EAN : 9782081613447
Flammarion (04/04/2000)
3.65/5   23 notes
" Une silhouette se profile derrière la baie vitrée. L'homme est revenu, armé de jumelles. Je sens la colère monter. C'est absurde. Çà ne me regarde pas. Un inconnu mate une fille qui se déshabille. Et alors ?

Qu'est-ce que j'ai à voir là-dedans, bon Dieu ? Pourquoi est-ce que je me fourre dans la tête que cette fille est en danger ? De mort. "
Que lire après Vue sur crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme tout ce que j'ai eu l'occasion de lire de cette écrivaine, j'ai adoré ce roman ! Les personnages sont comiques et attachants. L'ambiance du bouquin est toujours aussi oppressante, parfois même effrayante, il y a de l'action et beaucoup de suspens. Il est aussi très facile et rapide à lire.

Pascal Sirel était un jeune délinquant, une crapule des banlieues ayant pour passe temps de cambrioler les appartements des quartiers friqués. Seulement un soir, alors qu'il s'adonne à son occupation favorite, sa vie se voit bouleversée, quand entré par effraction il découvre horrifié le corps d'une femme décapitée. Jugé coupable du meurtre barbare de cette inconnue, il écope de trois ans de prison. Une descente directe en enfer, qui l'ébranle au plus haut point. Quand enfin, Pascal sort de prison, il se réhabitue peu à peu à sa vie normale. Seulement, en face de son appartement il aperçoit un jour, un homme espionner une jeune femme. Un voyeur sans doute... Mais étrangement, il ne peut s'empêcher d'éprouver une sensation désagréable, comme si la jeune femme était en danger de mort... Pascal est-il donc en proie à la paranoïa ou se peut-il que ses instincts s'avèrent fondés ?
Un livre que j'avais adoré lorsque je l'avais lu à la fin du collège. de mémoire, cela commence avec un jeune qui veut cambrioler un appartement. Il entre, se déplace et découvre un cadavre (ou une partie de cadavre...). Bref, il est très secoué mais n'y est pour rien et cette affaire va le remuer jusqu'au bout.
Je l'ai lu il y a longtemps... Je me souviens de ce jeune traumatisé, de l'humour avec le 'responsable' du jeune qui est un peu gay, et d'une moto qu'il rêve d'avoir. Je me souviens aussi que la découverte du cadavre m'avais fait des cauchemars, mais semble-t-il pas suffisamment vu le bon souvenir que j'ai de ce livre.
Je pense que c'est un bon livre pour faire aimer la lecture aux jeunes, notamment à ceux qui aiment les enquêtes policières.

Mais ce n'est que mon avis...
J'ai bien aimé ce polar pour ados d'une autrice dont j'ai déjà lu plusieurs titres.
Le héros, Pascal, est en liberté conditionnelle après avoir purgé 2 ans de prison pour le meurtre d'une jeune femme dont il se sait innocent mais comme il allait cambrioler son appartement lorsqu'il l'a découverte décapitée...
Il est employé au rayon boucherie du Monoprix et pris sous son aile par le chef de rayon, Gaby, qui ne cache pas son homosexualité. Dans le petit appartement insalubre où il est logé et dont il n'a pas le droit de sortir sans autorisation, l'attention de Pascal est attirée par ce qui se passe derrière certaines des fenêtre de son immeuble de l'autre côté de la cour. le voisin du rez-de-chaussée qui observe la voisine du 3ème aux jumelles pendant qu'elle se déshabille, le gamin capricieux et sa baby-sitter à la main leste quelques fenêtres plus loin, la belle moto garée dans la cour... Se fait-il des idées ou bien la vie d'une femme est-elle en danger ?
Pascal sort de prison, et peut travailler dans un super-marché. Il est soupçonné d'avoir fait quelque chose de grave. Quand il regarde par la fenêtre, il voit un homme regardant une fille qui se déshabille. Il n'arrive pas à se sortir de la tête que cette fille est peut-être en danger de mort ...

J'ai bien aimé ce livre car Pascal va faire une enquête. La fin m'a un peu choqué. J'ai bien aimé le personnage de Pascal car c'est injuste d'être allé en prison pour quelque chose qu'on a pas fait. Pour les gens qui aiment les romans policiers, c'est un très bon livre.

Ilyas

Un jeune délinquant est en probation et croit être témoin d'un meurtre... Mais qui le croira?

L'auteur réussi à merveille à rendre ses dialogues crédibles notamment en adaptant le registre de langue au locuteur, il y a de l'action, du suspense et de l'humour. C'est un roman qui pourrait faire aimer la lecture à des adolescents.

Dehors, le mois d'avril ne s'annonce pas frileux. Le mercure grimpe avec une arrogance surprenante et fait éclater les bourgeons. Les femmes raccourcissent leurs tenues au fur et à mesure que les jours rallongent. Les terrasses se remplissent. Il y a une vivacité, une émulation, quelque chose d'impalpable qui flotte dans l'air. J'ai l'impression d'être un ours qui vient de sortir de sa tanière après une longue hibernation et qui trotte, museau à l'air, flairant le printemps et la liberté qui l'accompagne.
- C'est un facho de première. Il peut pas sacquer, dans l'ordre : les Noirs, les Arabes, les Juifs, les étrangers de tous bords, et les homos bien sûr. T'as pas vu comment il a paniqué quand j'ai voulu lui essuyer la bouche ?... Tu te rends compte, si en plus d'être homo, j'étais juif ou maghrébin ? Un Arabe homo ? Un gitan gay ? Ou un black-feuj-gay-romano ? (p.89)
En fait, depuis que je goûte à la semi-liberté qu'on m'a octroyée, je découvre les "effets secondaires" de la prison. Ne plus savoir apprécier les plaisirs, même les plus simples, sans être rongé par la crainte, doublée d'un sentiment de culpabilité. (p.50)
C'est quoi au juste, un jeune ? Paumé de surcroît ? Une espèce de race à part qui n'a plus ni sexe ni origine déterminés. Et qui tente de comprendre la signification du mot "avenir". (p.17)
Guettant mon heure favorite : "entre chien et loup".
Pourquoi ne dit-on pas entre "hanneton et guenon", entre "guépard et tortue", "libellule et girafe" ?... (p.36)

Videos de Sarah Cohen-Scali (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Cohen-Scali
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 01-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gotlib - Les Grands Crus classés de Fluide Glacial de Gotlib aux éditions Fluide Glaciale https://www.lagriffenoire.com/1056458-achat-bd-gotlib-----les-grands-crus-classes-de-fluide-glacial.html • Guide de survie gastronomique à l'usage des obsédés de la bouffe de Stéphane Rose aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1056935-philosophie-politique-guide-de-survie-gastronomique-a-l-usage-des-obsedes-de-la-bouffe.html • Cannibale de Danielle Thiéry aux éditions Syros https://www.lagriffenoire.com/1056017-romans-pour-enfants-cannibale.html • Le guide du zizi sexuel - Nouvelle édition de Hélène Bruller et Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1057589-livres-educatif-pour-enfant--titeuf-----le-guide-du-zizi-sexuel.html • Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055189-divers-litterature-rien-n-est-noir.html • Putzi de Thomas Snégaroff aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1055460-divers-litterature-putzi.html • Roy Cohn: L'avocat du diable de Philippe Corbé aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1052877-livres-de-droits-roy-cohn---l-avocat-du-diable.html com/121813-divers-litterature-la-papeterie-tsubaki.html Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1041693-divers-litterature-peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Erika Sattler de Hervé Bel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1053915-divers-litterature-erika-sattler.html • La race des orphelins de Oscar Lalo aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1049585-divers-litterature-la-race-des-orphelins.html • Max de Sarah Cohen-Scali aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/30756-romans-pour-enfants-max.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsjailu #editionsstock #editionsphebus #editionsplon #editionsgrasset #editionsperrin #editionspo