Grasset (29/09/2004)
Le livre : « J'ai hâte d'arriver, portant je suis pleine d'appréhension. Après cinq années d'études, ce que je considérais comme un rêve devient réalité : je vais faire un stage à Fomalhaut, le célèbre Fomalhaut.

L'établissement où tout étudiant en psychologie aspire à travailler. Vais-je me montrer à la hauteur ? Pourquoi ai-je été choisie, moi, alors que tant d'autres postulaient pour ce poste ? »

Faute d'avoir immédiatement la rép... >Voir plus
Que lire après Elle reviendraVoir plus
Résumé-apéritif

A peine Agena est-elle arrivée à Fomalhaut qu'elle est confrontée à une violente crise de Deneb, l'enfant-lumière qui se croit relié à une source d'énergie ! Mais le travail (la mission) de la jeune femme est tout autre : elle doit tenter d'entrer en contact avec Vega, la sauvageonne arrivée quelque temps plus tôt à la clinique. Une jeune fille totalement repliée sur elle-même et qui, d'une certaine manière, semble plus tenir de l'animal que de l'Homme…

Mon avis

Quelle belle idée Marielle Gens a eue de donner une seconde chance à Vega ! Vega, l'extraordinaire figure autistique née en 1998 dans « Les Fantastiques » chez Magnard Jeunesse sous la plume de Sarah Cohen-Scali ! Une figure trop complexe, certes, pour les lecteurs de 11 ans mais qui, par contre, cadre parfaitement avec les attentes et les préoccupations des adolescents plus âgés !

Autre sujet de satisfaction : le lifting appliqué au manuscrit par l'auteur elle-même – devenue, entretemps, Sarah K. – qui, avec le recul du temps, a su étoffer l'oeuvre aux endroits ad hoc et qui, ailleurs, a réussi à l'épurer de ses scories !

Au final, le lecteur découvre un roman d'une puissance rare, à l'écriture fine et soignée, lui parlant d'un monde qu'apparemment il ne connait pas mais auquel il lui est aisé d'adhérer. Et l'histoire, magnifiquement ciselée, retrouve aussi le juste équilibre qui lui manquait un peu dans la première version ! Comme si l'implicite, cédant un peu pas au « dit », donnait, enfin, au tissu textuel la véritable envolée qui devait être la sienne !

Pour en savoir plus

Lien : http://lafanadesthrillers.ov..

Videos de Sarah Cohen-Scali (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Cohen-Scali
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 01-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gotlib - Les Grands Crus classés de Fluide Glacial de Gotlib aux éditions Fluide Glaciale https://www.lagriffenoire.com/1056458-achat-bd-gotlib-----les-grands-crus-classes-de-fluide-glacial.html • Guide de survie gastronomique à l'usage des obsédés de la bouffe de Stéphane Rose aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1056935-philosophie-politique-guide-de-survie-gastronomique-a-l-usage-des-obsedes-de-la-bouffe.html • Cannibale de Danielle Thiéry aux éditions Syros https://www.lagriffenoire.com/1056017-romans-pour-enfants-cannibale.html • Le guide du zizi sexuel - Nouvelle édition de Hélène Bruller et Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1057589-livres-educatif-pour-enfant--titeuf-----le-guide-du-zizi-sexuel.html • Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055189-divers-litterature-rien-n-est-noir.html • Putzi de Thomas Snégaroff aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1055460-divers-litterature-putzi.html • Roy Cohn: L'avocat du diable de Philippe Corbé aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1052877-livres-de-droits-roy-cohn---l-avocat-du-diable.html com/121813-divers-litterature-la-papeterie-tsubaki.html Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1041693-divers-litterature-peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Erika Sattler de Hervé Bel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1053915-divers-litterature-erika-sattler.html • La race des orphelins de Oscar Lalo aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1049585-divers-litterature-la-race-des-orphelins.html • Max de Sarah Cohen-Scali aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/30756-romans-pour-enfants-max.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsjailu #editionsstock #editionsphebus #editionsplon #editionsgrasset #editionsperrin #editionspo
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus