Balivernes (18/06/2014)
4.1/5   10 notes
Quand la montagne scintille de mille feux, les étoiles viennent briller jusque dans nos yeux, allumées par ce paysage aux multiples facettes, avec ses vertes pentes et ses hautes crêtes.
Venez rencontrer chamois, ours et écureuils, sous le soleil ou sous la neige, au milieu des sapins...
Que lire après Quand la montagne scintilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un superbe album graphique de Laurie Cohen et Marjorie Béal: il montre la montagne sous toutes ses formes.

Tout est grandiose dans cet album, à l'image de la montagne montrée comme une géante bienveillante: une personne joyeuse qui chante, qui se fait belle, et se pare d'une cascade de cheveux et d'une couronne enneigée. Ce personnage prend donc l'image d'une femme: elle sent les odeurs qui montent des sapins, elle est aussi représentée comme une reine au milieu de la campagne, quand elle accueille l'été des troupeaux de vaches et de moutons.

L'album suit le cours d'une journée, il commence avec la luminosité du soleil sur les sommets. Il se termine avec la beauté somptueuse du coucher de soleil dans des tons roses, jaunes dorés, orangés et enfin la tombée de la nuit. Les images sont tout à tour dans les tons clairs ou vert sapin, dans les tonalités de bleus vers la cascade ou la glace des sommets.

Les illustrations sont diverses et variées: ensoleillées, elles montrent les deux pentes de la montagne dans la matinée, l'une claire et l'autre plus sombre (l'ursac et l'adret);

Puis les images selles deviennent rafraîchissantes à l'approche d'une cascade, ou carrément givrées en haut des cîmes: elle se drape d'un manteau de glace et de givre;
Les illustrations peuvent se faire plus sombres lorsque les humeurs de la femme-montagne changent et qu'elle se fait plus triste: embrumée par le mauvais temps.
Mais cela ne dure pas longtemps!
.Le vent et les flocons peuvent apparaître, mais les flots d'un torrent peuvent couler avec douceur et gaieté.

Tantôt les voitures courent sur ses pentes dès le matin, tantôt des enfants se lancent à l'assaut de la montagne, vers la cascade, l'été ou jouent dans la prairie; tantôt des skieurs et les enfants dévalent les pentes à ski ou en luge...
La montagne cache aussi toute une faune: les chamois et les écureuils dans les bosquets, et les ours dans des grottes secrètes.

La montagne: un thème qui n'est pas si fréquent et même plutôt rare parmi les albums jeunesse.
Un sujet magnifiquement représenté dans ce très bel album,
qui montre la montagne sous toutes ses formes...
comme un diamant examiné sous toutes ses facettes.
Une réussite.

Challenge défi lecteur.
Challenge album jeunesse.
Voilà un très beau livre sur un sujet a priori plutôt rare : une montagne.
Le couple d'auteures réussit à aborder celle-ci d'une façon décalée, animant la montagne comme un personnage figé.
Si elle est immobile, tout autour d'elle change tout le temps et ces infinies variations vont travestir notre montagne au fil des pages.
Sous les couleurs somptueuses de Marjorie Béal, la montagne va muer en une créature fabuleuse à un seul oeil, mais toujours attentif à ce qui l'entoure. Les saisons comme des explosions de couleurs vont participer au plaisir de lecture tant tourner une page revient alors à se demander : que vais-je trouver de l'autre côté ?
Au final un très bel album dans une très belle édition mais surtout une indéniable réussite formelle.
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Balivernes pour m'avoir fait remporter ce bel album grâce au concours qu'ils ont organisé sur leur site. À peine reçue, je l'ai dévoré. Il restera bien au chaud dans ma bibliothèque parce qu'il est tout simplement enchanteur et fantastique ! Un vrai coup de coeur.

L'album possède un format simple, une couverture cartonnée et dotée de parcelles brillantes, il est maniable et idéal pour la lecture publique. Les doubles pages évoquent la Montagne. Sous toutes ses facettes, ses couleurs, hiver ou été, jour et nuit, c'est un vrai ravissement de voir cette sympathique Montagne personnifiée évoluer à travers différentes ambiances et de la voir se dévoiler sous nos yeux. À chaque double page, nous avons un mot mis en valeur par des jeux typographiques et de couleurs, permettant à la fin de la lecture d'obtenir un lexique riche et varié autour de la montagne. C'est intéressant de jouer la pédagogie de cette manière, c'est très ludique, j'approuve totalement cette démarche.

L'histoire nous amène à faire connaissance de la Montagne, triste ou joyeuse, sous le soleil ou sous la neige, de nuit, l'été, l'hiver, à l'aube ou au crépuscule... l'auteur nous présente un paysage spécifique (la montagne) en l'humanisant ce qui rend le personnage bien sympathique, attachant et adorable. J'ai beaucoup aimé cette forme d'histoire, simple, douce, poétique, calme et drôle, un vrai régal à lire, car le texte est simple, fluide et très beau, c'est d'une très belle qualité, le travail de Laurie Cohen est extraordinaire de ce côté. le but de faire découvrir la montagne et de nous faire voyager est rempli haut la main !

Les illustrations sont sublimes, de mon point de vue. Je n'ai jamais été très portée sur la géométrie, mais toutes ces formes simples sont si belles et tellement bien agencées que les paysages qu'elles forment sont identifiables et agréables au regard. Certains n'aimeront pas ce style, pour ma part, Marjorie Béal m'a réconciliée avec la géométrie grâce à son style particulier et atypique qui est très beau à voir et qui me rappelle que chaque chose tient dans une forme géométrique (mon premier cours d'arts plastiques au lycée). Toutefois, l'illustratrice va encore plus loin avec les couleurs. Elles sont justes magnifiques. Pures, très jolies, harmonieuses, c'est splendide ! Des teintes chaudes pour l'aube ou le crépuscule ; un vert superbe pour ces vallées verdoyantes ; ces bleus purs pour l'eau ; des teintes plus sombres pour exprimer la tristesse ou la nuit. Un véritable travail de coloriste qui me laisse rêveuse et émerveillée.

En conclusion, c'est un album magnifique qu'il faut à tout prix faire découvrir aux enfants. Ce voyage permet de faire découvrir la montagne, son environnement, ses animaux grâce à un texte soigné et poétique, et grâce aux illustrations colorées et immersives. C'est un très beau guide de montagne, à la fois doux et agréable, facilement maniable pour une lecture en famille, une pédagogie bien pensée, une esthétique irréprochable. Un bel objet à mettre en valeur dans sa bibliothèque et pour ma part, je serais super heureuse de voir les autres volumes (campagne, mer, ville). En somme, merci Balivernes éditions, c'est un très beau coup de coeur.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Dès la couverture, le doux toucher de la matière et les légers reliefs rendent l'objet attachant. L'intérieur est fidèle à la couverture: doux et plein de couleurs variées, de façon à créer des atmosphères qui immergent le lecteur dans la sérénité de la forêt.

Je n'ai pas pour habitude de remercier Babelio et l'éditeur (ici Balivernes) dans ma chronique pour l'envoi via masse critique mais je les remercie, j'ai été agréablement surprise dès la réception par l'élégance du livre et c'était encore plus Noël que d'habitude. le texte est simple, sans surprise, mais efficace, il se termine par une invitation à l'endormissement une fois qu'on a rempli ses yeux de beaux paysages stylisés.

Je ne l'ai pas encore testé auprès d'enfants, mais ça ne saurait tarder !
Je souhaite remercier en premier lieu Balivernes Editions et Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique Jeunesse.

« Quand la montagne scintille » est un très bel ouvrage, véritable ode à la beauté des cimes. La couverture est soignée, les textes sont courts et simples, les illustrations colorées et chaleureuses. L'histoire fait de la montagne un véritable être vivant, dont tous les sens (vue, odorat,…) sont en éveil. Chacune des saisons est abordée, révélant la montagne sous un visage différent. Et de petits animaux (moutons, castors,…) apparaissent régulièrement dans l'histoire… J'entends d'ici les enfants s'écrier en les découvrant : ils sont trop mignons !

Bref, ce livre est un véritable émerveillement, tant pour les petits que pour les plus grands !

Quand elle est un peu triste, elle exhale de la brume, un gros nuage gris et du vent, des flocons qui tourbillonnent.
Et quand il est tard, le soleil couchant la borde de rose, d'or et d'orange et parfois de violet.
Elle coiffe sa tête d'une couronne de neige et drape parfois ses bras d'un manteau de glace.