EAN : 9782070411054
Éditeur : Gallimard (23/09/1999)
3.52/5   23 notes
L'œuvre de Sartre, prolifique, protéiforme foisonnante, inachevée, est peut-être l'une des plus marquantes du XXe siècle.

Philosophe, romancier, dramaturge, critique, journaliste, directeur de revue.. Sartre a touché à tous les genres et avec brio (La Nausée, Huis Clos, Les Chemins de la Liberté, Les Mots...). Sa revue, Les Temps Modernes, lancée en 1945, autour de l'existentialisme et de la littérature engagée, devint le carrefour de tous les affront... >Voir plus

oran
  14 août 2016
Une biographie sans complaisance qui met à vif l'homme et le personnage.
isabellegrell
  06 janvier 2011
incontournable

oranoran   14 août 2016
Derniers soubresauts d'un adolescent lucide , orgueilleux et fou : entre douze et quinze ans, attaqué sur tant de fronts, mis à l'épreuve par tant de stigmates, Jean-Paul Sartre, furieux, enragé, lança les fondations d'une personnalité sociale : la sienne. Trouvant une énergie considérable pour s'arracher du personnage de petit garçon singeant l'adulte, de la délicatesse d'enfant gâté, de fils unique, de fleur de serre qu'Anne-Marie avait, en partie, crées. Lucide, il le fut, et fort douloureusement ; peut-être même fut-ce là sa seule vraie force en ces temps difficiles. "Je suis un génie", se dit-il de plus en plus. Haine, violence, maladresse, réflexes de bête traquée, le prince adulé se réveilla crapaud, l'enfant-roi misérable fanfaron, cherchant sa voie dans un indescriptible mélange d'échecs, de rejets, de mensonges et de haine de soi.

Videos de Annie Cohen-Solal (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Cohen-Solal
Annie-Cohen Solal vous présente son ouvrage "Un étranger nommé Picasso : dossier de police n° 74.664" aux éditions Fayard. Entretien avec Jéremy Gadras.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2507200/annie-cohen-solal-un-etranger-nomme-picasso-dossier-de-police-n-74-664