Albin Michel (02/10/2019)
4.25/5   65 notes
Ben ne sait plus qui il est, il ne reconnaît plus ses proches. Alzheimer ?

Il va devoir revisiter un passé douloureux dans l’Allemagne en guerre et celle de la libération, puis dans l’Angleterre et la France des années cinquante. Son fil rouge, fil d’Ariane dans le labyrinthe d’une mémoire traumatique : son amour d’enfance, Tuva, née dans un Lebensborn norvégien, qu’il rejoint à Berlin, un soir d’août 1961, alors que le Mur va scinder la ville en deux... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
8 avis
2 avis
1 avis
0 avis

sylviedoc
  19 avril 2021
Deuxième critique de la journée, et autant vous dire tout de suite que celle-ci n'aura pas la même tonalité que la précédente ! Autant "Le crime de Julian Wells" m'a déçu, autant "Août 61" m'a enthousiasmée. Pourtant les thèmes sont loin d'être joyeux, puisqu'on y évoque les marches de la mort qui ont achevé tant de rescapés juste avant la fin de la seconde guerre mondiale, l'exil de milliers d'enfants à travers l'Europe qui s'est parfois soldé par des drames (comme pour Tuva, l'une des héroïnes du roman), ou encore de nos jours, cette terrible maladie qui tue la mémoire et dont est atteint Ben.
Ben a quatre-vingt-trois ans, et une histoire jalonnée de drames, mais aussi d'amour et d'amitié. le récit commence au moment où il se retrouve à Calais, embarqué au commissariat parce qu'on l'a ramassé dans un camion avec des clandestins. Il ne sait absolument pas comment il est arrivé là, ni qui est "Angela", cette jeune fille qui vient le récupérer pour le ramener à Paris, chez lui, et qui semble sincèrement lui être attachée. Sa petite-fille ? Une étudiante qui loge chez lui en échange de quelques services ? Il ne s'en souvient plus...
Plusieurs de ses "alter ego" vont l'aider à reconstituer sa propre histoire, en remontant depuis l'époque du ghetto en Pologne, quand il s'appelait Beniek et avait vu mourir toute sa famille avant d'être déporté à Mauthausen. Après la Libération, et un séjour à Indersdorf, ce centre d'accueil pour enfants déjà évoqué dans "Orphelins 88", où il va rencontrer Tuva, Beniek va se retrouver à Londres en compagnie de Waldek, (l'ami fidèle rencontré lors d'une marche de la mort) et de nombreux autres orphelins de guerre.
Ben Junior va succéder à Beniek en 1955 pour raconter au Ben d'aujourd'hui la vie en Angleterre, la transformation de l'enfant rescapé des camps en jeune homme indépendant, fan de cinéma et de théâtre, et qui a décidé "d'oublier" volontairement son passé douloureux. Passé qui vient cependant faire des incursions dans sa vie, surtout lorsqu'il apprend le triste sort de Tuva, retournée en Norvège auprès de sa mère biologique.
Dans la troisième partie, nous sommes en 1961, Ben est devenu Beni et se rend à Berlin pour enfin y retrouver celle qu'il n'a jamais oublié depuis leur rencontre à Indersdorf, la fameuse Tuva. Mais le 15 août de cette année-là, tout va basculer, un mur va les séparer une nouvelle fois, deux jours seulement après leurs retrouvailles...Tuva fait le choix de croire à l'idéologie prônée par les dirigeants de la RDA, celle d'une Allemagne qui rejette son passé dictatorial et "forme" sa jeunesse à un nouvel avenir débarrassé des fascistes. Elle, née dans un Lebensborn, est devenue monitrice des Pionniers, une promotion inespérée ! Elle refusera donc de suivre Beni à l'Ouest. Mais au fil des mois et des années qui suivront, peu à peu le voile se déchirera et elle perdra ses illusions.
C'est justement l'histoire de Tuva qui est relatée dans la quatrième partie, de cette séparation brutale en août 1961 jusqu'en 1969. A son tour elle va s'immiscer dans la tête de Ben, et va rassembler pour lui les dernières pièces du puzzle de sa vie. Mais ce n'est pas elle la narratrice...
Et c'est une poupée de chiffon bien malmenée par la vie qui nous livrera la conclusion.
Le Ben actuel est bien présent tout au long du récit, sa mémoire lutte contre "Al" (pour Alzheimer) pour remonter à la surface et parfois c'est lui qui lutte parce que c'est trop dur de se remémorer certaines choses. Il m'a profondément ému, tout comme ses anciens moi, Beniek, Ben Junior et Beni, même si ce dernier m'a parfois un peu énervé par sa passivité face aux événements. La triste histoire de Tuva m'a remuée également, combien ont comme elle été dupés par une idéologie trompeuse qui a joué sur la stigmatisation du nazisme pour recréer une autre forme d'embrigadement et de soumission à un "idéal" ? D'autres personnages revêtent une grande importance dans le récit, comme Angela, William (alias Waldek), ou Lili, mais il serait dommage d'en dire trop.
Sarah Cohen-Scali a véritablement accompli un énorme travail de documentation sur toute la période allant de la création des Lebensborn, ces "fabriques de bébés parfaits", à la fin des années 60, à travers "Max", "Orphelins 88" et "Août 61". Ces trois romans qui ne sont pas une suite mais constituent une trilogie nous apprennent bien mieux que les livres d'histoire le sort des enfants de la guerre, quel que soit le côté où ils sont nés, enfants aryens abandonnés, enfants juifs rescapés des ghettos, enfants déportés, tous orphelins à la Libération. Ces trois romans devraient être présents dans tous les CDI, à mon sens, et proposés aux profs d'histoire pour initier des débats avec leurs élèves à partir de la 3ème.
Je suis certaine que ceux-ci se montreraient bien plus intéressés par notre histoire (pas si ancienne) au travers de tels récits que par les contenus dénués d'affect des manuels scolaires...

Saiwhisper
  18 novembre 2019
Même si j'avais lu la très bonne critique de Lire à la folie pour qui ce roman fut un coup de coeur, je ne savais plus vraiment dans quoi j'allais atterrir en ouvrant « Août 61 ». Je me souvenais simplement du contexte historique et espérais être autant conquise par cette nouvelle publication de l'auteure que par « Max » ou par « Orphelins 88 ». J'ai finalement apprécié cette histoire qui va nous placer aux côtés de Ben, un octogénaire souffrant d'Alzheimer. Suite à un événement, celui-ci va reconstituer petit à petit son passé, nous amenant directement dans une période de Seconde Guerre mondiale, puis d'Après-guerre. J'ai été conquise par la narration proposée par Sarah Cohen-Scali. Tout d'abord, elle a utilisé la technique de double temporalité que j'affectionne particulièrement. On va ainsi alterner entre le présent avec Ben qui tente de se souvenir ainsi que le passé, lorsque Ben était encore Beniek ou encore Beni, selon les périodes de sa vie. de plus, elle a opté pour une narration originale en employant la seconde personne du singulier avec « al », sa maladie lui rongeant la mémoire, qui va directement s'adresser à lui.
Dans cette recherche du passé, on va faire la rencontre de Tuva, une ancienne enfant du programme Lebensborn (des bambins représentants de la race aryenne dont les mères ont été sélectionnées par les nazis pour créer des descendants purs). Tuva va d'ailleurs être narratrice durant le dernier tiers du livre, ce qui va permettre au lecteur d'apprendre à davantage la connaître. Si j'avais un peu de mal avec le choix difficile de cette narratrice, j'ai finalement appris à apprécier, notamment en raison de son caractère protecteur et déterminé. L'auteure a su proposer deux personnages principaux très touchants et que l'on va aimer suivre, même si ce qu'ils vont traverser est difficile, brutal, inhumain et révoltant. À mes yeux, Tuva est celle qui sera la plus marquée par la vie. Ce qu'elle va subir, ses rêves et ses combats au quotidien sont véritablement bouleversants… Il faut dire que Sarah Cohen-Scali a toujours une aussi bonne plume : à la fois lente, réaliste, efficace et chargée émotionnellement ! On sent qu'elle a fait beaucoup de recherches sur cette période historique. Pourtant, après deux lectures sur le sujet, j'étais persuadée qu'elle avait fait plus ou moins le tour… Toutefois, je me suis trompée !
Si vous cherchez un roman historique, celui-ci peut vous plaire, que vous soyez un grand ado ou un(e) adulte ! le fait que l'on couvre plusieurs époques m'a plu, car cela change des récits habituels traitant de la guerre de 39-45. On n'est pas dans un texte aux côtés des soldats, ni très longtemps dans les camps de concentration, mais plutôt sur l'Après, avec toutes les retombées psychologiques sur des enfants/adolescents devant grandir avec ces traumatismes ainsi que les événements succédant la Guerre comme la construction du mur de Berlin. de plus, on ne va pas se concentrer uniquement sur la France ! L'action se déroulera également en Angleterre, puis en Allemagne. Par ailleurs, le parallèle avec notre époque et les migrants est bien vu… Globalement, j'ai passé un très bon moment même si, hélas, ce ne fut pas non plus une aussi bonne lecture que les deux autres one-shot de l'auteure. J'ai parfois eu du mal à être dans le récit, car l'ambiance était parfois un peu pesante. de plus, le rythme lent a engendré quelques longueurs, surtout dans la première partie, ce qui a joué sur mon ressenti général. Cela dit, je suis tout de même ravie d'avoir fait la rencontre de Ben et de Tuva !
Lien : https://lespagesquitournent...
letilleul
  21 janvier 2020
Après Max et orphelins 88, Sarah Cohen Scali clôt ce qui pour moi est une des meilleures trilogie historique. Août 61 est un récit passionnant au coeur de l'histoire européenne, qui évoque le rêve socialiste que fut pour certains cette séparation de l'Allemagne, avant de se transformer en cauchemar. le récit amharique le lecteur par cette histoire d'amour, qui se mêle à tous les changements politiques, comme un fil d'Ariane dans la mémoire de ce vieil homme. Une histoire d'autant plus touchante qu'elle est marquée par les promesses, les absences et les souvenirs, parfois douloureux, parfois porteurs d'espoirs.
On se laisse emporter dans cette mémoire d'une vie, touché par cette lutte contre la maladie d'Elzheimer pour ne retenir que le témoignage d'une Histoire prégnante pour de nombreuses générations
victoryhelene
  25 octobre 2020
Roman polyphonique historique, Août 61 retrace le parcours d'un homme aux mille vies, un homme qui aura survécu à des événements souvent dramatiques et tragiques. Toutes les voix de cette fiction s'allient pour reconstruire cette existence riche que Beni est en train d'oublier.
Contre Alzheimer ou « al » pour les intimes, ce vieux monsieur se bat vaillamment pour conserver l'essentiel avant le grand saut.
Son histoire se reforme alors même que ses souvenirs se délitent, et rejoint l'Histoire collective.
Les adolescents ou jeunes adultes qui sont la cible de cette collection intelligente plongeront dans l'horreur de la vie des orphelins des camps, ils apercevront aussi les enfants des Lebensborn, et vivront plus précisément les étapes qui ont mené à la construction du Mur de Berlin. Ils assisteront également à la création d'une nouvelle dictature en RDA et aux méfaits de ce système politique totalitaire. Au cours de ma lecture, j'ai souvent pensé à l'excellent film "Good bye Lenin", l'humour en moins.
L'auteure de Max poursuit ainsi habilement son exploration de l'histoire de l'Allemagne et crée une intrigue amoureuse passionnée et passionnante, une intrigue qui tient en haleine. le roman est vivant, dynamique, et immerge le lecteur dans les décennies qui ont formé le monde d'aujourd'hui.
Je ne cesse de m'intéresser à cette collection que nous offre Albin Michel, qui fait oeuvre utile en faisant vivre efficacement des événements historiques contemporains et en mettant en avant des valeurs positives. En cela, cette collection à la fois divertissante et pédagogique me semble vraiment indispensable dans les Etablissements scolaires.
Arthore
  09 mars 2020
Moroses en grec, oblivio en latin, al pour Ben, ou encore Alzheimer pour Benjamin lorsqu'il se souvient....
Al qui visite en douce certaines zones du cerveau, "comme un cambrioleur, prend ce qu'il veut et repart en éteignant la lumière, pire e coupant l'électricité"
L'histoire: des voyages incessants pour Benjamin entre la fin de la guerre et aujourd'hui.
Beniek Kijek onze ans devenu benjamin Kaye, c'est inscrit sur les papiers. Un polonais juif qui a émigré en Angleterre.
Benjamin vit avec sa petite fille mais également avec Ben, lui même, sa mémoire de jeunesse, celui qui lui rappelle pourquoi il est tatoué de plusieurs nombres sur son bras, celui qui va l'aider à chercher qui est la femme qui vient le voir tous les jours à l'hôpital, mais aussi quel a été son métier et surtout, surtout, s'il a revu Tuva? Celui qui lui tient compagnie alors qu'il a plus de 70 ans et que son monde disparaît petit à petit.
Devenu Benjamin à la libération grâce aux alliés, il est envoyé par la Royal Air Force en Angleterre avec ses camarades pour tenter de construire une vie après les camps; car Beniek, a vu sa famille éradiquée dans un camp. Son grand frère Sevek, assassiné par un SS sadique qui a demandé à son chien dressé pour tuer "de le faire courir", sa mère Shoshanna, mourir d'épuisement et de faim, tout comme son père 2j après.
Seul Beniek survivra. Il va devoir vivre avec sa colère, car il leur en voudra de l'avoir abandonné, "d'avoir consenti à mourir".
Ce n'est qu'avec le temps, au fil des jours dans les camps, qu'il se dira que c'était peut être mieux ainsi... car ils n'ont pas fini gazés et réduits en cendres.
Et il y a Tuva; une orpheline elle aussi, mais du "mauvais côté" pour ses camarades juifs. Elle est son amour d'enfance, il le sait, il s'en souvient grâce à Ben. Elle est née dans un Lebnsborn norvégien. Elle ne pourra pas aller en Angleterre comme les autres. Mais tout juste ado, ils vont se faire une promesse. S'ils ne trouvent pas de parents en Norvège, pays dans lequel elle va repartir et lui en Angleterre, alors ils se retrouveront.
Nous retrouvons Sarah Cohen-Scali, auteure de Max et orphelins 88, toujours aussi percutante, dure, sans concession, mais aussi sensible sans sensiblerie.
Cette fois-ci, elle va rajouter un ennemi à la liste des bourreaux qu'elle décrit avec tant de lucidité; il s'agit de Al, Alzheimer. Pour autant elle garde bien présents les sujets qui ont été au coeur de ses précédents romans: la 2nde guerre mondiale, les orphelins juifs polonais mais aussi les enfants du Lebensborn.
L'écriture nécessite une adaptation car il convient de comprendre le lien qui unit Ben et Benjamin. Mais le livre est prenant. Et malgré les blancs dans la mémoire de Benjamin, nous allons remonter, petit à petit, les bribes d'une histoire dure mais synonyme de l'après dont le petit Beniek aura pu profiter.
Encore un bon Cohen-Scali

Ricochet   10 juillet 2020
Ce merveilleux personnage principal démultiplié perd ses souvenirs, les récupère, les reperd, et met de facto la mémoire au centre du roman. Les sentiments débordent, quoique toujours pudiques puisque Ben n’hésite pas à moquer sa maladie pour mieux la supporter.
SaiwhisperSaiwhisper   18 novembre 2019
La faim que j’évoque, la faim de cette période, était une torture permanente, je l’ai connue à Mauthausen dès l’âge de huit ans. Éprouver cette faim-là, c’est comme entrer dans un tunnel, qui mène à un autre tunnel, et à un autre encore, sans que ce labyrinthe de ténèbres soit jamais percé de la moindre étincelle de lumière. Cette faim, c’est un assaut permanent entre le corps et l’esprit. C’est une douleur incessante, qui dévore ton corps et infecte ton esprit. Elle te transforme en animal. Elle t’obsède jour et nuit par un cortège d’images, celle d’un bout de pain que tu rêves de mâcher, celle d’un gâteau dont tu sens la merveilleuse odeur. Au réveil, tu te réjouis, tu crois avoir dans la bouche ce morceau de pain ou de gâteau, mais tu n’as sur les lèvres qu’une salive amère qui te rappelle que ton ventre est vide et le restera. Toute la journée. Et les jours qui suivront. A cet instant précis, tu te dis que tu aurais préféré ne pas te réveiller du tout, comme ton voisin que tu découvres mort sur la planche de bois qui te sert de lit. Rien n’est plus dévastateur que la faim.
letilleulletilleul   21 janvier 2020
Il faut que tu répondes à cette femme, Ben, elle est en train de t’interroger et tu te contentes de la fixer d’un œil vide, terne, au mieux, de hocher la tête. Est-ce d’ailleurs un hochement de tête ou un tremblement ? Que ce soit l’un ou l’autre, ça te donne un air parfaitement idiot. Reprends-toi, sinon tu vas passer pour un vieillard gâteux – ce que tu n’es pas, n’est-ce pas ?
PegLutinePegLutine   10 mai 2020
- Le papa est de l'autre côté du Mur.
Le médecin se figea alors qu'il avait la main sur la poignée de la porte. Il jeta un rapide regard sur les autres patientes qui partageaient la chambre et sembla soulagé de constater qu'elles dormaient. Puis il revint vers Tuva et lui répondit à voix basse:
- Ne dites à personne ce que vous venez de me confier. (...)
Il griffonna son numéro de téléphone sur une feuille qu'il pose sur la table de chevet.
SaiwhisperSaiwhisper   18 novembre 2019
Pourquoi y a-t-il des migrants à ton époque ? D’où viennent-ils ? Il y a donc eu une autre guerre ? Il y a, encore et toujours, des orphelins comme nous autres, les Boys, qui errent sur les routes et attendent qu’un pays les accueille ? Ou a-t-elle eu lieu cette guerre ?
Tu détestes ce feu battant de questions dont je te mitraille.
SaiwhisperSaiwhisper   17 novembre 2019
Je n’avais plus envie de cette incursion dans ton époque, Ben, Elle me rappelait trop la mienne. Elle m’a paru tout aussi cruelle.

Videos de Sarah Cohen-Scali (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Cohen-Scali
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 01-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gotlib - Les Grands Crus classés de Fluide Glacial de Gotlib aux éditions Fluide Glaciale https://www.lagriffenoire.com/1056458-achat-bd-gotlib-----les-grands-crus-classes-de-fluide-glacial.html • Guide de survie gastronomique à l'usage des obsédés de la bouffe de Stéphane Rose aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1056935-philosophie-politique-guide-de-survie-gastronomique-a-l-usage-des-obsedes-de-la-bouffe.html • Cannibale de Danielle Thiéry aux éditions Syros https://www.lagriffenoire.com/1056017-romans-pour-enfants-cannibale.html • Le guide du zizi sexuel - Nouvelle édition de Hélène Bruller et Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1057589-livres-educatif-pour-enfant--titeuf-----le-guide-du-zizi-sexuel.html • Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055189-divers-litterature-rien-n-est-noir.html • Putzi de Thomas Snégaroff aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1055460-divers-litterature-putzi.html • Roy Cohn: L'avocat du diable de Philippe Corbé aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1052877-livres-de-droits-roy-cohn---l-avocat-du-diable.html com/121813-divers-litterature-la-papeterie-tsubaki.html Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1041693-divers-litterature-peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Erika Sattler de Hervé Bel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1053915-divers-litterature-erika-sattler.html • La race des orphelins de Oscar Lalo aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1049585-divers-litterature-la-race-des-orphelins.html • Max de Sarah Cohen-Scali aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/30756-romans-pour-enfants-max.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsjailu #editionsstock #editionsphebus #editionsplon #editionsgrasset #editionsperrin #editionspo