Citations sur Un étranger nommé Picasso (22)

N'est e pas une illustration parfaite, pour cette période, d'une histoire de ces réseaux marchands impliqués dans le capitalisme occidentale au XXe siècle, dans un schéma eschatologique, comme naguère le réseau des juifs sépharades, chassés d'Espagne, assura le commerce autour de la péninsule Ibérique en Europe, en Afrique, et bien au de-là ?
En fait, c’est progressivement que Picasso parvient à affirmer son identité dans le labyrinthe parisien, à travers une odyssée en cinq étapes. Et ce sont la plupart du temps d’autres parias- des groupes ou des individus- qui jouent pour lui la fonction de gate- openers: le réseau des Catalans de Montmartre ( dont la générosité devient une malédiction); Max Jacob ( qui donne accès à la langue et aux premiers codes); Guillaume Apollinaire ( qui donne accès à la toute- puissance de la poésie, à l’audace du créateur); les Stein (qui fournissent les moyens financiers et la liberté du choix esthétique); la communauté de Gòsol, enfin (qui permet l’accès à une identité intégrée.
Pour une frange de la société française, Picasso devient l'archétype de !a menace, puisqu'il va représenter de plus en plus, tout ce que les patriotes détestent : il est riche, célèbre indéchiffrable, incontrôlable, cosmopolite.
En fait, c'est progressivement que Picasso parvient à affirmer son identité dans le labyrinthe parisien, à travers une odyssée en cinq étapes. Et ce sont la plupart du temps d'autres parias- des groupes ou des individus- qui jouent pour lui la fonction de gate- openers: le réseau des Catalans de Montmartre ( dont la générosité devient une malédiction); Max Jacob ( qui donne accès à la langue et aux premiers codes); Guillaume Apollinaire ( qui donne accès à la toute- puissance de la poésie, à l'audace du créateur); les Stein (qui fournissent les moyens financiers et la liberté du choix esthétique); la communauté de Gòsol, enfin (qui permet l'accès à une identité intégrée).
Dans ces conditions, il !e sait, sa marge de manœuvre est réduite et le moindre faux pas peut avoir des conséquences désastreuses. Sa célébrité le protège et l'expose tout à la fois.
Et c'est au cours de ce voyage que le 3 avril 1940, Picasso dépose auprès du garde des sceaux, pour la première et dernière fois de sa vie, une demande de naturalisation, dont à peine quatre ou cinq personnes étaient informées et dont il ne s'ouvrit jamais, plus tard, à personne.
The Steerage (1907) (…) capture des personnages entassés sur deux ponts de bateau, pont inférieur, pont supérieur, classe inférieure, classe supérieure, avec châles de prière, bretelles, fichus de paysannes en bas, canotiers blancs, feutres, femmes élégantes en haut, deux classes sociales séparées par une passerelle longue, blanche, oblique et interdite, avec ses barrières de chaînes, comme une vision paradigmatique de l’immigration.
" je me conduis très mal avec tous mes amis je ne ecris à personne mais je travaille je fais des projets et je ne oublié personne et vous" Extrait. Lettre de Picasso à Kahnweiler le 11 avril 1913
Picasso décide de se soustraire à la temporalité archaïque des rituels familiaux, (le mariage de sa sœur) de se dégager de l'emprise étouffante incarnée par sa mère : il se dédouane à son égard par une transaction financière en achetant sa liberté. Ce n'est qu'au prix de ce double mouvement- émancipation et intégration-, il le sait, qu'il pourra avancer.
Depuis des semaines, je tourne autour du mystère de la rue Vignon : comment une minuscule galerie parisienne de quatre mètres sur quatre, coincée derrière l'église de la Madeleine, dans laquelle un apprenti marchand s'installe dans ces conditions, devient-elle, en seulement sept années, le tremplin unique pour la conquête d'un territoire de vingt-huit millions de kilomètres carrés, aux frontières exaltantes et extensibles ?