de guerre en Afghanistan.
Je découvre ainsi toute la complexité des liens entre les services : militaire, ordre des médecins et les pays : France, Grande-Bretagne et Israël. Je découvre alors sous ce témoignage que l'espionnage existe encore, et que les renseignements généraux officient .
Par le biais de ce texte, le "personnage" (pour l'appeler ainsi) par son introspection, tend à comprendre les raisons qui l'ont amené à jouer ce rôle.Et peu à peu il est convaincu de l'existence d'un hasard, coïncidence, d'une liaison avec son grand-père qui donne du sens à ces évènements et transforme ce parcours exceptionnel en véritable destinée.
La rencontre avec le terrain arrive réellement au chapitre 11 : le voyage, les transferts et l'arrivée dans les différents camps militaires donnent une vision plutôt négative de l'armée française qui semble totalement désorganisée par rapport à l'armée britannique et américaine.
On y découvre le camp Bastion et l'équipe médicale en plein travail. On prend conscience de cette guerre et de ces atrocités, de ces milliards dépensés pour sauver des soldats.
On éprouve de l'admiration pour ces équipes qui sont compétentes, professionnelles et dévouées à leur mission.
La fin s'oriente vers un bilan personnel et professionnel d'Elie Paul Cohen, et vers un bilan de ce qu'il a perçu de ses guerres sans front. Les réflexions s'ancrent sur leurs raisons profondes et leurs évolutions futures.
Bilan :
Un livre rapide et agréable à lire : pas inintéressant. Mais ce n'est pas réellement ce que je recherchais. L'autobiographie étant pour moi trop présente. Et l'expérience en milieu de guerre présentée trop succinctement.

Mamzellegazelle
  19 juin 2016
Grâce à Babelio et aux éditions le Passeur j'ai eu le plaisir de lire ce livre dans le cadre Masse Critique 2016. Merci à eux.
Elie, l'auteur, ne vit que pour la musique à vingt ans. Il se lance dans des études de médecine assez tardivement et devient médecin urgentiste entre la France et la Grande-Bretagne. Antimilitariste, il accepte, toutefois, un recrutement par l'armée Française, en Afghanistan, à Camp Bastion, une gigantesque Base militaire Britannique. Une mission dangereuse puisque au sein même d'une guerre sans front, censée endiguer un terrorisme parti du Moyen Orient pour venir jusqu'en Europe.
Dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture facile.
Au passage, je tire mon chapeau à l'auteur qui est un acharné du travail, et passionné avant tout par son métier et par la musique.
J'ai trouvé dommage que plus de la moitié du livre parle de sa vie personnelle (hors médecine) et un long chapitre sur le Mossad Israélien, qui ne me passionne pas particulièrement ...
40% du livre parle enfin de la vie des médecins dans ce camp de secour qui est Camp Bastion, planté au milieu du désert Afghan, camp étendu et aussi grand que la ville de Bordeaux. L'auteur, vit pleinement les horreurs de la guerre, les mutilations, les amputations et .. les décès !
Véritable électrochoc afin de nous faire prendre conscience que l'Europe, et, notamment la France est en guerre, même si les médias une fois de plus cache au grand public certaines vérités.
Elie Paul Cohen a un parcours hors du commun flanqué d'une grande humanité.
LorenaMagda
  12 juin 2016
Lu dans le cadre de Masse Critique (merci à Babelio!).
Elie Paul Cohen retrace dans ce livre son histoire de médecin, des aléas de sa vie personnelle aux horreurs de la guerre. Il raconte par quels chemins il arrive, à la cinquantaine passée, à être incorporé dans l'armée en tant que médecin de guerre et être envoyé en Afghanistan.
Les passages consacrés à sa vie privée ne m'ont pas particulièrement intéressé, et sont abordés de manière maladroite (limite cheveu sur la soupe). La partie la plus pertinente de l'ouvrage est incontestablement son arrivée en Afghanistan, et le regard qu'il porte sur les événements qui s'y déroulent. La description du fonctionnement des camps américains et anglais est bien construite et est intéressante pour ceux qui connaissent peu l'organisation militaire dans ces régions. A titre personnel, j'ai apprécié de découvrir la manière dont sont gérés les blessés de guerre, un sujet relativement peu abordé et méconnu. le regard du scientifique/médecin apporte des commentaires intéressant sur les protocoles développés dans les zones de guerre, et sur leurs modalités d'application dans le monde civil. C'est une lecture qui m'a donc appris de nombreux éléments sur le monde de la médecine militaire, mais les développements sur la vie personnelle de l'auteur (et certaines de ses considérations) étaient un peu lassantes (et/ou mal amenées). Lecture néanmoins intéressante.

Lexpress   16 août 2016
Musicien, médecin, agent secret... L'autobiographie d'Elie Paul Cohen raconte une vie comme un roman.
MamzellegazelleMamzellegazelle   19 juin 2016
Camp Bastion est aussi étendu que la ville de Bordeaux. C'est le centre des opérations militaires britanniques et américaines en Afghanistan. Une véritable forteresse du désert, impénétrable, entourée par trente kilomètre de grillage et trente-six tours de guet, dans chacune desquelles cinq hommes qui surveillent en permanence les mouvements des insurgés avec une centaine de caméras de surveillance.
MamzellegazelleMamzellegazelle   19 juin 2016
Il est couvert de sang. Sa jambe droite est déchiquetée par la mine jusque sous le genou. Sa main droite est aussi atteinte. Il est inconscient, intubé, ventilé et transfusé. Je perçois tout d'un coup cette odeur de viande humaine altérée par la chaleur du climat. J'ai du mal à m'y habituer et j'avoue que je la sens encore aujourd'hui au moment où j'écris ces lignes.
Mikedi2Mikedi2   26 novembre 2016
 Quelle est la part du libre arbitre et celle de la destinée dans cette histoire ? Certaines circonstances sont en apparence incontournables. Choisit-on vraiment la naissance dans une famille, la mort inéluctable, certaines rencontres, les accidents, des événements mondiaux comme les guerres ou les catastrophes naturelles ? Ce qu’on appelle le libre arbitre n’est peut-être que la manière dont on va affronter ou négocier ce parcours imposé. L’aura de mon grand-père paternel plane à nouveau sur moi. Ce lien irrationnel donne à ma mission une tonalité très spéciale.
Mikedi2Mikedi2   26 novembre 2016
Étrangeté du monde moderne et de ses réseaux de communication quasiment instantanés. L’information circule très vite. Le temps et la distance sont abolis. J’apprends aujourd’hui par BBC World News émettant de Londres, à six mille kilomètres d’ici, qui était ce jeune combattant et à quoi il ressemblait, alors qu’il est mort devant moi hier à Camp Bastion !
Mikedi2Mikedi2   26 novembre 2016
Le problème est le même avec la cocaïne en Amérique du Sud. C’est le serpent qui se mord la queue. Que se passerait-il si l’économie mondiale était amputée des réseaux de la drogue, de la prostitution et du trafic d’armes ? Les banques ont-elles envie de se passer de cet argent qui a infiltré leur système et les offshores ?