Critique de mariech

Une histoire de notre temps , l'élection d'une miss SDF , la gagnante a droit à un logement pendant un an , une formation , les ' perdantes ' sont accompagnées dans leurs démarches pendant un an .
Ce soir , Audrey reçoit la couronne , oui exactement comme une vraie miss , ce n'est pas vraiment une surprise pour elle , Audrey a tout fait pour gagner ce concours .
Elle veut s'en sortir , elle veut réaliser ses rêves coûte que coûte , elle n'a que 20 ans .
Le hasard l'amène à être hébergée par Jacques , le père De Claire , la journaliste qui couvre l'événement de l'élection .
Contre toute attente , des liens se créent entre ces deux personnes qui semblent n'avoir rien en commun , différence d'âge , de milieu social mais il y a quelque chose qui les relie , quelque chose qu'ils vont découvrir , qui va les faire s'ouvrir davantage à la vie .
Leurs certitudes vont être balayées , leurs points de repère deviennent plus flous , plus souples aussi .
Le changement peut enfin se faire , l'espoir est là et aucun des deux ne voudra faire marche arrière changer demande tout de même des efforts .
Un livre merveilleux sur les liens qui nous relient les uns aux autres , sur la façon unique qu'à chaque être humain de vivre sa vie et sur l'universalité des liens qui nous unissent tous quelques soit notre âge , nos croyances .
Un livre sur l'espoir, sur le changement positif qui peut arriver à tout âge si nous faisons un petit effort .
Un livre qui nous montre les nuances que souvent nous ne voulons pas voir , c'est tellement plus facile de vivre dans un monde en noir et blanc , de classer les hommes en bons ou méchants .
J'ai beaucoup aimé cette pirouette finale sur les témoins de Jéhovah qui nous les montre plus complexes qu'on ne le croit .
Belle leçon d'humanité .
Je ne peux que vous conseiller ce livre oui le mot est dit d'une grande humanité , une écriture lumineuse même dans les nuances ,
J'ai bien aimé le juste dosage des émotions , pas de pathos , on est pas au pays des Bisounours , on est dans la vraie vie .
Les personnages évoluent positivement en allant vers les autres, en acceptant de ce remettre en question . Pendant quelques jours encore les personnages de Jacques , Audrey , Betty , Claire , Josh ..., vont m'accompagner dans mon quotidien , ça c'est un signe que le livre m'a beaucoup plu , je ne peux les lâcher tout de suite , j'ai encore besoin de leur compagnie .
Une auteur belge bien sympathique Valérie Cohen .