Sarah Cohen-Scali (Éditeur scientifique)
EAN : 9782013227865
Hachette Jeunesse (15/04/2009)
3.39/5   47 notes

Dracula est peut-être le plus célèbre des vampires, il est loin d'être le premier, ou le dernier...

De Théophile Gautier à Stephen King, en passant par Dumas, Bradbury et d'autres maîtres du genre, dix nouvelles pour découvrir toutes les facettes de cet être mythique.

Romantique, sanguinaire ou tyrannique, le suceur de sang revêt des visages différents, mais toujours inquiétants. Préparez-vous à trembler...

... >Voir plus
Que lire après Les dents de la nuit : Petite anthologie vampiriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur de ce recueil, Sarah Cohen-Scali, a divisé son ouvrage en deux parties, d'un côté les classiques, les nouvelles « vampiriques » écrites avant Dracula de Bram Stocker, lesquelles ont toutes été abrégées pour éviter les répétitions, à l'exception de la Morte, nouvelle très courte (3 pages) de Guy de Maupassant et de l'autre côté les « modernes », qui elles sont complètes, mise à part le Rapace nocturne de Stephen King.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage et notamment les nouvelles dites classiques, toutes empreintes de romantisme : il s'agit d'abord et avant tout d'une histoire d'amour mettant en scène un humain et un vampire, un amour impossible et voué à l'échec. Point de sang ou de scènes macabres ici, tout est suggéré, par l'apparition d'éléments surnaturels ou par la mise en place d'une ambiance, d'un décor sordide, isolé, étrange et angoissant. le suspense, l'angoisse sont parfaitement maîtrisés par ces auteurs.
Dans les modernes, le vampire est parfois confronté à des enfants, beaucoup plus effrayants, dérangeants que lui et dont les réactions font froid dans le dos (dans L'Homme du second et La Voix du sang). On échappe pas non plus à l'image du vampire sanguinaire, sans état d'âme, une véritable machine à tuer (dans le Rapace nocturne, nouvelle que j'ai le moins aimé, trop glauque, macabre et malsaine à mon goût tant par la figure du vampire que celle du journaliste). le Choc de Sarah K. est une version moderne du Dracula de Bram Stocker, empreinte de sensualité et d'une écriture très soignée, il s'agit d'une de mes nouvelles préférées (avec La Morte amoureuse de Théophile Gautier).
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Pour tout vous avouez, je n'ai lu que la partie qui concerne Bram Stoker et celle de Sarah K. Et j'ai adoré la nouvelle de Sarah. Comme d'habitude une chute à laquelle on ne s'attend vraiment pas. Tout au long de l'histoire on cherche un peu a quoi cela va aboutir. On comprend vite que l'héroïne est un vampire, et on ne se doute pas du tout qu'au final elle a juste fait une allergie à l'ail.
50-50 pour ce livre comportant dix nouvelles sur le thème des vampires. J'en ai aimé la moitié ce qui n'est déjà pas si mal.

Mes préférées sont celles écrites par Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Guy de Maupassant, Ed Gorman et Sarah K, trois "classiques" et deux "modernes" comme expliqué dans l'introduction.

J'ai moins aimé celles écrites par Alexis Tolstoï, Bram Stoker, Ray Bradbury, Richard Matheson et Stephen King.

Ce n'est pas un thème dont je raffole mais j'avais envie de lire ce livre étudié par mon fils au collège, visiblement il n'en garde pas un grand souvenir.

J'ai aimé quand j'étais surprise par la fin ou quand les personnages étaient plutôt sympathiques, et je n'ai pas aimé quand je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir.

Ma préférée est la dernière nouvelle, très actuelle, surprenante et j'ai eu beaucoup de plaisir à la lire.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Voici un recueil de nouvelles ou extraits sur les vampires. On découvre en premier "les classiques", des nouvelles écrites avant 1897 (date de publication de Dracula de Bram Stoker) puis "les modernes", celles écrites après 1897. En plus d'aimer les vampires, je me suis dit que ce livre me permettrai de connaître davantage des auteurs dont j'ai déjà lu quelques récits.

Dans les classiques j'ai beaucoup aimé La famille Vourdalak d'Alexis Tolstoï et La morte de Guy de Maupassant. Dans les modernes j'ai aimé Processus de sélection de Ed Gorman que j'ai trouvé très originale et j'ai adoré le Choc de Sarah K. qui est la nouvelle la plus récente du recueil puisqu'elle est parue en 2009. Ce recueil m'a donné envie de lire la version intégrale de Dracula je suis donc allé l'empreinter à la bibliothèque et je suis très pressée de vous donner mon avis. =)

Toutes les nouvelles:
-Processus de sélection de Ed Gorman
-Le rapace nocturne de Stephen King
-Le Choc de Sarah K.
Lien : http://teensbookslecture.blo..
Petite anthologie très bien faite... qui montre à travers les lectures choisies, une certaine évolution du fantastique à travers les époques... vision romantique avec nos grands auteurs classiques, et plus sanglante avec nos contemporains...

Personnellement, je reste accrochée au XIXè siècle !

une anthologie dans l'ère du temps....les vampires...
Des nouvelles aussi bien classiques que plus contemporaines...
Un panel intéressant pour faire découvrir aux jeunes le véritable mythe des vampires...

Videos de Sarah Cohen-Scali (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Cohen-Scali
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 01-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gotlib - Les Grands Crus classés de Fluide Glacial de Gotlib aux éditions Fluide Glaciale https://www.lagriffenoire.com/1056458-achat-bd-gotlib-----les-grands-crus-classes-de-fluide-glacial.html • Guide de survie gastronomique à l'usage des obsédés de la bouffe de Stéphane Rose aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1056935-philosophie-politique-guide-de-survie-gastronomique-a-l-usage-des-obsedes-de-la-bouffe.html • Cannibale de Danielle Thiéry aux éditions Syros https://www.lagriffenoire.com/1056017-romans-pour-enfants-cannibale.html • Le guide du zizi sexuel - Nouvelle édition de Hélène Bruller et Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1057589-livres-educatif-pour-enfant--titeuf-----le-guide-du-zizi-sexuel.html • Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055189-divers-litterature-rien-n-est-noir.html • Putzi de Thomas Snégaroff aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1055460-divers-litterature-putzi.html • Roy Cohn: L'avocat du diable de Philippe Corbé aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1052877-livres-de-droits-roy-cohn---l-avocat-du-diable.html com/121813-divers-litterature-la-papeterie-tsubaki.html Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1041693-divers-litterature-peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Erika Sattler de Hervé Bel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1053915-divers-litterature-erika-sattler.html • La race des orphelins de Oscar Lalo aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1049585-divers-litterature-la-race-des-orphelins.html • Max de Sarah Cohen-Scali aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/30756-romans-pour-enfants-max.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsjailu #editionsstock #editionsphebus #editionsplon #editionsgrasset #editionsperrin #editionspo
Dans la catégorie : Cf. 808.81Voir plus
>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Textes de fiction>Cf. 808.81 (14)