Critique de latina

Comment, d'une enfance morne à Charleville-Mézières, Arthur Rimbaud est devenu LE poète que nous connaissons tous : ce livre relate avec simplicité et poésie l'enfance et l'adolescence de Rimbaud, sous la coupelle d'une mère autoritaire, élevant seule ses quatre enfants (le père ayant quitté le foyer très tôt).

Très intelligent, Arthur collectionne les prix mais se rebelle aussi très vite. IL fuguera plusieurs fois à Paris, dont une fois pour retrouver Izambard, son professeur de lettres, protecteur et attentionné.

Sa dernière expérience à Paris est à la fois désastreuse car il côtoie la misère de la guerre et initiatrice de sa carrière car il va se mettre en contact avec Verlaine.

Sarah Cohen Scali nous parle de sa vision récurrente, celle d'un oiseau au plumage coloré, qui lui apparait chaque fois qu'il sent l'inspiration. de multiples passages sont reliés à ses poèmes les plus célèbres ainsi qu'à ses lettres et à son journal.

Ce livre est une véritable ouverture à l'univers de Rimbaud, à son caractère de révolté, à son aspiration au rêve et aux voyages.