Éditeur : Balivernes (18/06/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Thyuig
  12 novembre 2014
Voilà un très beau livre sur un sujet a priori plutôt rare : une montagne.
Le couple d'auteures réussit à aborder celle-ci d'une façon décalée, animant la montagne comme un personnage figé.
Si elle est immobile, tout autour d'elle change tout le temps et ces infinies variations vont travestir notre montagne au fil des pages.
Sous les couleurs somptueuses de Marjorie Béal, la montagne va muer en une créature fabuleuse à un seul oeil, mais toujours attentif à ce qui l'entoure. Les saisons comme des explosions de couleurs vont participer au plaisir de lecture tant tourner une page revient alors à se demander : que vais-je trouver de l'autre côté ?
Au final un très bel album dans une très belle édition mais surtout une indéniable réussite formelle.
Ewylyn
  23 août 2014
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Balivernes pour m'avoir fait remporter ce bel album grâce au concours qu'ils ont organisé sur leur site. À peine reçue, je l'ai dévoré. Il restera bien au chaud dans ma bibliothèque parce qu'il est tout simplement enchanteur et fantastique ! Un vrai coup de coeur.
L'album possède un format simple, une couverture cartonnée et dotée de parcelles brillantes, il est maniable et idéal pour la lecture publique. Les doubles pages évoquent la Montagne. Sous toutes ses facettes, ses couleurs, hiver ou été, jour et nuit, c'est un vrai ravissement de voir cette sympathique Montagne personnifiée évoluer à travers différentes ambiances et de la voir se dévoiler sous nos yeux. À chaque double page, nous avons un mot mis en valeur par des jeux typographiques et de couleurs, permettant à la fin de la lecture d'obtenir un lexique riche et varié autour de la montagne. C'est intéressant de jouer la pédagogie de cette manière, c'est très ludique, j'approuve totalement cette démarche.
L'histoire nous amène à faire connaissance de la Montagne, triste ou joyeuse, sous le soleil ou sous la neige, de nuit, l'été, l'hiver, à l'aube ou au crépuscule... l'auteur nous présente un paysage spécifique (la montagne) en l'humanisant ce qui rend le personnage bien sympathique, attachant et adorable. J'ai beaucoup aimé cette forme d'histoire, simple, douce, poétique, calme et drôle, un vrai régal à lire, car le texte est simple, fluide et très beau, c'est d'une très belle qualité, le travail de Laurie Cohen est extraordinaire de ce côté. le but de faire découvrir la montagne et de nous faire voyager est rempli haut la main !
Les illustrations sont sublimes, de mon point de vue. Je n'ai jamais été très portée sur la géométrie, mais toutes ces formes simples sont si belles et tellement bien agencées que les paysages qu'elles forment sont identifiables et agréables au regard. Certains n'aimeront pas ce style, pour ma part, Marjorie Béal m'a réconciliée avec la géométrie grâce à son style particulier et atypique qui est très beau à voir et qui me rappelle que chaque chose tient dans une forme géométrique (mon premier cours d'arts plastiques au lycée). Toutefois, l'illustratrice va encore plus loin avec les couleurs. Elles sont justes magnifiques. Pures, très jolies, harmonieuses, c'est splendide ! Des teintes chaudes pour l'aube ou le crépuscule ; un vert superbe pour ces vallées verdoyantes ; ces bleus purs pour l'eau ; des teintes plus sombres pour exprimer la tristesse ou la nuit. Un véritable travail de coloriste qui me laisse rêveuse et émerveillée.
En conclusion, c'est un album magnifique qu'il faut à tout prix faire découvrir aux enfants. Ce voyage permet de faire découvrir la montagne, son environnement, ses animaux grâce à un texte soigné et poétique, et grâce aux illustrations colorées et immersives. C'est un très beau guide de montagne, à la fois doux et agréable, facilement maniable pour une lecture en famille, une pédagogie bien pensée, une esthétique irréprochable. Un bel objet à mettre en valeur dans sa bibliothèque et pour ma part, je serais super heureuse de voir les autres volumes (campagne, mer, ville). En somme, merci Balivernes éditions, c'est un très beau coup de coeur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
TinkerbellsReadings
  05 novembre 2014
Avant de commencer la chronique de ce livre, je tiens à remercier énormément les éditions Balivernes pour ce magnifique envoi. Il s'agit en effet d'un nouveau partenariat dont je suis très fier d'avoir. de plus, la personne qui se charge des services presses est extrêmement gentille. Vous devez être très surpris de voir des albums sur ce blog à présent, cependant cela risque d'être de plus en plus souvent. J'en suis heureuse car même si je ne sais pas encore totalement présenter cette chronique, j'aime beaucoup l'idée de faire quelque chose de différent et qui du coup touchera tout le monde. En tout cas pour cet album je l'ai trouvé très mignon.
Résumons un peu. Quand la montagne scintille de mille feux, les étoiles viennent briller jusque dans nos yeux, allumées par ce paysage aux multiples facettes, avec ses vertes pentes et ses hautes crêtes. Venez rencontrer chamois, ours et écureuils, sous le soleil ou sous la neige, au milieu des sapins...
Je vais commencer par l'aspect visuel dans un premier temps, concernant cet album. Tout d'abord ce que j'adore dans les albums jeunesses c'est lorsque les couvertures sont dures. Et là c'est le cas, ce fut donc un bon point pour moi. En effet lorsque l'on a des enfants, je trouve que les hardcover souffrent moins que les paperbacks. En ce qui concerne les couleurs, il y a un peu de tout des couleurs froides et chaudes puisque l'hiver et l'été vont être abordé dans cet album. J'ai trouvé pour ma part les illustrations sublimes, certes originales mais magnifiques. L'illustratrice Marjorie Béal m'a complètement transporté à la montagne grâce à ces illustrations (même si en temps normal je ne suis pas une grande fan de géométrie).
Sur chaque double page se trouve une phrase décrivant la montagne. Ce qui est intelligent et qui favorise l'apprentissage des enfants et que dans cette phrase il y a un mot mis en avant avec la lettre en majuscule. Cela permet à l'enfant d'apprendre la lettre dans un mot, mais également dans une phrase qui décrit l'image.
(suite lien ci-dessous)
Lien : http://tinkerbells-readings...
map
  29 octobre 2014
Dès la couverture, le doux toucher de la matière et les légers reliefs rendent l'objet attachant. L'intérieur est fidèle à la couverture: doux et plein de couleurs variées, de façon à créer des atmosphères qui immergent le lecteur dans la sérénité de la forêt.
Je n'ai pas pour habitude de remercier Babelio et l'éditeur (ici Balivernes) dans ma chronique pour l'envoi via masse critique mais je les remercie, j'ai été agréablement surprise dès la réception par l'élégance du livre et c'était encore plus Noël que d'habitude. le texte est simple, sans surprise, mais efficace, il se termine par une invitation à l'endormissement une fois qu'on a rempli ses yeux de beaux paysages stylisés.
Je ne l'ai pas encore testé auprès d'enfants, mais ça ne saurait tarder !
fannyvincent
  04 novembre 2014
Je souhaite remercier en premier lieu Balivernes Editions et Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique Jeunesse.
« Quand la montagne scintille » est un très bel ouvrage, véritable ode à la beauté des cimes. La couverture est soignée, les textes sont courts et simples, les illustrations colorées et chaleureuses. L'histoire fait de la montagne un véritable être vivant, dont tous les sens (vue, odorat,…) sont en éveil. Chacune des saisons est abordée, révélant la montagne sous un visage différent. Et de petits animaux (moutons, castors,…) apparaissent régulièrement dans l'histoire… J'entends d'ici les enfants s'écrier en les découvrant : ils sont trop mignons !
Bref, ce livre est un véritable émerveillement, tant pour les petits que pour les plus grands !
EwylynEwylyn   18 août 2014
Quand elle est un peu triste, elle exhale de la brume, un gros nuage gris et du vent, des flocons qui tourbillonnent.
EwylynEwylyn   18 août 2014
Et quand il est tard, le soleil couchant la borde de rose, d'or et d'orange et parfois de violet.
EwylynEwylyn   18 août 2014
Elle coiffe sa tête d'une couronne de neige et drape parfois ses bras d'un manteau de glace.
EcureuilBibliophileEcureuilBibliophile   07 mai 2017
Elle peigne sa longue cascade de cheveux et accueille les petites mains qui l'escaladent.