Merci aux éditions Gulf Stream et à l'équipe de Babelio pour ce livre.

Anna est une jeune adolescente tourmentée. Tourmentée par la disparition de son père, 11 ans plus tôt, mais également et surtout par ses cauchemars récurrent du croque-mitaine. La bête féroce assoiffé de chair fraîche attend, tapie dans l'obscurité du placard, le moment idéal pour dévorer la jeune fille. Psychose enfantine ou effrayante réalité ?
Un matin qu'Anna se réveille, elle constate qu'elle est dans une cave, attachée, en haillons. Bientôt une ombre s'avance...
Sarah Cohen-Scali nous offre un thriller - pour adolescent - assez sympathique. Parfois un peu long, l'ensemble reste agréable. le style est maîtrisé et l'intrigue prenante. On regrettera seulement la faiblesse de l'intrigue policière dont l'issue est rapidement assez évidente. La réalité virtuelle apporte une touche de modernité et d'inédit à cette intrigue cependant il ne faut pas abuser des bonnes choses.
Une lecture agréable au final.
Huis-clos angoissant mâtiné de références aux contes de fées, Phobie joue très bien le jeu de la peur, de l'ambiance malsaine et de la difficulté à voir ce qui tient du fantasme ou de la réalité. Anna est une jeune fille troublée, incapable de passer la nuit hors de chez elle, en proie à des angoisses que personne ne comprend et traumatisée par la disparition de son père. Est-il mort ? Juste disparu, comme tant d'autres hommes qui abandonnent leurs familles quand tout va mal ? Seuls les souvenirs agréables en sa compagnie, quand il lui lisait des contes de fées, la font tenir. Jusqu'au jour où elle est mystérieusement invitée à une fête d'Halloween. Est-ce là une opportunité de retrouver son père ? Quand Anna se réveille dans cette cave, elle comprend que cette fête était une erreur et que son cauchemar ne fait que (re)commencer…

Phobie s'intéresse à nos peurs les plus profondes, aux traumatismes de l'enfance et à leur éventuelle résolution. Pour cela, nous ne suivrons pas que la séquestration d'Anna, aux prises avec un ravisseur maléfique, mais aussi le commandant Ferreira, le policier en charge de l'enquête sur l'enlèvement de la jeune fille, qui va devoir s'associer à un psychiatre pour essayer de la retrouver. Car selon le docteur Fournier, la clé de l'enlèvement d'Anna se trouve dans son passé. Et si Ferreira parvient à résoudre la disparition du père d'Anna, alors il retrouvera la fille…

Avec Phobie, Sarah Cohen-Scali mêle les genres et joue avec leurs codes. Si la première partie relève de l'angoisse et du thriller avec une grande efficacité (on frissonne en découvrant cette atmosphère glauque, sordide de la séquestration d'Anna et des parallèles avec certains contes de fée), la résolution de l'enlèvement d'Anna intervient en plein milieu de roman pour entamer alors une autre dimension de l'histoire…que je ne peux vous révéler sans tout vous gâcher ! Et c'est peut-être ce qui m'a le moins emballée dans Phobie, cette deuxième partie où, même si l'enquête continue, l'angoisse disparaît totalement au profit d'autre chose. C'est compliqué de vous expliquer pourquoi sans vous dévoiler quoi que ce soit… :P En tous cas, pour la partie horrifique, le pari est tenu et, si vous n'avez pas peur du croque-mitaine, lancez-vous ! Amateurs de thrillers angoissants, n'hésitez pas non plus à vous plonger dans l'univers de Phobie. Pour les petites natures, passez votre chemin…
Ce roman m'a laissé une impression mitigée. Il part d'idées vraiment intéressantes : l'impact des peurs enfantines qui tournent à la phobie à l'adolescence, la prise en charge de ces phobies comme ressort à une intrigue policière, l'apport des nouvelles technologies dans cette prise en charge... Mais il manque un je-ne-sais-quoi pour donner de la consistance et de la crédibilité à tout cela. Les personnages sont intéressant mais pas toujours assez approfondis à mon sens, certaines parties de l'intrigue sont rapidement traitées voire difficilement crédibles. Bref, j'ai eu du mal à y croire, malgré un apriori positif et une couverture alléchante.
Alors qu'elle n'a que 5 ans, Anna voit son père se faire dévorer par le croque-mitaine qui lui a promis qu'il reviendrait pour elle. Depuis lors, ce qui n'était qu'une peur d'enfant s'est transformé en véritable terreur nocturne, une obsession. 11 ans plus tard, Anna n'est pas guérit de celle-ci malgré ses nombreuses thérapies.
Mais le pire reste à venir lorsque l'adolescente est enlevée et séquestrée.
Audrey, n'a pas d'autre choix, faire appel au commandant Ferreira qui était présent lors de la disparition de son ex-mari.

Un roman dont j'ai trouvé la lecture un peu dure à démarrer. J'ai eu l'impression de ne pas comprendre grand chose, que l'histoire avait un peu de mal à démarrer. de plus, dès le prologue, les tournures de phrase ne m'ont pas aidé à m'immerger dans le récit : trop courtes, trop hachées.
Je me suis pourtant accrochée et j'ai réussi à m'intéresser au récit de Sarah Cohen-Scali.

Le postulat de départ est plutôt intéressant, l'histoire en elle-même est intéressante. J'ai aimé les personnages et l'environnement. Cependant, et c'est là le gros point négatif dans ma lecture, j'ai trouvé que certains aspects de l'intrigue policière n'étaient pas suffisammeenjt développés, ou installés, et que d'autres aspects du récit l'étaient beaucoup trop. J'ai parfois eu l'impression, surtout sur la seconde moitié du roman, que l'auteure partait dans tous les sens, que beaucoup d'informations étaient lâchées au lecteur sans cheminement, sans ménagement d'atmosphère. D'autres choses, surtout à la fin, sont beaucoup trop détaillées de telle sorte que, à un moment où j'aurais dû être prise dans ma lecture, subjuguée par la révélation, et bien je suis sortie du récit, l'auteure m'a perdue. Et surtout, la révélation sortait un peu de n'importe où.

Bref, une lecture assez mitigée que j'ai trouvé laborieuse avec un traitement du récit parfois maladroit, ce qui m'a gâché un peu ma lecture.
Phobie m'avait attiré dès sa sortie. Ce résumé qui promet de l'horreur sur fond de contes de fées, un croque-mitaine, et cette couverture affreuse… Il me vendait de l'angoisse à foison !

Après l'avoir finalement lu, mon verdict est décevant : ce qui m'a le plus fait peur, c'est la couverture.

Pourtant, Phobie part vraiment bien. On rencontre Anna, 16 ans, qui vit des terreurs nocturnes depuis qu'elle est toute petite. C'est toujours le même sujet : le croque-mitaine vient la dévorer. D'ailleurs, elle est persuadée qu'il a déjà mangé son père, disparu lorsqu'elle avait 5 ans et dont on n'a jamais retrouvé le corps. Mais quand elle reçoit un message mystérieux l'invitant à une fête, Anna pense que son père n'est peut-être pas mort, et qu'il lui a donné rendez-vous. Quand elle se réveille dans une cave miteuse, elle réalisé qu'elle s'est trompée : c'est le croque-mitaine qui l'a retrouvée…

En écrivant ce résumé du début, je me rends compte à quel point il vend du rêve ou plutôt du cauchemar. Seulement, tout s'effondre comme un château de cartes, à partir de la page 85. C'est très précis et ça correspond exactement au début de l'enquête de police pour retrouver Anna. A partir de là, le roman tourne à la farce. L'enquête est bâclée, les personnages sont risibles, et rien ne tient debout. La plupart des révélations se devine des kilomètres à l'avance.

Bref, c'est long et ça ne fait pas peur du tout.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Une lecture qui m'a un peu déçue car j'ai trouvé l'intrigue parfois très lente, confuse, ne sachant pas trop où l'auteure voulait nous emmener. Mais il ne s'agit là que de mon avis, et plusieurs mois après ma lecture.
Je compte lire "Gingo" dont le thème me paraît très intéressant alors à suivre.
Une histoire assez angoissante, bien menée, même si la scène d'exposition est trop longue (quasiment la moitié du roman). La crédibilité de l'expérience peut un peu laisser à désirer finalement
Ouvrage agréable à lire avec une écriture "littéraire" juste ce qu'il faut. Cela commence bien, la terreur d'Anna accroche le lecteur qui cherche d'emblée à distinguer le réel du virtuel. Malheureusement cette partie est beaucoup trop longue et la résolution n'étonne pas. La deuxième partie, une enquête policière, a plus de rythme mais là encore les révélations n'en sont pas car l'intrigue est très simple. En résumé une histoire bien écrite qui manque de punch.
Trop long, l'histoire est bonne mais le mélanger réalité virtuelle avec l'intrigue ne m'a pas accrochée!
Idée originale mais développée d'une manière assez surprenante. Peut être un roman qui s'adresse plus à des adolescents que à des adultes.Pour ma part j'ai eu du mal à me repérer dans l'espace et dans le temps.