J'ai beaucoup aimé cette biographie. J'avoue que j'ai plusieurs fois été déçue ce style de livre. Généralement, on ne rentrait pas l'émotion, c'était un peu trop carré.
Mais là, non.
On compatit pour sa vie dans la misère, son manque d'amour, son mal être, son don incompris dans ce milieu.
Le personnage d'Arthur est attachant au plus au point.
J'ai trouvé très intéressant de voir le point de vue d'une auteure du XXI eme siècle sur un poète du XIX. Cela permet d'ajouter une touche de fraîcheur au récit.
Cependant, j'ai trouvé dommage que l'histoire s'arrête juste au commencement de la relation entre les poètes Rimbaud et Verlaine. Je vous avoue que cela m'a beaucoup frustrée. Je m'attendais à ce qu'il y ait d'autres pages derrière, mais non. Je sais que ce livre est destiné aux enfants mais l'auteure aurait pu écrire quelques mots dessus!
Je vous recommande ce livre malgré ce petit point négatif!
c'est un très beau livre je le conseille surtout pour les lecteurs débutant sinon c'est un livre captivant du début a la fin
Un récit biographique destiné à une catégorie jeunesse.
L'auteur a su nous faire découvrir et vivre la jeunesse d'Arthur Rimbaud, très grand poète français qui s'est fait remarqué par sa poésie, reconnu dans le mouvement littéraire du symbolisme au 19ème siècle.
Le récit nous raconte la jeunesse de ce jeune poète en utilisant une manière d'écrire très fluide et simple à comprendre tout en utilisant un vocabulaire accessible à tout le monde.
Une lecture que j'ai trouvé très agréable et à laquelle je me suis attachée.
Evidemment à la base, j'adore les poèmes d'Arthur Rimbaud ! Mais je pense que l'on peut apprécier cette biographie romancée même sans connaître ce jeune poète maudit. Elle donnera d'ailleurs sûrement l'envie de se plonger dans ses textes ! Car Rimbaud est un poète hors norme, d'une part parce qu'il s'est lancé dans l'écriture très jeune, et d'autre part parce qu'il a eu une vie mouvementée : ses fugues, son amour homosexuel pour Verlaine, la maladie et sa mort précoce n'ont fait que rendre encore plus fascinant son génie !
Lien : https://www.takalirsa.fr/art..
J'ai adoré !! Je l'ai lu 2 fois. C'est un coup de coeur !!!
L'écriture de Sarah Cohen-Scali est fluide et agréable avec quelques évocations de la poésie, clin d'oeil au lecteur qui peut reconnaître quelques poèmes, fondus dans le roman.
J'ai adoré cette biographie dans la section "Jeunesse" puisqu'il est accessible à de jeunes lecteurs et qui donne un portrait très sensible de l'enfant Arthur Rimbaud... très émouvant.

2017. Je vous joins un lien vers un de mes poèmes hommage à Rimbaud :
Lien : http://petitatelierdepoesie...
Très belle biographie. Elle m'a permis de me faire découvrir l'enfance et l'adolescence de Arthur Rimbaud. Je n'aurais jamais cru autant aimé ce personnage. Je l'ai dévoré en deux jours il était fini. Alors que normalement c'est plus d'une semaine. À présent j'ai envie de toute apprendre sur cette étrange poète. Qui est pour moi inconnu. J'ai hâte de mettre plein les yeux à mes camarades de classe. Car nous l'étudions cette année en français.
un très beau livre où l'on découvre Rimbaud, sa vie, le début de ses écrits et son amitié avec Verlaine
Arthur déteste Charleville cette ville de province grise et triste où il est née, en 1854, ou il vit avec sa mère et ses deux soeurs. Alors, pour tromper sa monotonie des jours, Arthur dévore livres après livres. Et puis, il rêve d'un oiseau multicolore, Bleu, Rouge qui s'appelle Baou qu'il lui souffle des poèmes. Car oui, Arthur s'en fiche d'être élève modèle. Il vaut devenir poète, même si c'est voyou…
Un roman puissant et émouvant! On s'intéresse ici à Arthur Rimbaud, poète et écrivain. On en apprend plus sur son enfance, son adolescence et sa fin de vie. de ce point de vue, là, c'est totalement passionnant! C'est comme une biographie où on le voit à travers les âges grandir et évoluer. C'est très intéressant aussi de part sa relation avec sa famille que j'ai trouvé extrêmement bouleversant. Une famille déchirée, vulnérable, fragile qui est cassé mais qui essaie de s'en sortir malgré les difficultés. Les disputes, les larmes, la violence, la tristesse, la joie... Rien n'est laissé au hasard. On est pris dans ce tourbillon familial et on n'en sort pas avant la fin.
C'est beau, c'est sombre. J'ai vraiment adoré me plonger dans ce récit! le portait de Rimbaud est complexe, ambiguë. Je trouve sa personnalité absolument fascinante! Voyou, rebelle, parfois méchant et désagréable, assez froid, assez méprisant avec sa famille (surtout sa mère qui n'était vraiment pas une relation simple). Il ne se laisse pas faire, dit ce qu'il pense même si ça peut blesser, assez agressif et un peu arrogant. C'est vrai que comme ça, on le voit vraiment comme quelqu'un de mauvais et qui s'intéresse pas à grand monde. Mais ce livre dresse un portrait d'un jeune homme qui se sent encore gamin et enfantin, qui est sensible, qui est fragile et vulnérable, qui se sent juste perdu et très seul et qui se réfugie dans l'écriture, qui rêve de libertés et qui en a assez de cette vie monotone, de cette ville triste et morne, qui veut accomplir de grandes choses, qui veut vivre sa vie comme il l'entend mais où on veut l'empêcher de rêver. Un fugueur, un rêveur qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui est prêt à tout pour vivre son rêve. Je l'admire réellement! Pour avoir ce qu'il désire,il doit se battre et malheureusement ça l'éloigne de sa famille, de l'enfant sage et poli qu'il était avant. Il veut devenir plus que l'enfant parfait bien soigné et pour ça, il écrase les autres, les blesse. Même si ce n'est pas son intention. Un personnage touchant que j'ai adoré suivre! Même si à certains moments, ça m'a légèrement énervé, mais c'est normal. Ce n'est pas quelqu'un de parfait, il est juste très humain, c'est ce que j'ai aimé! On le qualifie souvent de raté qui a déçu tout le monde par ses actions et actes bad. Qu'il a changé pour le pire, que ce n'est pas un exemple. Un démon au visage d'ange. Mais tout ce qu'il a fait, c'est vouloir devenu écrivain/voyant qui voulait fuir son village pour y trouver quelque chose de mieux. Je l'ai réellement compris dans ses sentiments et dans ses actions et je me suis beaucoup attaché à lui!

J'ai parfois grincé des dents pour certaines remarques ou certains propos, mais dans l'ensemble, c'était une excellente lecture! Et l'écriture est très belle, très fluide. Ça se lit tout seul et on ne peut s'empêcher de tourner les pages. C'est poétique, c'est subtil, c'est délicat. Quel oeuvre! Et j'ai aimé le fait qu'il y est des références à ses poèmes tout du long et les illustrations rajoutent un petit plus non-négligeable!

Un coup de coeur pour ce bouquin ^^

Arthur Rimbaud, je t'aime >3