AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073023094
352 pages
Gallimard (07/09/2023)
4.22/5   9 notes
Résumé :
Ce livre dévoile pour la première fois l'importance des nombreux éléments de la judéité séculière de Mark Rothko dans son exceptionnelle carrière - érudit, artiste, intellectuel, éducateur.
Que lire après Mark RothkoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cohen Solal, Annie, Mark Rothko Actes sud.

Un livre très complet sur Mark Rothko : sa vie bien sûr, mais surtout son itinéraire artistique, l'accueil des critiques américains, ses amis artistes, et un panorama évolutif de la peinture américaine. Cette dernière, à la remorque des artistes français. avant de forger sa propre originalité. Des reproductions des tableaux de Rothko et des photographies rendent le propos plus attrayant.
Les citations diverses figurent avec toutes les précisions nécessaires dans des index fournis. On comprend mieux la personnalité de cet artiste exigeant et complexe, confronté aux aléas de l'Histoire - et à un accueil parfois hostile
Un ouvrage savant, documenté, mais parfaitement accessible aux amateurs.
Commenter  J’apprécie          01


critiques presse (1)
NonFiction
09 octobre 2023
Annie Cohen-Solal retrace le parcours personnel et professionnel de l'artiste Mark Rothko, ouvrant des pistes pour l'interprétation de sa peinture abstraite.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Puisqu’il souhaitait proposer au public non pas un simple tableau mais tout un environnement non pas une simple visite mais une véritable expérience non pas un simple moment passager mais une authentique révélation, il était condamné à innover.
Commenter  J’apprécie          40
Ce que je recherche dans l’art, de quelque période qu’il soit, écrira t-il plus tard, c’est l’énergie imaginative, le rayonnement, l’équilibre, la composition, la couleur, la lumière, la vitalité, l’élégance, le bouillonnement, une capacité à transcender la vie et à s’élever au dessus d’elle, en rejetant tout emprise.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Annie Cohen-Solal (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Cohen-Solal
Colloque de rentrée 2016 : Migrations, réfugiés, exil Conférence du jeudi 13 octobre 2016 : Artistes et déracinement : le cas de Mark Rothko
Intervenant(s) : Annie Cohen-Solal, Université de Caen
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2016
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}