Slatkine (20/03/2012)
3.75/5   2 notes

Franchir le mythique passage du Nord-Ouest, naviguer au coeur de l'archipel arctique canadien pour relier l'Atlantique au Pacifique fut longtemps le domaine réservé des brise-glace.

Aujourd'hui encore, malgré le réchauffement climatique, le pari demeure risqué. Pourtant, à bord de Chamade, premier voilier suisse à relever le défi, Marc Decrey et Sylvie Cohen ont mené à bien cette aventure hors du commun.

Sur les traces du grand ... >Voir plus
Que lire après Quand le pôle perd le nord : Le passage du nord-ouest à la voile (1DVD)Voir plus
Belle aventure que cette traversée de l'Islande à l'Alaska sur un voilier de 12 mètre rompu aux aventures dans le grand Nord. Chroniques journalistiques critiques, il ressort de ces textes que les effets du réchauffement climatique touchent en premier lieu des populations déjà fragilisées. Richement illustré de photographie et d'aquarelle de l'auteur de bande dessinée suisse Matthieu Berthod.

La fonte des glaces rend aujourd'hui possible l'exploitation des minerais et des hydrocarbures dans l'Arctique : solution tant attendue qui éloigne la sombre perspective du déclin inéluctable de l'industrie pétrolière.
Mais ouvrir les portes de ce nouvel eldorado pourrait aussi sonner comme un aveu de notre démission et de notre lâcheté face aux sociétés pétrolières. Une capitulation coupable difficile à justifier auprès des plus jeunes générations.